Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 11 décembre 2024
jacques halbronn Astrologie, clé de la Kabbale. L'ordre alphabétique.
jacques halbronn Astrologie clé de la Kabbale. L'ordre alphabétique
Le nombre 32 est généralement présenté comme la somme des 22 lettres de l'alphabet hébraique et des 10 Sephiroth. Mais d'où vient donc le nombre 22 pour l'alphabet et d'où vient d'ailleurs le nombre 32 ?
Sur le web
"Le schéma de l'Arbre de Vie est formé de :
4 mondes,
10 centres énergétiques (ou numérations appelées Sephiroth),
3 voiles d’existence négative non manifestée,
3 piliers et 22 sentiers,
dont l'ensemble forme les 32 voies de la Sagesse (ces 32 voies correspondent aux dix Sephiroth et aux vingt-deux sentiers)."
Sur le web
Le Sepher Yetsirah
Publié par Yann Leray
LE LIVRE de la CRÉATION
"Le Sepher Yetsirah ou "Livre de la Formation" est un exposé cosmologique retraçant la formation du monde par les lettres hébraïques et établissant les correspondances de celles-ci avec les directions de l'espace, le zodiaque, les planètes et la constitution de l'homme. A cet égard, on peut dire que ce texte compte parmi les plus importants qui soient parvenus jusqu'à nous. On remarquera, qu'en divers passages, il fait appel au symbolisme du dessin et à celui de la construction".
"Traditionnellement, le Sepher Yetsirah est attribué à Abraham, c'est-à-dire qu'on rapporte la source de son enseignement à l'origine même de la tradition sémitique. Historiquement, on peut situer sa rédaction entre le IIIe et le VIe siècle de notre ère. Il se range au nombre des textes spéculatifs les plus anciens qui existent et sont rédigés en hébreu."
"Le Sepher Yetsirah est le premier et le plus court des trois principaux textes auxquels les Kabbalistes se réfèrent, les deux autres textes sont le Bahir et le Zohar.
"Le mot Kabal est traduit correctement par tradition, le sens littéral est reçu dans le sens de transmission et dans le sens d'un reçu.
CHAPITRE PREMIER
SECTION 1
C'est par les trente-deux sentiers merveilleux de la Sagesse que le Seigneur des Armées, Dieu-Vivant et Roi de l'Univers, Dieu de Miséricorde et de Grâce Dieu Sublime séjournant dans l'Éternité a formé et créé l'Univers par trois SEPHARIM (numérations) :
SEPHAR : le nombre
SIPPOUR : le nombrant
SEPHER : le nombré
Contenus dans Dix Séphiroth (dix propriétés) qui sont un et identiques en Lui.
Dix Séphiroth dans le néant et vingt-deux lettres de fondements :
1. trois lettres mères :
Alef א, Mem מ et Chine ש
2. sept lettres doubles :
Bèt ב, Guimel ג, Dalèt ד, Kaf כ, Pé פ, Rèch ר, Tav ת
3. douze lettres simples :
Hè ה, Vav ו, Zaïne ז, Hèt ח, Tèt ט, Yod י, Lamed ל, Noun נ, Samèh ם, Âïne ע, Tsadé צ, Qouf ק"
En réalité, il importe de disposer de l'astrologie et pas de n'importe laquelle, pour développer une approche critique valable de ce document majeur de la littérature cabalistique, se présentant comme une sorte de commentaire de l'alphabet hébraique.
En 1976, dans Clefs pour l'astrologie (Ed Seghers 1976), nous avons montré que les lettres doubles étaient initialement au nombre de six et non de sept, que les Lettres mère étaient au nombre de quatre et non de trois, pour correspondre aux 4 Eléments (Saisons etc). Notre étude du dispositif des maitrises planétaires (cf Livre I de la Tétrabible de Ptolémée) a conduit à montrer que le Soleil n'y avait pas sa place, étant un curseur (cf le signe solaire) et non un significateur. Chacune des six planétes correspondant à deux signes, d'où la notion de lettre "double" (doubles domiciles) Le chiffre impair est une aberration: 3 et 7 et doit laisser la place au 4 et au 6.
Quant au nombre 32, il ne se comprend que par rapport à une division en 8 de l'écliptique: 8x8 = 64 et 64/2= 32. Selon nous, le cycle planétaire doit être divisé en 8 et non en 12, chaque saison (90°) comportant deux semi-quadrants de 45°.(cf nos récentes études en "Astrologie STP'. Dans ce systéme, Saturne passe en 28 ans (chiffre qui se retrouve avec la Lune 28/4 = 7) par 8 secteurs au lieu de 12. 4x8: 32.
On aura compris que l'importance accordée au 7 n'est pas liée au nombre de planétes mais à la division de 28 par 4. (7 jours (Lune)/années (Saturne) C'est donc une aberration d'associer les 7 jours de la semaine aux 7 planétes tout comme c'est une aberration de diviser un cycle planétaire en 12 au lieu de le diviser en 8! Rappelons que l'on passe de 2 à 4, de 4 à 8; et de 8 à16 et non pas à 12!
Chaque secteur de 7 ans, est à diviser en deux temps de 3 ans et demi, soit 28/8. 3 ans et demi = 1260 jours -années, nombre que l'on retrouve dans le Livre de Daniel (cf notre ouvrage Le Monde Juif et l'Astrologie. Ed Arché, 1985 et dans notre thèse d'Etat Le texte prophétique. formation et fortune, Presses Universitaires du Septentrion, 1999)
Dans Clefs pour l'astrologie, nous nous interrogions sur l'ordre des lettres dans l'alphabet hébraique en ce qu'il ne correspondait pas au classement du Sefer Yetsita en 3 groupes, le Aleph étant une lettre double, aurait du se trouver dans la troisiéme colonne et non dans la première, laquelle correspond aux 12 lettres simples (liées aux 12 constellations zodiacales) Nous proposions d'intervertir le Aleph et le Quf, lettre simple, se situant anormalement dans la troisiéme colonne;
Dans nos Mathématiques Divinatoires (Ed Trédaniel La Grande Conjonction, 1983) nous avons abordé la question de l'origine des chiffres dits arabes en montrant que les 10 glyphes de base étaient issus de la cursive hébraique, chacun des 10 étant réductible à 5 , tout comme les chiffre romains (V, C, D, M, X) étaient issus de l'alphabet latin;
Cela dit, il importe de se référer avec l'ordre des lettres adopté pour l'alphabet "latin". On observe notamment la suite QRST, correspondant à Quph, Resh, Shin, Thav ainsi que la suite ABCD correspondant à Aleph beith Guimel Daleth (idem en grec, alpha, beta, gamma, delta), ce qui semble devoir valider l'ordre des lettres de l'alphabet "hébraïque" ; du moins à un certain stade antérieur voire postérieur à celui décrit dans le Sefer Yetsira. le paralléle entre l'alphabet hébraique et l'alphabet latin, en ce qui concerne l'ordre des lettres, est e outre, confirmé par la série KLMN avec Kaph, Lamed, Mem, Noun
cf Jacques halbronn Astrologie. Division de l'écliptique en 12 ou en 8 secteurs? Le sentier octuple
jhb 11 12 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire