samedi 11 novembre 2023

jacques halbronn La dimension "israélite" du Pentateuque adopté par les Juifs: le binome Genése-Exode.

jacques halbronn La dimension "israélite" du Pentateuque adopté par les Juifs. Le binome Genése-Exode Les liens entre le Livre de la Genése et celui de l'Exode sont considérables pûisque, au chapitre III de l'Exode (Buisson Ardent), il est explicitement référé à la Genése avec la succession Abraham/ Isaac et Jacob (surnommé Israel) Dialogue avec Moîse: ו וַיֹּאמֶר, אָנֹכִי אֱלֹהֵי אָבִיךָ, אֱלֹהֵי אַבְרָהָם אֱלֹהֵי יִצְחָק, וֵאלֹהֵי יַעֲקֹב; וַיַּסְתֵּר מֹשֶׁה, פָּנָיו, כִּי יָרֵא, מֵהַבִּיט אֶל-הָאֱלֹהִים. 6 Il ajouta: "Je suis la Divinité de ton père, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob..." Moïse se couvrit le visage, craignant de regarder le Seigneur ט וְעַתָּה, הִנֵּה צַעֲקַת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל בָּאָה אֵלָי; וְגַם-רָאִיתִי, אֶת-הַלַּחַץ, אֲשֶׁר מִצְרַיִם, לֹחֲצִים אֹתָם. 9 Oui, la plainte des enfants d'Israël est venue jusqu'à moi; oui, j'ai vu la tyrannie dont les Égyptiens les accablent. Une telle généalogie est une invention des Israélites et l'on campe dans la Genése la gemellité des deux fils d'Isaac, le circonscrit, Esaü et Jacob et c'est Jacob qui va l'emporter, alors qu'Esaü est également surnommé Admoni, le Roux, ce qui renvoie à Adam (Genése I) tout comme les Israélites l'emporteront, nous dit-on, sur les Judéens.. Toute l'histoire des 12 enfants de Jacob-Israel est développée dans le Livre de la Genése préambule au Livre de l'Exode. En revanche, les livres des Prophétes- la partie centrale de l'Ancien Testament -TaNaKHè- (Na pour Nabi, prophéte)- remet les pendules à l'heure et l'opposition entre la maison de Jacob Israel et celle de Juda y est constamment rappelée avec notamment l'injonction adressée à Israel. Dans le Nouveau Testament, Jésus qualifie la maison d'Israel de "brebis perdues". Mais force est de constater que le Talmud de Babylone utilise fréquemment le terme "Israel" (cf le traité Shabbat : Ein Mazal le Israel), ce qui explique pourquoi ce terme aura fini par devenir comme un synonyme de Juif, d'Hébreu! Même l'importance accordée à cette "Terre" vers laquelle Moise est censé ramener les "Enfants d'Israel" (comme le fera Cyrus) est déterminée dans le livre de la Genése. Wikipedia La Terre promise1 représente ce que dès la Genèse, la Torah ou Bible hébraïque désigne sous le nom de « Terre d'Israël » dans le pays de Canaan, « pays où coulent le lait et le miel », qui, selon les textes, fut promise3 par Dieu au patriarche hébreu Abraham et à sa descendance par Isaac et Jacob, comme une promesse de vie. « Ce jour-là, l’Éternel conclut avec Abram une Alliance, en disant : "J’ai octroyé à ta race ce territoire, depuis le torrent d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate..." » - Genèse 15:18 « Et Je donnerai à toi et à ta postérité la terre de tes pérégrinations, toute la terre de Canaan, comme possession indéfinie » - Genèse 17:8 Vue de la région de la mer Morte et de Jéricho depuis le mont Nebo, telle que Moïse l'aurait aperçue, selon la tradition biblique. Promesse faite à Isaac « Le Seigneur apparut ⟨à Isaac⟩ et dit : ... à toi et à ta postérité, Je donnerai toutes ces provinces, accomplissant ainsi le serment que J'ai fait à ton père Abraham » - Genèse 26:2-3 Confirmation de la promesse à Jacob « Et Dieu dit ⟨à Jacob-Israël⟩ : "... Et le pays que J'ai accordé à Abraham et à Isaac, Je te l'accorde et à ta postérité après toi Je donnerai ce pays." » - Genèse 35:12 Moïse apercevant la Terre promise, F. E. Church, 1846 Rappel de la promesse et ordre donné à Moïse « L'Éternel dit à Moïse: "Va, pars d'ici avec le peuple... et allez au pays que J'ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, disant : Je le donnerai à votre postérité".» - Exode, 33:1 Rappel de la promesse et ordres donnés à Josué « le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne en possession » - Deutéronome 21:1 « tu ne dois pas souiller ton pays, que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage » - Deutéronome 21:23 « Et l'Éternel donna ses ordres à Josué, fils de Noun, et lui dit : "... c'est toi qui introduiras les Israélites dans la terre que Je leur ai promise, et Moi Je t'assisterai." » - Deutéronome 31, 23 « Sois ferme et vaillant ! Car c'est toi qui vas mettre ce peuple en possession du pays que J'ai juré à ses ancêtres de lui donner » - Josué 1:6 JHB 11 11 23

Aucun commentaire: