Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 7 septembre 2023
jacques halbronn Théoloie. Jésus et la Pâque israélite célébrant la Sortie d'Egypte
jacques halbronn Théologie Jésus et la Pâque israélite célébrant la Sortie d'Egypte
Lu sur Internet
"Pour beaucoup, Pâques marque le début officieux du printemps, mais pour les chrétiens du monde entier, c'est une des célébrations les plus importantes de l'année.Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l'événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l'accomplissement de la prophétie biblique d'un messie ressuscité d'entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle"
Notre commentaire: La Sortie d'Egypte est au coeur des Ecritures à l'aune du Royaume d'Israel et de ses descendants:héritiers et donc Pessah serait selon nous une cérémonie israéliite et non pas judéenne. Rappelons la déclaration de Jésus: je suis venus d'abord pour le saluit des brebis perdues de la maison d'Israel et le fait qu'il ait, lui, le Judéen né à Betlehem, non loin de Jérusalem, "évangélisé" les régions du Nord, tel que le Lac de Tibériade et fréquenté la Samarie. C'était là, considérait-il, sa mission première, à savoir la réhabilitation du monde secéssiiniste du Nord, à la mort du roi Salomon, au Xe siècle avant JC.
Par ailleurs, il convient de rappeler que la célébration d'un nouveau cycle annuel, notamment dans les synagogues encore de nos jours, débute à l'automne et non au printemps et que le Shabbat commence à la tombée de la nuit quand les premières étoiles apparaissent de ce fait. Comme nous l'avons exposé ailleurs, l'homme est lié à la nuit, donc à l'automne (à l'équinoxe, la nuit va dominer) et la femme au jour, donc au printemps(à l'équinoxe, le jour va dominer). D'ailleurs, jusqu'au milieu du XVIe siècle, la nouvelle année dans la Chrétienté débutait à Pâques.:
Wikipedia: "En France, le jour de l'an n'a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date en vertu de l'édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le roi Charles IX. "
Autrement dit, il y a là l'expression d'une dualité entre le diurne et le nocturne si ce n'est que l'on fait naitre Jésus au solstice d'hiver, ce qui va à l'encontre de l'équinoxe de printemps, quand le jour commence à l'emporter sur la nuit. Mais sa naissance est judéenne, à Betlehem alors que sa passion est israélite. Nul n'est prophéte en son pays, est-il dit.
Pour l'historien, de telles observations permettent de mettre les choses en perspective, en suivant une certaine logique. Il y aurait eu du temps de Jésus deux cultes séparés et rappelons que presque tous les apôtres étaient d'obédience septentrionale, à l'exception de Juda.
wikipedia Judas Iscariote:
" Le nom « Juda » renvoie aussi à la Judée et au peuple juif. En outre, Judas est le seul des apôtres à être un Judéen (comme Jésus l'est également)"
La Céne qui réunit Jésus et ses apotres ne pouvait donc que suivre le rituel israélite lié à la Sortie (symbolique) du joug égyptien (en analogie avec le joug davidien)
JHB 07 09 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire