Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 9 octobre 2025
Jacques halbronn Sociologie et sémiologie. Cyclicité et immigration. L'ambiguité des narratifs.
Jacques halbronn Sociologie et sémiologie. Cyclicité et immigration. L'ambiguité des narratifs.
Selon nous, on assisterait à une double exagèration en sens inverse, concernant d'une part les conditions de l'accueil et de l'autre celles du retour des immigrés, ce qui vise à conférer abusivement à l'immigration un statu irréversible.
I Sur les facilités supposées d'intégration
Il suffirait d'apprendre la langue du pays d'accueil, de remplir les formulaires administratifs pour devenir - une fois pour toutes - un citoyen à part entière dans le pays d'accueil sans parler du processus de conversion, Tout cela relève d'une problématique culturelle et l'on présuppose que l'on puisse passer aisément d'une culture à une autre, en profitant en plus de droit du sol pour sa progéniture née dans l'hexagone.
Ce serait faire abstraction de facteurs que l'on ne peut encore pour l'heure changer, comme la race, la couleur de la peau, le faciés. Nous accordons, pour notre part, une grande importance à la communication non verbale, ce qui relativise le poids de celle qui passe par la parole dont il ne faudrait pas exagérer l'importance, notamment chez l'enfant.
II Sur les difficultés supposées du retour
Inversement, le retour d'un immigré sera facilité par la communication non verbale. Même si celui-ci - du fait des générations passées à l'étranger- n'est pas nécessairement familier avec la langue, la culture de ses ancêtres, il pourra en revanche, compter sur cette communication non verbale, que l'on pourrait qualifier de subconsciente, et qui tient à la forme du visage, notamment du nez, aux expressions qui en découlent.
On comprend d'ailleurs pourquoi les immigrés aiment à se retrouver entre eux dans le pays d'accueil. Il ne faudrait donc pas exagérer les obstacles se présentant au retour, la Nature pesant lourdement sur la Culture et ne se prétant pas à des adaptations assez superficielles sinon artificielles.
JHB 09 10 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire