Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 13 janvier 2026
jacques halbronn Linguistique et Bible . La question du tétragramme et le passage du 3 au 4.
jacques halbronn Linguistique et Bible . La question du tétragramme et le passage du 3 au 4.
Selon nous, le nom de Dieu est un trigramme et non un tétragramme, ce qui est attesté par les noms de Jérémie, Isaïe, Elie se terminant par "Yahou":Jérémie (יִרְמְיָהוּ, Yirməyāhoū, Pourquoi donc aura-t-on une quatriéme lettre, à savoir un second hé, ce qui donne יְהוָה (rendu par Yahwé, Jéhova), le Vav étant alors rendu comme consonne et non comme voyelle.(Yahou) On notera que la finale "ou" en hébreu est celle du pluriel. Ani, anahnou (premiere personne) HAllelouya Louez le Seigneur. On rend généralement le "tétragramme, à l'oral, comme Adonaye, ce qui est un pluriel tout d'ailleurs comme Eohim. En ne prononçant pas le vav du trigramme/tétragramme, l'on estompe/occulte le caractère pluriel de l'expression Yahou, probablement dans l'idée de renforcer le monothéisme, du dieu unique.
Il est intéressant de noter que les trois premiers chiffres sont du même ordre en français, en anglais, en allemand mais que les séries diffèrent au delà du 3/
I one/un
II two (zwei) deux
III three (drei) trois:
mais ensuite
quatre ne colle pas avec four ou vier
Le trigramme peut être associé à la Trinité chrétienne alors que le tétragramme peut l'être avec les 4 Evangélistes.(tétramorphe). On peut relier le trigramme avec la théorie des trois ères que nous avons exposée (Precession des Equinoxes, Ere du Verseau) On rappellera, tout de même, que la grammaire est ternaire (première, deuxiéme personne du singulier et du pluriel) et non quaternaire. (cf les Pirkei Avoth)
sur le web
" Composée en 1995 par le compositeur américain Allan E. Naplan, la chanson Al Shlosha d'Varim est une mise en musique d'une maxime populaire de Pirkei Avot (rédacteur de lois de la morale juive). La traduction de cette phrase pourrait être : "la parole est soutenue par trois choses, par la vérité, par la justice et par la paix".
JHB 11 01 26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire