Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 19 août 2023
Jacques halbronn Les usagers de la Bibliotheca Astrologcia, de Patrice Guinard à Gilles Bucherie.
Jacques halbronn Les usagers de la Bibliotheca Astrologica, de Patrice Guinard à Gilles Bucherie.
La présente étude est consacrée à l'utilisation de la Bibliotheca Astrologica (BURA: Bibliothèque Universitaire de Recherche Astrologique) -sise au 8, rue de la Providence, 75013 Paris, par des candidats à un diplome universitaire. Il s'agit du doctorat de troisiéme cycle de Patrice(Hervé) Guinard, soutenu en 1993, et du Diplome de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes Ve section, de Gilles Bucherie, soutenu en 2015. On s'efforcera de restituer l'usage qui aura été fait de nos collections, chez ces deux chercheurs et de l'impact qui en aura découlé, à tel ou tel titre..
I "L'astrologie : fondements, logique et perspectives" (1993)
par Hervé Guinard
Guinard - avec lequel nous étions en relation depuis 1983, emprunta un grand nombre d'ouvrage à notre centre, ce qui lui permit d'étoffer son travail de thèse,dans les années qui précédèrent la soutenance en 1993.
Thèse de doctorat en Philosophie Sous la direction de Françoise Bonardel. Soutenue en 1993 à Paris 1 . On trouve cette description
" Champ d'interactions magnétiques et gravitationnelles entre planètes, "impressionne" le système nerveux et le façonne selon une "matrice", forme quadruple des structures astrales (planétaires, sectorielles, cycliques et zodiacales), et paradigme combinatoire de l'"incidence" astrale que la psyché différencie selon quatre registres ou décompose selon quatre milieux conditionnels (énergie, espace, temps, structure). Ces fondements structuraux (planétaire, dominion, cyclade, zodiaque) s'harmonisent au sein d'un nouveau modèle ayant valeur de compréhension pour l'individuel (niveau éthique) comme pour le collectif (niveau anthropologique)""
Patrice (Hervé) Guinard né en 1957, décédé en 2020].
Fondateur du Centre Universitaire de Recherche en Astrologie. Le CURA publie divers types d'ouvrages :
articles originaux,
textes réédités en raison de leur intérêt particulier,
bibliographies,
fiches de travail,
traductions et éditions de textes anciens.
Citation
« Si l'incidence astrale n'est pas un leurre, c'est-à-dire s'il existe, à quelque niveau de réalité que ce soit, quelque force, de quelque nature qu'elle soit, qui influe sur nos modes d'être et que la modernité veut ignorer, alors il n'est qu'une "pratique" possible de l'astrologie : l'astrologie radicale. Tout le reste est commerce et littérature. » - Présentation du CURA.
↑ Jacques Halbronn, Guide astrologique, ed. Laurens, 1997, ISBN 9-782911-838040, p. 133.
↑ Digital International Astrology Library.Digital International Astrology Library (DIAL) A Repertory of Ancient Astrological Works (FIRST SET : before 1400) by Patrice Guinard PhD
C.U.R.A. Centre Universitaire de Recherche en Astrologie The International Astrology Research Center 1999-2021 Created by Patrice Guinard, PhD Philosophe, Astrophile, Nostradamiste, Ludologue
II Gilles Bucherie
" La vie et l’œuvre de F. C. Barlet (Albert Faucheux 1838-1921) : un occultiste entre science, astrologie et religion au tournant des xixe et xxe siècles »(2015)
"En charge des imprimés à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Diplômé de l’EPHE (École Pratique des Hautes Études) pour une étude sur Barlet et le mouvement occultiste, il collabore à différentes revues dont la revue scientifique Politica Hermetica dans laquelle il vient de présenter pour son numéro consacré aux « Stratégies éditoriales et ésotérismes » (2020) une contribution sur « René Alleau : une pensée traditionnelle dans la modernité. »
En vue de préparer un diplome de l'EPHe (Ve section Sciences Religieuses), sous la direction de Jean Pierre Brach, qu'il soutiendra en 2015, Bucherie avait pris contact avec la Bibliotheca Astrologica, sachant que nous étions l'auteur d'un ouvrage dont le titre se référait à Barlet, paru en 1992, Ed trédaniel La grande Conjonction. La vie astrologique il y a cent ans D'Alan Leo à Barlet (ouvrage collectif avec Patrick Curry et Nicholas Campion, dont nous traduisimes les contributions de l'anglais). cf Emile Poulat, son compte rendu dans les Archives de Sciences Sociales des Religions Année 1996 96 p. 15, En 2015 Bucherie présenta donc son travail intitulé « La vie et l’œuvre de F. C. Barlet (Albert Faucheux 1838-1921) : un occultiste entre science, astrologie et religion au tournant des xixe et xxe siècles », par Gilles Bucherie, diplôme soutenu le 30 juin 2015 mais sans nous inviter à la soutenance. Un ouvrage paraitra par la suite " F.-Ch. Barlet – Fragments d'une histoire secrète, Alcor Editions, octobre 2022," ...
F.-Ch. Barlet
Résumé:
Malgré une œuvre littéraire conséquente, F.-Ch. Barlet – de son vrai nom Albert Faucheux (1838-1921) – n’a pas été jusqu’à ce jour sujet d’études. Il demeure pourtant l’une des personnalités majeures de l’histoire moderne de l’ésotérisme occidental. Par ses écrits et ses activités, Barlet permet d’étudier l’évolution de sociétés restées fort énigmatiques quant à leurs origines et projets. En lien aussi bien avec la H. B. of L. (Fraternité Hermétique de Louxor) dont il fut le représentant pour la France, qu’avec la Société Théosophique pour laquelle il oeuvra à son développement, Barlet, membre du premier Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste en 1891, fut aussi un proche du marquis de Saint-Yves d’Alveydre (1842-1909). Le choix des documents présentés ici, dont la plupart sont inédits, se rattachent à des sujets, des acteurs, des organisations qui vont animer le mouvement occultiste. Cette première étude sur F.-Ch. Barlet présente l’élaboration d’une oeuvre volumineuse et complexe, en grande partie encore manuscrite, dont les Entretiens sur les Nombres.
» (cf compte-rendu par Victor-Emile Michelet et biographie essentielle de Gilles Bucherie.)
JHB 19 08 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire