Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 5 décembre 2025
Jacques halbronn Ce qu'on peut et doit attendre d'un "Messie", d'un Nouvel Adam, d'un Nouvel Israel.
Jacques halbronn Ce qu'on peut et doit attendre d'un "Messie", d'un Nouvel Adam, d'un Nouvel Israel
Selon nous, un Messie a pour mission de veiller sur le plan divin, c'est à dire qu'il doit plus se projeter sur le passé que sur le futur car toute réparation vise à remettre les choses en l'état. Donc il s"agit de faire l'inventaire de ce qui ne va pas ou plus quant aux outils, aux dispositifs, aux structures en place,de cerner et de signaler les dysfonctionnements. Il importe donc de veiller sur un certain patrimoine culturel sous tendant nos sociétés humaines en repérant notamment les contrefaçons, les impostures, les substitutions, les faux semblants. On se demandera avant tout quels sont les éléménts les plus précieux à préserver de toute atteinte. On pointera en particulier certaines langues, certains textes, certaines sciences voire certains peuples. On prendra deux exemples de messianité affirmée à savoir Jésus et Moon, ce dernier, Coréen, se présentant comme le successeur du premier, judéen. Il ne semble pas que Moon ait adopté une approche critique de la Bible mais bien plutôt apologétique visant à donner sens à tout ce qui y est exposé (cf L'ère du Testament accompli, Paris, Ed Arts vivants 1993; Les principes divins Ed Asss. pour l'Unification di Christianisme mondial 1973)
Si le plan divin articulé, comme le veut le récit de la Création (Genése I) sur la relation entre des cieux et une Terre, il faut bien se demander si l'on dispose du schéma d'un tel fonctionnement. Est-ce que Jésus a apporté des lumières en ce qui concerne l'astrologie, a -t-il proposé de la réformer pour qu'elle soit plus utile à notre Humanité? Et est-ce que le "révérend" Moon a fourni des clefs pour mieux comprendre comment tournent nos sociétés, jour après jour? Il semble qu'au lieu de travailler sur les instruments permettant de mieux gérer notre monde, ces deux personnages se soient mis en avant comme étant eux mêmes "la" Solution. Or, nous pensons qu'il importe de réparer les machines, en bons ingénieurs de façon à ce que les populations n'aient plus besoin de SAV, ce qui est toujours le signe d'un certain échec. Passons à un autre domaine, celui de la langue et l'on pense à la Tour de Babel et de la diversité des langues. Or, il ne semble pas que la langue coréenne, toute orientale qu'elle soit- ait quelque vocation à servir de modéle. Selon nous, la langue française mérite bien davantage notre attention, à condition d'être quelque peu réformée. Nous avons mis en évidence, croyons nous, dans d'autres textes son excellence, sa matricialité, ses lettres de noblesse. Enfin il nous faut parler des peuples qui comptent plus pour nous que les individualités. Dans le Livre du Deutéronome, on insiste sur les origines du Messie, qui ne saurait être le premier venu, débarquant d'on ne sait quelle contrée exotique. David, par exemple, aura été choisi parce qu'il était issu d'une certaine fratrie (le tige de Jessé). Nous insistons sur le fait que l'ascendance et la création comptent plus que l'alliance et la génération. Toutefois, dans le cas de Moon, il apparait qu'il est en phase avec Genése II, à propos de la recherche d'une épouse (aide), c'est ainsi que le couple Moon (Moon étant décédé) incarnerait les "vrais parents" de l'Humanité,Moon ayant "élu" sa femme, Haq.. On relévéra cependant que sa connaissance du corpus biiblique est lacunaire. Il parle certes du schisme qui conduisit à la constitution de deux Royaumes mais il n'a pas compris à quel point la Bible avait pu être impactée par le dit schisme et ne saurait constituer un ensemble d'un seul tenant.(cf L'ère du Testament Accompli Introduction au Principe de l'Unification, 1975, p. 133) Tantôt Moon parle des Israélites, tantôt des Juifs, comme s'il s'agissait d'un seul et même peuple tout comme il ne distingue pas entre Yahwé et Elohim.
JHB 05 12 25
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