Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 25 juillet 2023
Jacques Halbronn Etudes Nostradamiques Daniel Ruzo et les 2 épitres au Roi, Jean Dipéve et la correspondance, Bertrand Chevignard et le volume des Présages Prosaiques.
Jacques Halbronn Etudes nostradamiques. Daniel Ruzo et les deux épitres à Henri II. Jean Dupébe et la Correspondance., Bertrand Chevignard et le volumes des Présages Prosaïques.
Dans son Testament de Nostradamus, traduit de l'espagnol (Ed française Le Rocher, 1982), Ruzo compare les deux Epitres à Henri II(pp; 38-39) dont il fournit les reproductions des premières pages (après la Page 286), sans conclure que la plus tardive est un faux, se substituant à la première, la preuve étant que Nostradamus ne signale pas dans la seconde (1558 en tête du second volet des Centuries, parues en fait à la fin des années 80) l'existence de la première (1556 Présages Merveilleux pour 1557). Nous avons traité de cette question dans nos Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat, 2002) On notera que dans la première épitre de 1556, il n'estpas fait référence aux Centuries dont pourtant trois d'entre elles étaient censées être parues (Macé Bonhoùùe; 1555) alors qu'en 1558, on mentionne leur existence. Ajoutons que la Préface à César en tête de la fausse édition de 1555 s'intitule" 'Préface de M. Michel Nostradamus à ses Prophéties".C'est dire à quel point la présentation de l'Epitre de 1556 est génante pour la chronologie des éditions centuriques. Encore faudraitt-il distinguer les quatrains des almanachs (désignés comme "Présages") et ceux des Centuries et ce n'est pas par hasard que paraitra une nouvelle série de quatrains dans des éditions contrefaites, en instrumentalisnt la production de quatrains dans les almaachs.
Voyons à présent ce que nous révéle la correspondance (Nostradamus. Lettres inédites, Ed Droz 1983). Y est-il référé aux Cenuries ou à leur contenu? La correspondance mentionne l'adresse de Nostradamus au pape Pie IV (pp; 96 et 115) sur la gravité des événéments qui se profilent mais rien sur les quatrains des Centuries! Abordons enfin le travail de Bernard Chevignard sur le Recueil des présages prosaiques (Ed Seuil, 1999 Présages en vers 1555-1567, présages en prose 1550-1559). Là encore, il y est bien traité de l'épitre à Pie IV (p. 169)*
Y est-il fait menton, de quelque façon, du corpus centurique? On trouve bien une occurrence (p.382) à propos de l'éclipse de 1559 mais nous avons déjà montré qu'il s'agissait d'un faux "à l'interprétation de la IIe centurie de mes Prophéties" qui aura été glissé subrepticement dans l'ensemble épistolaire; En revanche, la première épitre à Henri II, en tête des Présages Merveiileux est bien signalée (p p 283): "D'un autre présage sur la même année (1557) qui ne se trouve point, dédié à la Majesté du Roy tres Chrestien" Il apparait que les deux seuls documents de notre corpus relévent de l'année 1558: Epitre à Henri II"
"Or voyant que par effets le déclarer ne m’estoit possible, joint avec mon singulier désir de ma tant longue obténébration et obscurité, estre subitement esclarcie et transporté au devant de la face du souverain œil, et du premier Monarque de l’Univers, tellement que i’ay esté en doute longuement à qui je viendrois consacrer ces trois Centuries du restant de mes Prophéties, parachevant la milliade" -on se référe carrément à 10 centuries!:et Eclipse de 1559, soit datées de la veille de la mort du Roi en tournoi.
JHB 25 07 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire