Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 1 décembre 2023
jacques halbronn Psychosociologie. L'immigratin au prisme de l'horizontalité et de la verticalité
jacques halbronn Psychosociologie. L'immigration au prisme de l'horizontalité et de la verticalité
Rappelons que pour nous, il existe deux types de clivages, l'un horizontal, l'autre vertical (qui astrologiquement correspond à l'alternance des phases de solsticialité et d'équinoxialité).
Les valeurs dites horizontales relévent de la diversité des cultures, des langues, au sens babélique du Livre de la Genése alors que les valeurs verticales sont universelles et organisent le fonctionnement de toute société impliquant une certaine hiérarchie. Si l'on applique notre modéle au phénoméne de l'immigration, nous dirons que l'immigré sera contraint de se situer à la marge du point de vue vertical, conduit à des taches subalternes. Mais si cet immigré est doté d'un certain "potentiel", cela fera probléme. Ce sera notamment le cas du Juif pour qui tout déracinement par rapport à son horizontalité d'origine risque de le mettre en porte à faux, du fait de sa verticalité.
Autrement dit; un immigré à faible potentiel sera mieux accepté et on lui affectera des tâches à faible verticalité en raison de sa médiocre horizontalité due à sa situation migratoire; ce qui limitera son interaction avec la société d'accueil à des taches ancillaires. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la percée allemande vers l'Est produira une immigration d'un autre genre de fait pour les populations ainsi occupées. L'émergence d'une judéité étrangère horizontalement à l'Allemagne posera un probléme exigeant une "solution", l'équation ayant une nouvelle inconnue En ce sens, antisémitisme et xénophobie combinées conduisent à un effet explosif en ce que l'image du juif "de souche" s'en trouvera brouillée. Notons que le sionisme herzlien était parfaitement conscient du probléme et qu'il s'agissait d'éviter l'arrivée dans le monde germanique des Juifs slaves par l'établissement, quelque part, d'un "asile" Ce n'est que par la suite, que le sionisme se sera étendu dans ses objectifs à l'instar du christianisme du temps de Paul.
JHB 01 12 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire