Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 11 octobre 2024
jacques halbronn Un peuple est un contenant non assimilable à son contenu; Le cas Juif
jacques halbronn Un peuple est un contenant non assimilable à son contenu.Le cas juif
Le Livre de Samuel traite notamment de la désignation de David, comme successeur du roi Saül. Il est demandé à Samuel de se rendre dans la famille de Jessé où se trouve celui qui sera l'oint מְשָׁחֵהוּ (mashiah, en grec, Christ)
יא וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל אֶל-יִשַׁי, הֲתַמּוּ הַנְּעָרִים, וַיֹּאמֶר עוֹד שָׁאַר הַקָּטָן, וְהִנֵּה רֹעֶה בַּצֹּאן; וַיֹּאמֶר שְׁמוּאֵל אֶל-יִשַׁי שִׁלְחָה וְקָחֶנּוּ, כִּי לֹא-נָסֹב עַד-בֹּאוֹ פֹה. 11 Mais, demanda Samuel à Jessé, sont-ce là tous tes garçons? Il reste encore le plus jeune, répondit-il; il est au pâturage avec les brebis. Envoie-le chercher, dit Samuel à Jessé; car nous ne nous mettrons pas à table qu'il ne soit ici."
יב וַיִּשְׁלַח וַיְבִיאֵהוּ וְהוּא אַדְמוֹנִי, עִם-יְפֵה עֵינַיִם וְטוֹב רֹאִי; {פ} וַיֹּאמֶר יְהוָה קוּם מְשָׁחֵהוּ, כִּי-זֶה הוּא. 12 On le fit donc venir. Or, il avait le teint vermeil, avec cela de beaux yeux et bonne mine… Et Dieu (Yahwé) dit à Samuel: "Va, oins-le (Meshikhou), c'est lui!"
יג וַיִּקַּח שְׁמוּאֵל אֶת-קֶרֶן הַשֶּׁמֶן, וַיִּמְשַׁח אֹתוֹ בְּקֶרֶב אֶחָיו, וַתִּצְלַח רוּחַ-יְהוָה אֶל-דָּוִד, מֵהַיּוֹם הַהוּא וָמָעְלָה; וַיָּקָם שְׁמוּאֵל, וַיֵּלֶךְ הָרָמָתָה. 13 Et Samuel prit le cornet à l'huile, et il l'oignit (yimshah) au milieu de ses frères; et depuis ce jour-là, l'esprit divin ne cessa d'animer David. Alors Samuel s'en alla, et retourna à Rama.
Il faut comprendre que David appartient à une fratrie - il a 7 frères- qui est donc le contenant, l'accueillant en tant que contenu. De même les Juifs, en tout temps, sont-ils le "contenant" de quelques hommes "providentiels", de Tsadiqim, d'Elus mais en aucun cas, on ne saurait généraliser à l'ensemble . En ce sens, nous préférerons parler de "peuple des élus" plutôt que de "peuple élu". Cet "élu" n'est d'ailleurs pas censé s'occuper de ce peuple dont il est issu, pas plus que Moîse ne fut envoyé vers les siens mais vers un peuple qui lui est étranger (Exode III)/ L'élu va devoir quitter son "berceau", les "siens".
D'où une certaine confusion :celui qui est issu d'un certain peuple n'aura pas vocation, pout autant, à le guider. On sait que Jésus, né à Betlehem, ville de David, déclarait qu'il était venu avant tout pour "les brebis perdues de la Maison d'Israel". Encore faut-il que l'élu reçoive l'onction qui le fera "Messie". Les rois de France jouiront d'une telle opération.(presque toujours dans la cathédrale de Reims) Autre exemple de Messie, Cyrus, au chapitre 45 du Livre d'Isaie (Deutéro Isaïe:
א כֹּה-אָמַר יְהוָה לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ--לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l'Eternel (Yahwé) à son Oint,(Meshikhou) à Cyrus je l'ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées
JHB 11 10 22
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