Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 20 janvier 2023
jacques halbronn Epistémologie. Le mirage mythologique de la pluralité en astrologie
.jacques halbronn Epistémologie. le mirage mythologique de la pluralité en astrologie
Il serait souhaitable que les étudiants en astrologie apprennent à accorder à un seul et même facteur une pluralité de significations, avec les paradoxes que cela peut impliquer, ce qui leur éviterait de multiplier le nombre de planétes à considérer. Or, le réflexe le plus fréquent que l'on peut observer est celui de la segmentation à outrance, ce qui sert de prétexte à mobiliser, à recourir, à employer, toute une variété de notions, là où tout pourrait s'organiser bien plus simplement, ce qui devrait toujours être le but poursuivi. D'où une certaine lourdeur, une pesanteur dans la plupart des exposés astrologiques en circulation. Cela tient au vrai à une difficulté à relier les concepts entre eux, à en capter les connexions, percevant des contradictions, une complexité, une pluralité de causes, là où il s'agit d'une dynamique, d'une dialectique.
C'est ainsi que la phase de 7 ans qui se présente actuellement du fait du passage de Saturne sur l'axe Poissons Vierge (Fomalhaut-Régulus) - ce qui correspond à un tableau de bord plutôt qu'à une réalité proprement astronomique,- marquera les 7 ans à venir, avec une grande économie de moyens. .De même, le rapprochement avec une série de phases du même genre simplifiera d'autant l'interprétation puisque l'on disposera de précédents.. Cette phase qui s'ouvre et qui prend carrément le contre pied de la phase dont on sort, se caractérise (cf notre 'Astrologie selon Saturne', 1994-95) par des mouvements sociaux de forte intensité à l'instar de ce qui s'est produit en 1968 et en 1995, quand Saturne passait au même endroit du ciel, en poissons. Il est à remarquer que face à ce qui se présente en ce début d'année 2023, les observateurs mentionnent spontanément l'année 1995, soit une situation d'il y a près de 30 ans et que nous avions été le seul à prévoir, sur la base d'un tableau ne relevant des événéments que tous les 30 ans environ, depuis 1789 Cela ne pouvait donc être un événement insignifiant mais voué à être mémorable, ce qui fut effectivement le cas. On peut ainsi lire:
Grève du 19 janvier 2023 : Plan Juppé 1995, réforme Woerth 2010… les précédentes mobilisations
Les faits"Au lendemain de la présentation du projet de réforme des retraites 2023 souhaitée par Emmanuel Macron et dévoilée par Élisabeth Borne, la bataille est lancée. Les syndicats se préparent pour des manifestations partout en France dès le 19 janvier, dans un front uni contre le report de l’âge légal à 64 ans. Depuis le plan Juppé de 1995, tous les projets de loi du gouvernement sur ce sujet ont généré d’importants mouvements sociaux." L'auteur de l'article donne deux dates, 1995 et 2010, qui toutes deux tombent en phase équinoxiale et correspondent à des réactions face à des "plans", à des 'réformes" En effet, Saturne en 2010 passait en Vierge, donc sur l'axe Vierge-Poissons signalé plus haut. Entre 1995 et 2010, il y a 15 ans, ce qui est une moyenne pour baliser les phases de Saturne, cet intervalle étant également valorisé par Roger Hecquet. A ce propos, il importe de préciser que la recherche astrologique peut signaler des écarts numériques récurrents sans nécessairement les relier au même modéle astronomique, chez tous les chercheurs, ce qui crée une passerelle avec des non astrologues du fait que les intervalles constatés se recoupent/.
La phase équinoxiale génére des conflits sociaux, des résistances qui n'ont pas à être expliquées par un autre paramétre planétaire. Toute réforme sectorielle, catégorielle, est vouée à rencontrer des oppositions, à produire des clivages mais aussi à rassembler contre elles des populations se sentant pareillement menacées. L'équinoxialité en effet engage un travail en profondeur, remettant en question d'anciens statuts, entretenus en phase solsticiale et ce faisant, elle conduit paradoxalement à unir, de par sa propre dynamique; ce qui était divisé, tant et si bien que ses adversaires en s'unissant confirment son bien fondé.
Par ailleurs, la même phase équinoxiale conduit sur le plan géopolitique à des annexions, comme en 1938 avec les Accords de Munich, en début de phase équinoxiale - la France finissant en 1939 à déclarer la guerre à l'Allemagne lors de l'invasion de la Pologne- ce qui là encore va enclencher des réactions, comme ce sera le cas en 1990-1991 avec la guerre autour du Koweit.
Autrement dit, la phase équinoxiale agit à la fois sur le plan social et sur le plan territorial. Dans les deux cas de figure, il y a une volonté de simplification des superstructures, de remise en question des statu quo frontaliers et il est inutile de chercher plusieurs facteurs célestes pour en rendre compte faute de quoi, l'on bascule du monothéisme vers le polythéisme et les panthéons, et précisément, l'astrologie du fait de ses relations avec la mythologie ne peut qu'être tentée de faire appel à une pluralité de divinités, associées à des planétes. En fait, la mythologie correspond à la Tour de Babel, avec cette impression de diversité d'ordre solsticial qui fait pendant à une quéte équinoxiale d'unicité; Signalons que le Frront Populaire, en 1936, également en phase équinoxiale, aura généré des mouvements de grève:
wikipedia:
"Un important mouvement de grève se développe en France au lendemain de la victoire du Front populaire aux élections de mai 1936 : les ouvriers occupent leurs usines et s'organisent tandis que le pays est paralysé (fermeture de magasins)."
En phase solsticiale, la conflictualité prend une autre forme: on passe de la luttes des classes aux attaques contre l'ennemi extérieur. On pense à l'assassinat de Jaurés -Saturne sur l'axe Gémeaux Sagittair-"commis trois jours avant l'entrée de la France dans la Première Guerre mondiale, ce meurtre met un terme aux efforts désespérés que Jaurès avait entrepris depuis l’attentat de Sarajevo pour empêcher la déflagration militaire en Europe. Il précipite le ralliement de la majorité de la gauche française à l’Union sacrée, y compris beaucoup de socialistes et de syndicalistes qui refusaient jusque-là de soutenir la guerre. "
JHB 20 01 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire