Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 4 mars 2024
Jacques halbronn, Réfléxions sur 'Comprendre l'ésotérisme" de Jean marc Font (Eyrolles, 2008) La Subconscience
Jacques halbronn Réflexions sur "Comprendre l'ésotérisme" de Jean-Marc Font (Eyrollles, 2008) La Subconscience
On trouve dans cet ouvrage ambitieux une présentation du modéle élaboré par Antoine Faivre ( pp; 18 et seq) dont nous avions pris connaissance à la fin des années 80 lors de son séminaire à l'Ecole Pratiques des Hautes Etudes."Histoire des courants ésotériques et mystiques dans l'Europe moderne", chaire pour laquelle nous fûmes candidat (malheureux) en 2002. Reproduisons en l'exposé:
"La pensée ésotérique présente quatre caractéristiques (..) - l'existence de correspondances universelles entre les différents niveaux de réalité, La Nature considérée comme un Etre vivant. La possibilité d'établir des ponts entre les niveaux de réalité (médiations). L'expérience de la transformation intérieure(transmutation spirituelle)"
Pour notre part, nous avons opté pour une approche technologique autour d'une théologie d'un Deus Faber, suivant en cela un Jean Sendy qui définit le dieu du Livre de la Genése comme une sorte de démiurge venant non pas créer le monde mais le reformater, à l'échelle de notre "Terre". Les "correspondances entre le cours du planétaire et celui de notre Humanité ne relévent pas d'un processus environnemental mais d'un Dessein Intelligent
La distinction exposée dans l'ouvrage entre Macrocosme et microcosme nous semble particulièrement pertinente (p. 19): "Le macrocosme"- le grand monde est l'Univers, considéré comme un organisme vivant et le microcosme, le petit monde est l'homme, considéré comme le sommet de la Création; Le couple macrocosme-microcosme traduit la croyance qu'il existe ente l'un et l'autre une relation à la fois physique et spirituelle" Mais pour nous le Dieu qui compte n'a pas crée l'Univers mais notre Monde terrestre et son appareil céleste et l'Homme est Adam; le père du peuple Hébreu, ce qui englobe Moise et Jésus.
Pour notre part, nous préférons à la dialectique Esostérisme/Exotérisme celle de Subconscience/Surconscience (d'où le nom de notre chaine You Tube "téle de la Subconscience") L'ésotérisme correspondrait à la subconscience et l'exotérisme à la surconscience mais notre approche renouvelle quelque peu le clivage analysé par Faivre car elle implique des supports spécifiques: la Surconscience vise tout ce qui a été formulé et peut donc tout à fait comprendre toute une littérature dite "ésotérique", d'autant que la Surconscience tend à se substituer à la Subconscience. A partir du moment où un savoir est diffusé, relévera-t-il encore de la Subconscience? Notre démarche visait à unifier un champ couvrant aussi bien l'astrologie que la médiumnité, la voyance et cela mettait ainsi en évidence des forces sur lesquelles nous n'avons pas prise , qui se situent en tout cas dans un autre espace (cosmos, au-delà) mais qui n'en agissent pas moins sur nous. Mais on peut aussi y inclure le phénoméne du judaisme et accéder à une forme de théologie, à un plan/ordre "divin" une "création", mettant en place des structures célestes ou humaines pour le mettre en oeuvre. Cette Subconscience renverrait paradoxalement à une transcendance, ce qui est matériellement extérieur se connectant avec notre intériorité psychique. Est ce que la Révélation fait passer de la Subconscience à la Surconscience? Le champ du prophétisme est il en prise avec la Surconscience, quand il est l"objet d'un culte, d'une religion? Plus généralement, nous dirons que les structures de temps et d'espace les plus "conscientes" -les élections, les frontière entre Etats- appartiennent à la Surconscience mais qu'elles sont un miroir déformant, mimétique de la Subconscience porteuse de clivages dont l'existence, quant à elle, ne dépend pas des humains.
JHB 04 03 24
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