Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 17 octobre 2024
Jacques halbronn Plagiat scientifique à distinguer de plagiat artistique; Découvrir et trouver.
jacques halbronn Plagiat scientifique à distinguer du plagiat artistique . Découvrir et trouver
"Le plagiat se définit comme étant le fait de présenter comme vôtre, le travail d’une autre personne. Le plagiat, n’est pas une notion juridique. En droit, le plagiat existe sous le terme de contrefaçon, ce qui constitue un délit. Ainsi, dans vos travaux de recherche documentaire et de rédaction, reprendre les idées d'un auteur n'est pas interdit, à condition de ne pas dissimuler au lecteur l'origine d'une idée, d'un propos ou d'une œuvre".
On distinguera ici l'acte de chercher et celui de trouver. Le chercheur aura nécessairement une approche plus systématique que le "trouveur" qui sera à la merci du pur hasard;
Le plagiat scientifique, lié à la recherche, reléve du domaine de la découverte de quelque chose qui préexistait alors que le plagiat artistique concerne ce qui n'était pas encore présent. Le plagiaire dans le premier cas n'aura pas trop de scrupules car de toute façon celui qui a exposé ses recherches ne les aura pas "inventées" , ce qui signifie que cela ne lui appartient pas pleinement à la différence de l'artiste qui aura "créé" quelque chose qui n'existait pas.
JHB 12 10 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire