Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 5 décembre 2025
Jacques halbronn Théologie. Comment comprendre le passage de Genése I à Genése II et à Genése V
Jacques halbronn Théologie. Comment comprendre le passage de Genése I à Genése II et à Genése V
Depuis longtemps, nous nous étions interrogés sur les deux récits bibliques relatifs à la tonalité féminine qu'Adam avait dû assumer. Dans Genése I, Adam à l'image de son créateur est déclaré double, à la fois masculin et féminin alors que dans Genése II, changement de programme, il lui faut de la compagnie! Pourquoi la Genése nous raconte-t-elle tout cela? Dans quel but? Qu'est ce qui a pu motiver une telle reprogrammation? Adam a-t-il changé pour accueillir Eve et enfanter avec elles des fils (Abel, Caïn, Seth). Nous avons comparé Genése I et Genése V tant leurs récits se croisent et diffèrent. Dans Genése V , pas question d'Abel ni de Cain mais seulement de Seth:
" Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth." On notera que Dieu crée Adam mais qu'Adam engendre Seth; comme il est indiqué dans Genése I. On trouve la même terminologie en hébreu, zakhar et Neqéva, dans Genése I et V pour décrire Adam et le même hiatus entre le singulier le pluriel entre les versets 1 et 2 de Genése V. Dans Genése V, il n'est pas question d'Eve pour l'engendrement à la différence de Genése I. Il nous faut nous demander pourquoi l'on a conservé ces deux versions à la fois redondantes et divergentes en leur contenu.
Genése V
א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l'histoire des générations de l'humanité. Lorsque Dieu créa (bara) l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance.
ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l'homme, le jour de leur création.
ג וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth.
ד וַיִּהְיוּ יְמֵי-אָדָם, אַחֲרֵי הוֹלִידוֹ אֶת-שֵׁת, שְׁמֹנֶה מֵאֹת, שָׁנָה; וַיּוֹלֶד בָּנִים, וּבָנוֹת. 4 Après avoir engendré Seth, Adam vécut huit cents ans, engendrant des fils et des filles.
Genése I, 27
ז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa l'homme à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.
On est en présence de trois récits concernant l'idée de couple, Genése I, 27, et Genése II 18 et Genése V, 2
JHB 05 12 25
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