Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 8 novembre 2022
jacques halbronn Epistémologie. Déclinaison du principe de dualité en astrologie
jacques halbronn Epistémologie. Déclinaison du principe de dualité en astrologie
Ceux qui suivent le cours de nos publications, sur un rythme régulier, auront compris que pour nous la dialectique est l’alpha et l’oméga de la pensée astrologique et que l’on ne saurait s’en écarter sans risquer de la dévoyer. Nous proposerons ici six déclinaisons d’un tel principe si souvent bafoué.
I Le fixe et le mobile.
Toute cyclicité exige qu’intervienne un facteur en mouvement et un certain nombre de points fixes. Il en est de même dans bien des domaines de la vie sociale, du premier ministre qui nomme ses ministres au mâle qui féconde des femelles (harem), à tour de rôle.On retrouve là la dualité du masculin et du féminin.. La planéte est le vecteur mâle et le secteur (signe, maison ) le secteur femelle d’où l’absurdité qu’il y a selon nous à croire qu’il faudrait autant de planétes que de signes alors que par ailleurs, l’on voit que la position du seul soleil suffit à désigner et à distribuer les 12 signes. Les tenants du thème natal font fausse route et l’on peut regretter qu’un Jean Pierre Nicola soit tombé dans le panneau avec son RET. ou plus exactement qu’il n’ait compris son erreur au fil du temps. Nous avons montré que la mythologie n’avait pas vocation à nommer les planétes mais à donner la tonalité des signes, ce qui est la vraie portée du dispositif des maitrises. Pour nous Saturne est le curseur par excellence-cf notre Astrologie selon Saturne, 1994)
II Les axes équinoxiaux et solsticiaux
Notre approche du cycle s’articule sur le 2 car pour nous il n’ y a que deux saisons astrologiques: l’équinoxiale et la solsticiale, ce qui nous fait dire que la conjonction est analogue structurellement à l’opposition tout comme les deux carrés (90°) qui s’intercalent. La question qui se pose est celle la détermination des limites entre ces deux temps. Nous proposons désormais de tenir en priorité compte de la croix des signes mutables: gémeaux-sagittaire et poissons vierge et non pas de la croix des signes cardinaux car nos travaux en cyclologie ont point sur les mutables (cf L’astrologie selon Sature, op. cit) Autrement dit, si l’on commence avec les signes cardinaux, on court un grand risque d’arriver en retard (deux à trois ans!) sur l’événement majeur.
III Horizontalité et verticalité
Selon nous, la prévision astrologique a vocation à faire alterner les problématiques d’horizontalité-cohabitation, juxtaposition- et de verticalité -hiérarchie, superposition. Cela correspond aux deux enjeux politiques majeurs censés alterner: soit intégrer la pluralité dna un même espace (verticalité) ou la répartir dans des espaces séparés ( horizontalité) Lorsque Saturne passe sur l’axe équinoxial, c’est le temps de repenser la verticalité et quand il passe sur l’axe solsticial, il s’agit alors de réorganiser l’horizontalité. Un cas remarquable est celui des années 1787-1789 qui ont accouché de la Constitution américaine et de celle de la Première République française.-voir aussi l’abolition des priviléges) Cela correspond à l’arrivée de Saturne en poissons. Inversement, en ce qui concerne l’autre axe, nous avons récemment montré que l’axe Gémeaux Sagittaire correspondait aux attentats de 2001 à New York et de 2015 à Paris, car cette fois, il s’agit d’un enjeu de relations internationales -guerre d’Afghanistan, d’Irak, respectivement.
IV Le rapport d’altérité
On aura compris que la politique ne se conçoit, pour nous, que du fait de l’altérité, aussi bien du point de vue de la verticalité que de l’horizontalité. Que faire de l’autre , telle est la question.. Soit en le tenant à distance, en s’en séparant, comme en 1961 avec le référendum sur l’Algérie, soit en lui assignant une certaine place au sein de la société, ce qui pose la question de la stratification sociale et de l’instrumentalisation de l’étranger en l’affectant à certaines tâches.(probléme de l’esclavage, de la servitude) et tout cela en alternance, ce qui implique une dialectique du rapprochement et du rejet dont l’astrologie doit absolument traiter en devenant une anthropocosmologie/
V Les topiques sensorielles: masculin et fémininl
Comme pour le paragraphe IV, ce n’est pas l’astrologie qui nous dit qui est l’homme et qui est la femme, ce sont là des données dont l’astrologue a besoin pour travailler et l’on regrettera qu’il ne dispose pas de définitions valables dans ce domaine. C’est ce que nous pensons lui avoir procuré avec les topiques sensorielles, d’où d’ailleurs le nom de notre doctrine, celle de l’Astrologie Sensorielle.Pour nous, l’astropsychologie est un leurre si on la fait reposer sur le thème natal car c’est en se servant des données anthropologiques et non cosmologiques que l’on est en mesure de dresser le portrait d’une personne, en sachant que l’on n’est pas là dans une étude individuelle pas plu d’ailleurs que lorsque les gens se disent de tel ou tel signe. En ce sens, nous penchons pour une astrologie « mondiale » qui traite de comportements collectifs. D’une certaine façon, la femme peut incarner l’autre(cf le paragraphe IV) d’où les processus de mariage et de divorce. Les topiques sensorielles mettent en évidence les différences de valeurs entre les sexes, autour notamment des notions freudiennes de ça et de Surmoi.
JHB 08 11 22
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