Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 6 juillet 2024
jacques halbronn Théologie du tétramorphe/ son message pour notre présente humanité.
jacques halbronn Théologie du tétramorphe :son message pour notre présente humanité
Peut-on envisager que les 4 "Haioth", être vivants (Hayim, la vie), désignés généralement sous le terme "tétramorphe" constituent une clef pour décoder la structure de notre Humanité?
On notera que le mot Zodiaque renvoie à la Vie (Zoé)
sur le web:
Le terme "zodiaque" vient du grec zōidiakos kyklos, qui signifie "cercle des animaux", car les constellations sont traditionnellement représentées par des animaux ou des créatures mythologiques"
Sur le web:
"Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », est l'ensemble des quatre créatures ailées qui tirent le char de la vision d'Ézéchiel. D'abord décrit dans le Livre d'Ézéchiel, il est repris dans l'Apocalypse. Wikipédia"
sur le web
Représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques, (l'homme pour Saint Matthieu, l'aigle pour saint Jean, le taureau pour saint Luc et le lion pour saint Marc).
Nous proposerons ici la grille de lecture suivante autour du taureau, de l'aigle, de l'homme et du Lion, que l'on retrouve dans l'arcane XXI Le Monde et dans certaines composantes du Sphinx (cf Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Paris, Albatros-Autre Monde 1979) Nous dirons que le Lion correspond au Maitre du systéme et que l'Homme (Adam dans le Livre d'Ezékiel) correspond à la lignée hébraique gardienne du dit systéme. Quand à l'aigle, son aspect renverrait à l' humanité blanche caucasienne, dont le nez aux narines bien découpées est à rapprocher du bec de l'aigle: on parle d'un nez aquilin par opposition à des traits "négroïdes" à rapprocher du bovin, du fait notamment du 'nez épaté" Il n'y a là aucun jugement esthétique mais le constat d'une différence visuelle flagrante et délibérée.
sur le web
négroïde:
" Cela ne se réfère même pas spécifiquement à la couleur de la peau mais plutôt à certains traits du visage (front haut, arcades sourcillères marquées, nez épaté, lèvres épaisses) qui se rencontrent principalement parmi des populations noires mais pas seulement
STATUETTE:
VISAGE HUMAIN, LE NEZ ÉPATÉ, LA BOUCHE BOUDEUSE,... - VENTE : LOT 147 - BARON RIBEYRE & ASSOCIES
Sur le web NEZ AQUILIN
En parlant du nez] Fin et busqué en forme de bec d'aigle. Nez aquilin; plus rarement, courbe, forme aquiline du nez :
sur le web
1. Vignet était un grand jeune homme maigre, un peu voûté, penchant sur sa poitrine un front couvert de cheveux noirs. Son teint était pâle et un peu cuivré; son œil enfoncé se cachait sous de longs cils; son nez aquilin et effilé était sculpté avec une admirable finesse. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 322.
2. Tête de femme, les cheveux rejetés en arrière et dégageant les bosses frontales. Le front droit, les sourcils remontés vers les temps. L'arcade sourcilière profonde; un œil fendu long avec la prunelle coulant aux coins. Le nez d'une courbure aquiline et fine; les pommettes bien marquées. La bouche serrée et tirée par une commissure à chaque bout; le menton maigre et carré. Type nerveux de l'énergie et de la volonté féminine. E. et J. de Goncourt, Journal,1856, p. 257.
L'étude des Travaux d'Hercule (cf Dupuis, L'origine de tous les cultes) nous met en contact avec un zodiaque primitif non encore corrompu. On y trouve notamment le Sanglier d'Erymane (le cochon a complétement disparu de la symbolique zodiacale). mais aussi les Oiseaux du Lac de Stymphale et là encore, l'oiseau n'est plus représenté dans le Zodiaque ce qui ne vient pas valider la théorie zodiacale des ères précessionnelles, articulé sur un zodiaque bien altéré.
Bibliographie
A. Volguine. Le Symbolisme de l'aigle : Illustrations de Jean Dospeux 1960
Yann Loranger: exemple de correspondances (sur le web)
Module 1 : le Sanglier d’Érymanthe et le signe du Bélier
Module 2 : le Taureau de l’Île de Crête et le signe du Taureau
Module 3 : les Chevaux de Diomède et le signe des Gémeaux
Module 4 : les Bovins du Géant Géryon et le signe du Cancer
Module 5 : le Lion de Némée et le signe du Lion
Module 6 : La Ceinture des Amazones et le signe de la Vierge
Module 7 : les Pommes d’or des Hespérides et le signe de la Balance
Module 8 : l’Hydre de Lerne et le signe du Scorpion
Module 9 : Les Oiseaux du Lac Stymphale et le signe du Sagittaire
Module 10 : La Biche aux pieds d’Airain et le signe du Capricorne
Module 11 : Les écuries d’Augias et le signe du Verseau
Module 12 : Cerbère et Thésée aux enfers et le signe du Poisson
JHB 05 07 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire