Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 6 décembre 2022
jacques hallbronn Sa thèse du plan "divin" pour l'émergence de l'astrologie
jacques halbronn Sa thèse du plan "divin" pour l'émergence de l'astrologie
Nous voudrions insister sur deux points: d'une part sur l'aménagement de notre systéme solaire et de l'autre sur l'aménagement d'une gestion cyclique de notre Humanité.
I Reformatage du systéme solaire.
Nous avons pu laisser penser que les astronomes auraient plaqué sur notre systéme solaire certaines catégories astrologiques, à savoir le quatuor Mercure Vénus Mars et Jupiter mais c'eut été une extraordinaire coincidence si ce quatuor n'avait pas correspondu à l'organisation propre au dit systéme.
Or, de fait, les astronomes ont pu être tentés de se servir d'un tel dispositif en raison meme de la disposition des ces 4 astres de part et d'autre de notre Terre servant d'axe de symétrie. Mais se pose alors la question de l'astéroîde dénommé Cérés, découvert en 1801, au tout début du XIXe siècle. On peut penser que Cérés correspond à un état antérieur au formatage astrologique de notre systéme solaire, ce qui implique précisément l'existence d'un tel aménagement.
II Une cyclicité d'alternance.
En ce qui concerne le second point, il nous apparait que la cyclicité ainsi mise en place avait pour objet de faire alterner deux "partis", l'un au service du Créateur (Elohim), l'autre de son Adversaire ( Satan),ce qui signifierait que l'existence même de ce "diable" aurait fait partie du "plan divin", ce qui n'est pas sans faire songer au livre de Job.
Vu sur Internet :
" Dans ce récit dramatique, Satan accuse Job devant Dieu et prétend que Job ne servirait plus l'Éternel s'il se trouvait dans l'affliction. Dieu va donc prouver à Satan que son serviteur Job lui demeure fidèle, même dans la souffrance. Dieu permettra au diable de le frapper."
Autrement dit, le cycle astrologique saturnien - le nom de Saturne est tout de même assez proche de celui de Satan, on en conviendra- aurait mis en place une telle dualité théologique que l'on retrouve d'ailleurs avec l'opposition entre Judaisme et Christianisme.(cf Apocalypse Ch. II, 9) autour de la formule "synagogue de Satan".
09 "Je sais ta détresse et ta pauvreté ; pourtant tu es riche ! Je connais les propos blasphématoires de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas : ils sont une synagogue de Satan."
En juillet 1997 nous étions intervenus dans un Colloque sur le Diable qui se tint à Cerisy.(actes parus aux Ed. Dervy, mais sans notre texte non retenu) mais nous n'avions pas encore associé les deux phases du cycle de Saturne avec la rivalité prométhéenne de Jésus avec le Créateur.
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISYProgramme 1997 : un des colloques
page: 10 25 50
VERS UNE MÉTAPHYSIQUE DU DIABLE( colloque publié )
DU MERCREDI 23 JUILLET (19 H) AU MERCREDI 30 JUILLET (14 H) 1997
DIRECTION : Jean-Claude AGUERRE, Antoine FAIVRE
ARGUMENT :"Que Satan existe, la question est résolue de manière affirmative par la foi chrétienne". Cette affirmation, tirée du liminaire de la revue Les Etudes Carmélitaines sur Satan (25/05/1948) est surchargée, dans l'exemplaire de la Bibliothèque Nationale, d'un rageur "NON !" lui-même suivi d'un virulent "SI". Le prince des enfers conserve ainsi à notre époque une place irréductible. Mais, plus la curiosité pousse le chercheur à se pencher sur lui, plus le personnage du Diable s'évanouit, ne laisse que d'incertaines traces dans les textes canoniques, perd en consistance.S'il reste insaisissable comme entité, le Diable n'en demeure pas moins repérable comme fonction. C'est cette fonction qui sera ici interrogée. L'historien, le théologien, le psychanalyste seront invités à établir ce que la fonction, le signifiant Diable, met en acte dans notre société. Nous mettrons à la question les textes canoniques, les écrits des mystiques, les manifestations de l'inconscient, les traces dans les arts pour dégager ce que l'ange déchu aux noms multiples, le singe de Dieu, exerce encore comme ministère, la manière dont il s'insère dans une structure et quelles marques il imprime dans notre monde.
CALENDRIER DÉFINITIF :Mercredi 23 juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTSSoirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participantsJeudi 24 juillet
Matin:
Jean-Claude AGUERRE: De l’existence du DiableAprès-midi:
Jean CEARD: Le singe de Dieu
Jacques HALBRONN: La Synagogue de Satan
Vendredi 25 juillet
Matin:
Jacqueline LALOUETTE: Les bontés du Diable
Après-midi:
Maurice de GANDILLAC: Un instant d’inattention de Lucifer
Samedi 26 juillet
Matin:
Gérard POMMIER: Dieux, figures du père
Après-midi:
Philippe JULIEN: Trahison et diabolisation
Jeannette ZWINGENBERGER: De la représentation du Diable vers la mort
Dimanche 27 juillet
Matin:
Antoine FAIVRE: Le mythe de Lucifer dans la théosophie de l’époque préromantique et romantique
Après-midi:
Charles CHOSSONERY: Le Diable, représentation ou entité
Georges ZIMRA: L’exorciste amoureux
Lundi 28 juillet
Matin:
Michel POIZAT: Les voix du Diable
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 29 juillet
Matin:
Marco PASI: Dieu du désir, dieu de la raison, le diable en Californie dans les années soixante
Après-midi:
Pierre-Henri SALFATI: Rencontres avec des diables
Pierre LORY: Le drame de Satan
Mercredi 30 juillet
Matin:
Synthèse du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
Reconnaissons que dans les années soixante, nous avions été un lecteur assidu de la littérature consacrée aux extra-terrestres, de Robert Charroux à Jean Sendy/ Pour nous, on a besoin de cette "hypothèse" pour fonder scientifiquement l'Astrologie en se plaçant dans une perspective technologique, ce qui permet de transcender la problématique scientifique (cf note texte " La Pensée Astrologique" in L'Etrange Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin, Ed Artefact 1986) en mettant l'accent sur l'instrumentalisation, ce qui permettait d'attribuer à des objets des fonctions ne correspondant pas à leur nature propre de départ.
JHB 05 12 22
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