Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 30 janvier 2024
Jacques halbronn Pour une anthropologie du Blanc et du Noir Le Yin et le Yang
Jacques Halbronn Pour une anthropologie du blanc et du noir. Le Yin et le Yang.
NOus pensons que ce n'est pas par hasard qu'il y a des "races" blanches et d'autres noires. Le Yin Yang est porteur d'un enseignement à ce sujet en ce qu'il déclare qu'il y a du yang dans le yin et du yin dans le yang.(cf schéma ci dessous) Le noir y est associé au féminin et le blanc au masculin
wikipedia Yin Yang
"Dans la philosophie chinoise et notamment le taoïsme, le yin (chinois simplifié : 阴 ; chinois traditionnel : 陰, pinyin : yīn) et le yang (simplifié : 阳, traditionnel : 陽, pinyin : yáng) sont deux catégories qui, par leur complémentarité et leur opposition, se prêtent à une première analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Il ne s'agit pas de substances fondamentales, ni de forces ou énergies, mais simplement une paire de concepts susceptible de préciser les composantes d'une quelconque dualité1.
Le symbole du Yīn et du Yang, le tàijí tú, est bien connu dans le monde entier. Le Yin, représenté en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, l'obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc. Le Yang quant à lui (laissant apparaître le fond blanc), représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l'élan, l'action, etc.
Liés par leur étymologie à des oppositions concrètes entre ciel couvert et ciel dégagé, ombre et lumière, le yin et le yang deviennent plus abstraits quand vers le troisième siècle avant notre ère, ils deviennent pertinents dans le champ de la cosmologie en tant que « puissances d'animation qui président au dynamisme de la nature et à la transformation des êtres et des choses » (Kalinowski 2010).
"
yin-yang — Wiktionnaire, le dictionnaire libre
L'on observe d'ailleurs chez les populations noires l'importance du marqueur blanc dentaire et la perte des dents est signal de vieillissement; A contrario chez les populations blanches, la chevelure est souvent brune-chatain - ce qui vaut pour les sourcils et la barbe noirs., et d'ailleurs, les cheveux blancs sont souvent teints notamment chez les femmes.blanches. Il y a donc dans les deux cas mélange de noir et de blanc. Il faudrait aussi signaler l'usage des chapeaux noirs : le melon des Britanniques, le haut de forme, le chapeau des Juifs religieux etc.
Quel enseignement tirer de telles observations? il faut y voir un critère social comme on a pu l'observer en Amérique, avec l'esclavage des populations noires. Mais force aussi de constater que certaines activités de nos jours sont implicitement, tacitement réservées à une population noire, ce qui fait songer à l'usage des couleurs sur les tableaux de bord, les feux de signalisation, bref tout un champ lié à la technique, à la technologie; Rappelons aussi la problématique du mimétisme qui conduit telle population à vouloir en imiter une autre, y compris en en adoptant les interdits qui sont en fait des dispenses comme dans le cas du Shabbat (imité par le week end) où telle population se considére comme dispensée de certains travaux sur le modéle judaique.
"Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes."
JHB 30 01 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire