vendredi 12 décembre 2025

jacques halbronn La théologie de Genése I est au delà de notre techno science actuelle .

jacques halbronn La théologie de Genése I est au delà de notre techno science actuelle . Comment Adam se reproduisit il? On peut penser qu'il ne procédait pas comme notre Humanité actuelle. Elohim était en mesure dans le systéme qu'il avait mis en place et en oeuvre de communiquer avec les Adamites et seulement avec eux, à ces "fils d'Adam" (Beney Adam), selon des procédés qui ne sont pas à notre portée. Déjà le récit de la nativité de Jésus nous interpelle. Dans l'Evangile de luc, la généalogie de Jésus évoque Joseph comme son père tout en déclarant par ailleurs que Marie fut enceinte d'une façon inhabituelle. En ce qui concerne l'astrologie, notre bagage actuel ne permet pas d'en rendre compte de façon satisfaisante, il faut en prendre son parti! D'une certaine façon, si l'on parvient à prouver l'action du Ciel sur notre Humanité, cela serait une preuve décisive de l'existence d'Elohim car ce n'est pas sur la base de notre Science actuelle que nous pourrions y parvenir. On relévera que dans le Livre de l'Exode l'expression "Beney Israel" est symétrique avec celle de "Beney Adam" et révéle le conflit entre ces deux lignées. D'ailleurs, Israel est le nom ajouté à celui de Jacob tout comme Esaü s'appelle Edom, à rapprocher d'Adam. Le chapitre 36 de la Genèse est entièrement consacré à Edom, qui est la descendance d’Esäu. Quant à Jacob, il vole la bénédiction d’Isaac à Esaü (Genèse 27) Or, l'on sait que le Royaume d'Israel est associé au nom de Jacob. Isaïe 48 א שִׁמְעוּ-זֹאת בֵּית-יַעֲקֹב, הַנִּקְרָאִים בְּשֵׁם יִשְׂרָאֵל, וּמִמֵּי יְהוּדָה, יָצָאוּ; הַנִּשְׁבָּעִים בְּשֵׁם יְהוָה, וּבֵאלֹהֵי יִשְׂרָאֵל יַזְכִּירוּ--לֹא בֶאֱמֶת, וְלֹא בִצְדָקָה. 1 Ecoutez ceci, maison de Jacob, vous qui vous réclamez du nom d'Israël, qui êtes issus de la source de Juda, qui jurez par le nom de l'Eternel et invoquez le Dieu d'Israël non toutefois avec sincérité et droiture! Le chapitre V est le véritable début du Livre de la Genése et les premiers chapitres ont été interpolés.On retrouve au chapitre I des éléments du chapitre V non pas parce que V a copié I mais l'inverse Pas question en V de Cain et Abel mais seulement de Seth ni de l'expulsion du Jardin d'Eden. Genése V א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l'histoire des générations de l'humanité. Lorsque Dieu Elohim créa Adam il le fit à sa propre ressemblance. ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l'homme (Adam), le jour de leur création. ג וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth. ד וַיִּהְיוּ יְמֵי-אָדָם, אַחֲרֵי הוֹלִידוֹ אֶת-שֵׁת, שְׁמֹנֶה מֵאֹת, שָׁנָה; וַיּוֹלֶד בָּנִים, וּבָנוֹת. 4 Après avoir engendré Seth, Adam vécut huit cents ans, engendrant des fils et des filles. On note qu'Adam aurait crée ses enfants "à son image" tout comme il aurait été crée à l'image d'Elohim. Cette formule indique une forme de duplication. Le verset 2 est assez étrange puisqu'il appelle Adam l'être à la fois masculin et féminin. Le chapitre I qui s'inspire du chapitre V dit: Genése I כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. 26 Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa Adam à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle il les créa. JHB 12 12 25

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