Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 24 juin 2023
Jacques halbronn Théologie et critique biblique. Repenser la question des deux Allaiances
jacques Halbronn Théologie et critique biblique. Repenser la question des deux Alliances.
Dans la Bible, l'on trouve des textes prophétiques qui auront été récupérés de périodes bien plus anciennes (cf Le texte prophétique en France. Formation et fortune,1999) C'est le cas notamment de certains passages du Livre de Jérémie -ch XXXI où l'on oppose une "ancienne" et une "nouvelle" alliances, ce que le christianisme a compris comme parlant du futur. Ot, pour nous, ces passages recouvrent une toute autre temporalité/ Nous dirons qie ce qui est qualifié d'ancienne alliance concerne notre relation à la Lune que ce qui est qualifié de nouvelle allliance concerne notre relation à Saturne. On rappellera que ces deux astres ont en commun une même stricture numérique, à savoir le 28, autant de jours pour la Lune, autant d'années pour Saturne. Le systéme lunaire constitue des périodes très courtes de 7 jours alors que le systéme saturnien découpe le temps en périodes de 7 années, ce qui génére un déterminisme plus lourd.
En fait, le Shabbat est lunaire, en ce qu'il se représente de 7 jours en 7 jours, bien qu'actuellement, il ne respecte pas les changemsnts de phase luniaire (nouvelle Lune, pleine lune etc). Il est célébré à la nuit tombante, ce qui permet à la Lune d'apparaitre.
wikipedia
"Le shabbat ou chabbat (hébreu : שבת, « cessation, abstention » ; en yiddish שבת ou שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine Biblique, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir"
Genése ch II
ב וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. 2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite.
ג וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ: כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת. {פ} 3 Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée.
Le respect du Shabbat et les autres Commandements sont référés indirectement avec le verbe qui a donné Mitswoth (Bar Mitswa) dans le Ecoute Israel sans les énoncer;
Traduction française Texte original
Écoute, Israëla, l'Éternel, notre Dieu, l'Éternel est UN. שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד.
Béni soit à jamais le nom de Son règne glorieux.
Tu aimerasb l'Éternel ton Dieu, de tout ton cœur,
de toute ton âme
et de tous tes moyens וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ
וּבְכָל-נַפְשְׁךָ,
וּבְכָל-מְאֹדֶךָ.ּ
Que les commandements que je te prescris aujourd'hui
soient gravés dans ton cœurc
לא לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם--נְאֻם-יְהוָה. 31 JEREMIE
30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle
qui ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d'Egypte, alliance qu'ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur coeur que je l'inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה--כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant: "Reconnaissez l'Eternel!" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés.
לד כֹּה אָמַר יְהוָה, נֹתֵן שֶׁמֶשׁ לְאוֹר יוֹמָם, חֻקֹּת יָרֵחַ וְכוֹכָבִים, לְאוֹר לָיְלָה; רֹגַע הַיָּם וַיֶּהֱמוּ גַלָּיו, יְהוָה צְבָאוֹת שְׁמוֹ. 34 Ainsi parle le Seigneur qui créa le soleil pour la lumière du jour, donna mission à la lune et aux étoiles d'éclairer la nuit, qui agite la mer et fait mugir ses flots, lui qui a nom l'Eternel-Cebaot:
Au regard de notre connaissance de l'astrologie, cette "nouvelle alliance" était déjà constituée de longue date et se voulait plus contraignante que l'ancienne. Or, le christianisme semble avoir penché plutôt vers ce qui est dit de l'Ancienne Alliance! Signalons que le texte de Jérémie aura été sensiblement "israélisé" puisqu'il est question de la maison d'Israel et de la Sortie d'Egypte ( Livre de l'Exode), ce qui en fait un texte clef de ce que nous avons appelé l'israélo-christianisme. (cf aussi les passages des Psaumes sur la Sortie d'Egypte) Nous dirons que les femmes liées, comme on sait au cycle lunaire sont marquées par l'Ancienne Alliance et que notre présente Humanité est structurée par le cycle de Saturne. Nous dirons qu'a du exister une première Création sur une base lunaire assez rudimentaire, ce qui signifie une supervision assez lâche suivie d'une seconde Création, sur une base saturnienne, avec un suivi plus en profondeur. Dans les deux cas, notre Humaité se trouva connectée avec un astre sur la base du binome "Ciel (Shamaym)- Terre( Eretz) tel qu'exposé au premier chapitre de la Genése;
Selon nous, les Judéens ont souscrit à un culte de Saturne par opposition au culte lunaire des populations locales qui'ls vassalisèrent jusqu'à ce qu'elles forment le 'Royaume d'Israel" à la mort de Salomon.
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JHB 24 06 23
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