Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 14 juillet 2023
Jacques halbronn Astrologie EXOLS L'unté religieuse d'Henri I V ) Robespierre ( 1593--1794: de l'Edit de Nantes à L'Etre Supréme
jacques halbronn Astrologie EXOLS L'Unité religieuse d'HenrI IV à Robespierre.(1593- 1794) de l'Eit de Nantes à l'Etre Supreme;
La phase solsticiale est marquée par une quéte d'unité, de réconciliation nationale. On abordera la question autour de deux cas, séparé de 200 ans. Chaque fois, Saturne est en phase solsticiale, ce qui correspond à une forme de Surmoi face à la phase équinoxiale, marquée par la reconnaissance de la diversité sociale au sein d'une seule et même Nation. Henri IV basculera d'ailleurs, avec le passage en phase équinoxiale,, vers l'Edit de Nantes lequel renonce à une affirmation unitaire en admettant l'existence de communautés distinctes, comme cela sera le cas avec la création du Sanhédrin, sous Napoléon, en phase équinoxiale, au début du XIXe siècle à l'opposé du discours d'un Clermont Tonnerre qui entendait que l'on accordât tout aux Juifs en tant qu'individus mais rien en tant que "nation".
Ainsi, comme on l'avait déjà exposé en une précédente étude, la (re)conversion d'Henri de Navarre au catholicisme est un signe qui fait sens dans un contexte solsticial, où l'on met sous le boisseau les différences au nom d'un intérêt "supérieur" et c'est ainsi que nous comprenons le lancement du Culte de l'Etre Supréme -expression typquement surmoïque- à l'instigation de Robespierre
" La fête de l'Être suprême, célébrée le 20 prairial an II ( 8 juin 1794 ), est, pour quelques heures, la manifestation de cette unanimité mystique, morale et civique que Maximilien de Robespierre envisage pour l'avenir comme condition de la paix et du bonheur."Mais ce culte remet en question la liberté des cultes sacrifiée au nom d'un idéal unitaire qui marquera aussi la Révocation de lEdit de Nantes par Louis XIV en 1685.
ARCHIVESL
’L'édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV1, pour mettre fin aux guerres de Religion qui ravageaient le royaume de France depuis 1562, et particulièrement à la huitième guerre, commencée en 1585. Cet édit accorde aux protestants des droits religieux, civils et politiques dans certaines parties du royaume et, dans des annexes appelées « brevets », leur concédait un certain nombre de lieux de refuge, dont une soixantaine de places de sûreté et leur garantissait le versement par le trésor royal d'un subside annuel.
Sur Internet:
I Henri IV "
Paris vaut bien une messe" Cette expression est issue du couronnement d'Henri IV, le 25 juillet 1593. Pour parvenir au trône et devenir roi de France, il dut se convertir au catholicisme, ici symbolisé par la messe.
II Robespierre
" La fin de l’année 1793 est marquée par des violences anticléricales organisées dans plusieurs localités à l’initiative des autorités municipales et de certains militants révolutionnaires : des prêtres sont contraints d’abdiquer sous la menace, des églises sont fermées et des objets du culte sont détruits en place publique. Plusieurs voix, dont celles de Grégoire et de Robespierre, s’élèvent à la Convention pour dénoncer ces empiètements à la liberté de culte. Robespierre cherche à rétablir la paix religieuse en établissant un déisme d’État. Sur ses recommandations, un décret est voté le 7 mai 1794 (18 floréal an II) afin d’affirmer que « le peuple français reconnaît l’Être suprême et l’immortalité de l’âme ». Une fête nationale de l’Être suprême est célébrée dans toutes les communes de France le 8 juin suivant."
"Le culte de l'Être suprême est un culte religieux et civique organisé en France au début des années 1790 et notamment à l'occasion de fêtes en 1794. Ce culte, à l'origine philosophique, ne se voulait pas une religion. Comme le mentionne le décret du 18 floréal an II, le culte de l'Être suprême est un ensemble de fêtes destinées, à la demande du peuple, à lui faire prendre conscience qu'il est souverain dans son pays"
JHB 14 97 24
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