Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 21 novembre 2023
Jacques Halbronn La circonsision des coeurs est dans le Ecoute Israel
Jacques halbronn La circoncision des couers est dans le Ecoite Israel
Il nous apparait que le rituel de circoncision présente une certaine ambiguité comme il ressort de la lecture de l’Epitre aux Ephésiens à propos des « incirconcis » comme si le baptéme se substituait à la circoncision, en tenait lieu avec dans les deux cas, une dimension liquide qui se verse (sang, vin, eau), ce qui fait songer à la « conversion ». Selon nous, la théologie juive ne pouvait accepter la circoncision laquelle impliquait une transformation du corps, donc de la Création, au moyen de quelque instrument. Or, le Pentateuque inscrit, dès le Livre de la Genése, ( « Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Dieu le lui avait ordonné » (XXI) ) un tel rituel pour le fils d’’Abraham, lequel sera plus tard confronté à celui de la ligature ! Nous pensons que les Judéens auront fini par adopter ce rituel inventé par les Israélites, ce qui montre à quel point nous avons affaire un processus syncrétique où l’on ne sait plus séparer le bon grain de l’ivraie. En réalité, la circoncision serait une forme de conversion, de rituel de passage à l’intention des non-Juifs. Il est possible, en revanche, que cette solution n’ait plus été admise à un certain moment, ce qui aurait bloqué la possibilité d’intégration, d‘immigration de nouveaux éléments. La circoncision aurait été d’abord la marque, le stigmate « surconscient » des convertis face à une judéité subconsciente, ce qui va dans le sens de la prophétie de Jérémie opposant les deux Alliances. La »circoncision des cœurs »serait donc celles des Juifs lesquels n’aurait pas eu besoin de celle du corps, comme cela est rappelé dans le « Ecoute Israel » où il est question de graver dans le cœur et nullement dans le corps. A aucun moment , ce texte majeur ne se réfère à la circoncision physique !
Béni soit à jamais le nom de son règne glorieux.
5 Tu aimerasb l'Éternel ton Dieu, de tout ton cœur,
de toute ton âme
et de tous tes moyens. וְאָהַבְתָּ, אֵת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, בְּכָל-לְבָבְךָ
וּבְכָל-נַפְשְׁךָ,
וּבְכָל-מְאֹדֶךָ.ּ
6 Que les commandements que je te prescris aujourd'hui
soient gravés dans ton cœur.c
וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה,
אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם--עַל-לְבָבֶךָ ּ
Epitre aux Colosssiens ch II
11 En lui, vous avez reçu une circoncision qui n’est pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui réalise l’entier dépouillement de votre corps de chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ. »
On retrouve là l’esprit de la théologie judaique et le rejet de ce qui est fait de main d’homme. Ce qu correspond d’ailleurs à la Nouvelle Alliance annoncée par Jérémie. En ce sens, Jésus se présente comme un réformateur, un refondateur du judaisme et son message englobe, interpelle donc les Juifs eux-mêmes. Autrement dit, il faudrait arrêter la circoncision dans le monde juif, quand bien même serait-elle une demande « chrétienne ». En linguistique, nous avons pu observer que l’emprunteur aura parfois su conserver des états anciens disparus chez son modèle. JHV 21 11 23
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