Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 20 mai 2024
jacques halbronn Les étoiles fixes sont notre horloge cosmique. Astrologie élective
jacques halbronn Les étoiles fixes sont notre horloge cosmique. Astrologie élective
Les historiens de l'astrologie n'ont pas su accorder à la sphère des "fixes" toute l'importance qu'elle méritait, ce qui a entrainé des erreurs d'appréciation quant à leur rôle notamment autour de la notion de "conjonction" et de "précession". Il nous semble ainsi fort heureux de comparer la série des constellations zodiacale à une horloge. Rappelons- en le mode d'emploi.
Si l'on décide d'accomplir telle action à tel moment, l'on fixera telle heure, donc tel emplacement sur un cadran (terme qui dérive de quatre), midi pour le déjeuner par exemple, telle heure pour le début du Shabbat et ainsi de suite. Le goûter sera qualifié de "quatre heures" ou en Angleterre de 'five o'clock".(5h)
sur le web.
" quatre-heures , nom masculin
Sens 1
Cuisine
Familier
Repas secondaire quise compose d'un encas salé ou sucré en milieu d'après-midi.
Exemple : Pour mon quatre-heures, j'ai mangé une pomme, des biscuits, ainsi qu'un grand verre de limonade. Je n'aurai plus faim pour le restant de la journée.
Synonyme : goûter, collation"
et
Le five-o’clock-tea (le thé de cinq heures) est entré tout à fait dans les mœurs françaises. [...] On dit couramment : j’ai mon five o’clock. Mme X... a un five o’clock. — (Jules Claretie , La vie à Paris, Le Temps, 19/04/1881, page 3)
Selon nous, les sociétés se seront servies des étoiles (fixes) pour indiquer le temps imparti à telle ou telle activité.
Astrologiquement, nous dirons que quand telle planéte passera "sur" telle étoile, cela sera lié à l'axe équinoxial. La précession des équnoxes implique que l'étoile fixe chargée de servir de "signe" ne restera pas la même. Dans le cas de Saturne, l'on attachera donc de l'importance à sa "conjonction" avec telle étoile associée avec le point vernal, en telle ou telle année. En effet, l'étoile offre une visibilité qui manque au dit point vernal: Cela donne un triangle: planéte, étoile fixe, point vernal. étant entendu que l'étoile n'aura d'effet que par pure convention.
Dans le cas du mouvement diurne, l'on peut également utiliser les étoiles fixes pour fixer la tombée de la nuit pour un lieu donné. Quand telle planéte passera sur une certaine étoile, cela signifiera qu'elle passe sur l'horizon du lieu; ce qui, là encore, permettra une visibilité. La notion d'Ascendant, en astrologie, également appelé "horoscope" -scope ayant une connotation visuelle - doit donc être associée aux étoiles fixes, regroupées en constellations zodiacales. On dira que telle personne est née sous telle étoile fixe correspondant à l'horizon du lieu mais en fait, ce qui importera sera la planéte qui sera conjointe à la dite étoile. C'est ainsi que les sociétés tribales se seront organisées pour respecter leurs rituels liés à leur planéte-totem. Un horoscope ne fait sens que s'il est lié au lever d'une planéte car on est dans le cadre d'une astrologie "élective" Autrement dit, il ne fait pas sens de dresser un thème pour l'astrologie généthliaque, car l'astrologie sert, ici, pour célébrer la montée d'une planéte à l'horizon, non pas à la naissance mais lors de telle ou telle circonstance de la vie sociale.
cf Claude Dariot dont nous avons fait connaitre l'importance en 1990 pour son traité paru en 1558:
Introduction au jugement des astres. Traité des élections propres pour le commencement des choses
Introduction au jugement des astres. Traité des élections propres pour le commencement des choses
Auteur : Claude Dariot
Paru en 1990
Éditeur(s) : Pardès.
Collection(s) : Kosmos
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Etienne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Labouré - Adaptateur : - Postfacier : Jacques Halbronn
Résumé
Claude Dariot (1533-1594), médecin astrologue, a été injustement oublié par le monde astrologique moderne. Ce livre expose les principes généraux de l'astrologie, puis les règles de l'astrologie horaire. ©Electre 2024
JHB 20 05 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire