Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 14 décembre 2024
jacques halbronn Psychosociologie; Théologie Les topiques sensorielles et la dynamique du TIKOUN du judaisme
jacques halbronn Psychosociologie. Théologie. Les topiques sensorielles et la dynamique du TIKOUN du judaïsme.
Wikipedia:
Tikkoun ou Tikoun1 (hébreu : תיקון « réparation », « amélioration », « ajustement ») peut faire référence à :
Tikkoun Olam, le concept juif de « réparation du monde » par l'homme via notamment ses bonnes actions "
Dans de précédents articles, nous avons souligné la dimension de vigilance à associer à nos "topiques sensorielles", lesquelles servent à préciser les rôles respectifs des hommes et des femmes dans le monde. Il convient ici de relier ces notions avec celles du TIKOUN, c'est à dire la détection des failles, des erreurs, des manquements. Répartition des rôles entre gent masculine et gent féminine pour veiller au bon ordre social tel que programmé pour notre planéte par les dieux (Eohim) Nous dirons que les femmes sont chargées du domaine du corps et les hommes du domaine de l'esprit
. Rappelons quelques axes que nous avons mis en avant: d'un coté l'axe de l'alimentation, "des nourritures terrestres" (goût, odorat) et de l'autre celui de la santé mentale (ouie, vue)
"Un réseau complexe de plusieurs centaines de millions de neurones est logé dans notre ventre, tout le long de notre tube digestif. Comme il contrôle de manière autonome certaines fonctions vitales, on l'a surnommé le « deuxième cerveau »
Les hommes ont vocation de détecter les erreurs de raisonnement, de transmission alors que les femmes en sont incapables du fait de leur incurie mentale; Inversement, les femmes sont douées pour repérer tout ce qui peut pourrir matériellement du fait de leur sensibilité olfactive alors que les hommes sont souvent à l'origine de toutes sortes d'odeurs déplaisantes, ce qui est lié au déréglement de leur ventre.
Il ne faudra donc pas trop compter sur les femmes, en général, pour signaler le caractère douteux de certains textes, comme la Bible elle-même, tout comme il ne faudra pas trop se fier ce que les hommes soient en mesure d'alerter la présence de produits nuisibles.
C'est donc sur de telles bases que nous envisagerons les deux voies complémentaires du TIKOUN OLAM.
JHB 15 12 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire