Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 25 juillet 2023
Jacques Halbronn Etudes nostradamiques Nostradamus et les grandes conjonctions selon Albumasar
Jacques Halbronn Nostradamus et les Grandes Conjonctions selon Albumasar.
Si Nostradamus consdéra à la fin de sa vie -il décéde en 1566- que débutait une nouvelle ère, avec la naissance d'un Antéchrist qu'il situa en 1567, cela tient vraisemblablement à un changement de triplicité de la conjonction Jupiter Saturne. Dans son Nostradamus asstrophile, les astres et l'astrologie dans la vie et l'oeuvre de Nostradamus le regretté Pierre Brind'amour nous présente des passages issus de ses "préfaces"au pape Pie IV, en date de 1561, il avait déjà traité du sujet en 1991 lors du Colloque d'Histoire de l'Astrologie que nous avions organisé à Paris (cf les Actes. L'astrologie en terre de France):
" Dans l'épitre dédicatoire à Pie IV de l'almanach pour 1562, le prophète (sic) attire l'attention du Saint Père sur les dangers que réprésente en mai la conjonction de Saturne et de Mars au début du Cancer et plus tard dans l'année celle de Saturne et Jupiter dans le même signe puis en septembre 1563 celle des mêmes planétes au début du lion, produisant un passage de la triplicité aquatique à la triplicit ignée (p. 209°
Sur Internet
"Les deux planètes se retrouvent en conjonction tous les 20 ans dans la même triplicité (petite conjonction), tous les 240 ans : fin de 12 conjonctions dans la même triplicité (moyenne conjonction), tous les 960 ans : retour au point de départ après 48 conjonctions dans les 4 triplicités"
On peut se demander si les nouvelles rédactions qui se focaliseront sur la fin du XVIIIe siècle- 1792) (cf la fausse Epitre à Henri II, 1558), n'ont pas été marquées par la perspective d'un nouveau changement de triplicité, au bout de 12 conjonctions à partir des années 1560. Si l'on saute encore 200 ans, on arrive à l'An 2000 et à cette année 1999.
Rappelons que le quatrain VIII 77 visait l'an 1594, celle du couronnement d'Henri IV à Chartres en indiquant 27 ans, lesquels ajoutés à 1567 donnent bien 1594, point que ne releva pas Brind'amour alors que la mention de cette date figure dans le document "Pie IV ". Cette animosité contre Nostradamus de la part du camp réformé ne pourra que s'exacerber quand dans le quatrain en question, on associé 1594 avec le couronnement d'un prince réformé, venant d'abjurer ("Paris vaut bien une messe") à moins de considérer ce texte date de 1561 comme antidaté...
76.
Plus Macelin que roy en Angleterre,
Lieu obscure nay par force aura l'empire:
Lasche sans foy sans loy saignera terre,
Son temps s'approche si presque je soupire.
77.
L'antechrist trois bien tost annichilez,
Vingt et sept ans sang durera sa guerre:
Les heretiques mortz, captifs, exilez,
Sang corps humain eau rogi gresler terre.
. Signalons que le chercheur quebécois renvoya dans son Nostradamus astrophile mentionne à plusieurs reprises (p.481) notre étude parue dans la Revue Réforme Humanisme Renaissance (1991) "Une attaque réformée oubliée contre Nostradamus (1561)"; où on lui reprochait sa correspondance avec le pape, du fait de l'importance qu'il avait accordé au changement de triplicité pour la série des conjonctions Jupiter Saturne (cf les remarques de Michel. Chomarat sur Brind'amour : "De quelques dates clairement exprimées par Michel Michel Nostradamus dans ses Prophéties (Colloque Prophétes et Prophéties;ENS, 1998)
JHB 25 07 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire