Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 29 juin 2023
jacques halbronnn Linguistique La question des lettres doubles en hébreu. Le rôle de la lettre "h" en français.
jacques halbronn Linguistique La question des lettres doubles en hébreu. Le rôle de la lettre H en français
On sait qu'en hébreu, la tradition voulait qu'il y ait 7 lettres doubles, à en croire le commentaire du Sefer Yetsira. Il convient toutefois d'exclure le Resh qui n'aura été ajouté que pour correspondre aux sept "planétes"; (Septénaire) Ces lettres sont le Beith, le Guimel, le Daleth, le Kaph, le Péh, et le Thav. En hébreu moderne , plusieurs d'entre elles ont perdu leur double fonction,notamment le Guimel et le Daleth; Quand au Thav, il a persisté à exister dans le monde ashkénaze, en yiddish (Gut Shabbes) mais a disparu de nos jours.
En français, le H joue le rôle du "daguesh", point servant à dualiser les lettres doubles. On a le p et le ph, le t et le th (théologie, théatre, que l'anglais continue à prononcer de façon spécifique à commencer par l'article défini "the"; Le Ch, existe en allemand comme dans Buch, Bach, Ach etc Quant au Guimel qui a donné le gamma grec, il correspond à la lettre "c, troisiéme lettre de l'alphabet et on trouve la forme "ch", dans chat, chemin, chenille etc." Quant au Kh, (pour le Khaf), on le retrouve en phonétique notamment pour les noms propres (Khomeini)
On a encore à traiter de la fortune de deux lettres doubles, le Beith(V) bien attesté en hébreu moderne en ses deux versions tout comme le Péh (F). Reste le cas du Daleth qui ne correspond à aucun son spécial en hébreu moderne (à chercher plutôt en arabe) il apparait dans "dharma"(hindouisme)
Force est de constater que l'hébreu moderne n"est pas parvenu à préserver une certaine phonologie déterminée par son alphabet en dehors du cas du Beith , du Khaph et du Péh, soit seulement à 50 %. Le cas du Kaph retient particulièrement notre attention en ce qu'il sous tend la marque du suffixe du possessif notamment au masculin et au féminin (cf les Dix Commandements, Exode XX)
JHB 29 06 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire