Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 11 octobre 2024
Jacques halbronn Epistémologie. Le bilan de ses travaux en Histoire de l'Astrologie, du prophétisme et du sionisme
Jacques halbronn Epistémologie Le bilan de ses travaux en Histoire de l'Astrologie, du prophétisme, du sionisme/
Un chercheur digne de ce nom doit pouvoir présenter un bilan des ses travaux en rapport avec des questions chronologiques., ce qui aura exigé de sa part de ne pas tomber dans les travers de ses prédécesseurs. On prendra ici deux exemples, en lien avec nos propres recherches dans le domaine de l'histoire de l'Astrologie, dans celle du Prophétisme et dans celle du Sionisme..
I Histoire de l'Astrologie
Nous avons avancé d'une trentaine d'année la date de la condamnation de l'Astrologie, passante de 1666 à 1637, date de parution du Discours de la Méthode de Descartes.
Déjà en 1992 (voir Actes du congrès de Digne), nous avions montré que dès 1634, les thèses anti-astrologiques de Gassendi avaient été traduites de latin en français dans les Préludes de l' harmonie universelle de Mersenne. Mais ce n'est que récemment que nous avons établi le lien avec le Discours de Descartes qui suivit de peu. Il semble que Descartes y signe ainsi le bannissement de l'astrologie des cercles scientifiques, ce qui aura certainement impacté à terme les positions de l'Académie Royale des sciences, fondée par Colbert en 1666, donc une trentaine d'années après. Signalons nos travaux antérieurs : 1976 et 1993 éditions des ouvrages de Jean Baptiste Morin (Ed Retz) et de Nicolas Bourdin (Ed trédaniel) Hervé Drévillon s'est largement inspiré de notre édition de 1993 pour sa thèse de doctorat (parue chez Champvallon En 1671 paraitra un Discours Sur Les Influences Des Astres: Selon Les Principes De M. Descartes (1671) de Claude GAdroys qui a pu être présenté comme un livre écrit par René Descartes.":
"Dans ce livre, Descartes explore l'influence des astres sur la vie humaine en utilisant les principes de sa philosophie. Il examine comment les planétes et les étoiles peuvent affecter la santé le comportement et les événements dans la vie d'un individu.Le livre est divisé en plusieurs sections, chacune explorant un aspect différent de l'influence des astres. Descartes utilise des exemples concrets pour illustrer ses points de vue et explique comment les astres peuvent affecter les différents aspects de la vie humaine.Discours Sur Les Influences Des Astres: Selon Les Principes De M. Descartes est considéré comme l'un des ouvrages les plus importants de Descartes sur l'astrologie. Bien que l'astrologie ne soit plus considérée comme une science valide aujourd'hui, ce livre reste une lecture intéressante pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la penséee scientifique et de la philosophie."
cf Aaron Spink "Cartesian Method and Experiment". Universiy of South Florida 2017
Wikipedia article "Discours de la Méthode" on y reléve le rejet de certains savoirs dits "superstitieux"
"Soulignant son intérêt pour toutes les sciences et les lettres, que ce soit la poésie, les mathématiques, les écrits des anciens païens, la théologie ou la philosophie, Descartes entreprend des recherches dans les pensées les plus étrangères et anticonformistes de son époque, bien qu’il pût passer pour sot, afin de s’en faire son propre jugement. Il dénonce néanmoins des sciences aussi superstitieuses que l'astrologie, l'alchimie ou la magie. Il privilégie surtout les mathématiques, rappelant son goût pour cette science lors de ses études au collège de La Flèche é
dénonce néanmoins des sciences aussi superstitieuses que l'astrologie, l'alchimie ou la magie. ."..
II Histoire du prophétisme.
Nous avons montré que les Centuries n'avaient pu paraitre avant le milieu des années 1580, soit trente ans environ après les dates généralement attribuées (1555- 1557); Nous avons montré que les événements de la Ligue avaient impacté un certain nombre de quatrains (cf 1997 Actes du colloque Prophétes et prophéties), ce qui excluait ipso facto leur parution 30 ans plus tôt) Signalons notre thèse d'Etat. le texte prophétique en France. Formation et fortune, 1999 et Documents inexploités sur le phénoméne nostradamus (ed Ramkat, 2002) En ce qui concerne l'importance accordée à la production d'Antoine Crespin, il apparait qu'il n'a pas reproduit des éléménts des quatrains mais bien plutôt qu'on l'aura utilisé pour en fabriquer (cf notre communicaion au Colloque International de Jérusalem), ce que n'avait pas compris Pierre Brind'amour dans son édition critique de 1996(Droz). Par ailleurs la date de sa production est controuvée (1572) et il s'agit d'un processus d'antidatation.
III histoire du Sionisme
nous avons montré que le Congrès des Nations, tenu à Berlin, en 1878 avait devancé d'une vingtaine d'années le Congrès de Bâle de 1897 Or Herzl ne mentionne pas dans son judenstaat,(1896) cet événement, lequel envisageait l'installation de juifs dans cette Roumanie qui accédait alors à l'indépendance. (cf Edmund Sincerus Les Juifs en Roumanie Depuis le Traité de Berlin (1878) Jusqu''à ce Jour: Les Lois Et Leurs Conséquences, 1901 (réédition 2010)cf Jacques Halbronn « Les trois solutions ottomanes de la question juive: Algérie Roumanie, Palestine » 2016 On pourrait comparer le Congrès de Berlin avec celui qui verra l'ONU déclarer la création de deux Etats en Palestine. en 1947. (cf notre communication au Congrès des Etudes juives, Jérusalem) En ce sens, de nos jours, il apparait que le Congrès des Nations tenu à Berlin est largement oublié quand on aborde la question juive alors qu'il précéde de près de 20 ans le congrès de Bâle et de 40 ans la Déclaration Balfour de 1917 et la Société des Nations d'où émanera le mandat sur la Palestine attribué à la Grande Bretagne.
Nous avons également montré que la première publication des Protocoles en langue allemande ne datait pas de 1919 mais de 1909/(à Vienne dans le cadre des Protocoles du Parlement ( Jean Marie Delmaire. De Jaffa jusqu’en Galilée, Presses Universitaires du Septentrion, 1999 The term "protocols", from the Zionist Congresses to "The Protocols of the Elders of Zion" and the reception of the Russian "Protocols" in Central Europe before 1917. (1997) par Halbronn, Jacques E. ; Bliman-Halbronn, Larissa. In: World Congress of Jewish Studies 12,E (1997) 23-3 J. Jhlbronn, Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle. Ed Ramkat 2002
JHB 11 10 24
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