Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 15 décembre 2022
jacques halbronn Astrologie EXOLS . Nationalisme et Solsticialité versus Empires et Equinoxialité
jacques halbronn Astrologie EXOLS . Nationalisme et Solsticialité versus Empires et Equinoxialité
Selon nous , la phase solsticiale de 7 ans qui alterne avec la phase équinoxiale introduit une part de fantaisie, d'idiosyncrasie que l'on retrouve dans le nationalisme avec son folklore, ses particularités linguistiques et autres. A contrario, la phase équinoxiale tend à revenir à des fondamentaux.
Nous dirons que cela correspond à la phase solsticiale liée au principe de plaisir (ça) alors que la phase équinoxiale l'est au principe de réalité (Surmoi). Cette phase solsticiale est marquée par une certaine dose d'irrationnel. Elle est certes fort créative et originale dans ses postures, dans son maniérisme ce qui lui confère un caractère plutot féminin. En ce sens, cette phase se superpose aux données anthropologiques universelles par tout un processus de frontières selon la formule de Blaise Pascal : vérité d'un coté des Pyrénées, mensonge au delà.
Nous avons montré que lors de cette phase, l'on ne fait pas forcément les meilleurs choix d'un point de vue objectif et que les décisions prises s'apparentent à des paris allant à l'encontre de ce qui aurait pu sembler la bonne voie. Nous avons récemment donné l'exemple de la mise à l'écart de Pierre Mendés France en 1956, alors que dans les années qui précédaient, il avait pu montrer toute sa valeur notamment en politique étrangère et nous avons laissé entendre que l'arrivée de De Gaulle, en 58 lors de cette même phase solsticiale avait certes une dimension romantique mais n'aurait pas la solution la plus heureuse, notamment quant au destin de notre empire colonial sans oublier le cas de l'Algérie.D'ailleurs, le général ne traversa pas sereinement la phase équinoxiale qui suivrait à partir de 1964, quand Saturne passa sur l'axe poissons vierge..'(Mai 68, réferendum de 69)
Nous dirons que cette dialectique Nationalisme - Empire devrait être au coeur de la pensée astrologique. On note ainsi que 1989 fut marqué par la victoire des nationalismes au sein du bloc communiste, en phase solsticiale. Il est d'ailleurs possible que Gorbatchev n'aura pas été le meilleur choix pour gérer la situation et qu'il l'aura même exacerbée, ce qui vaut aussi pour De Gaulle en 1961, 28 ans auparavant, soit un cycle complet de Saturne revenant sur le même point sidéral. Il semble donc qu'André Barbault n'aura pas pris toute la mesure d'une telle dialectique en ne retenant que celle de la détente et de la tension (maximum de conjonctions).
Autrement dit, la phase solsticiale tend à saboter le processus équinoxial, en lui mettant des bâtons dans les roues. Le diable se voit désenchainé pour une certaine période, . (cf notre communication "Pierre Du Moulin et le thème du Pape Antéchrist" in Formes du millénarisme en Europe à l'aube des temps modernes", Colloque Marseille, 1998, Dir Fanlo, Tournon, Paris, Champion, 2001). Cette phase tend à brouiller les pistes en instaurant de faux clivages visant à se substituer aux vrais Cela dit, chaque phase tendra à diaboliser l'autre et c'est ainsi que la "Résistance" en France, sous l'Occupation, visera à faire prévaloir la France face à l'Europe, jusqu à ce que, avec la phase équinoxiale suivante, la France s'inscrive dans la Communauté Européenne aux cotés de l'Allemagne!
JHB 15 12 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire