jeudi 21 décembre 2023

jacques halbronn Théologie de l'occupation; du respect et de la mise à distiance des cultes antérieurs.

jacques halbronn Théologie de l’occupation, du respect et de ka mise à distance des cultes antérieurs Comme on s’en explique dans le Deutéronome (ch VI), les Juifs sont voués à se présenter dans des lieux déjà occupés. Comme il ressort de Genése I, il y a un avant et un après. La Création, au sens de Genése I est une Création dans la Création, une création seconde qui crée un monde à part, ce que nous avons qualifié de théologie restreinte par opposition à une théologie générale, aristotélicienne, reprise notamment par l’Islam lequel voue un culte au dieu premier, au premier mobile. Quant au Christianisme, il se veut une troisiéme création autour de la notion de miracle qui met en cause l’ordre des deux premières créations. Il est regrettable que le chapitre VI ait été tronqué à partir du verset 10 que nous reproduisons et qui donne le ton juste. En ce sens, nous dirons que la théologie adamique peut toit à fait admettre l’existence de cieux antérieurs et extérieurs. Et l’on sait que ce « Dieu » adamique reconnait qu’il existe d’autres dieux que lui, mais qu’il n’est pas question, pour les Juifs d’adopter, d’adorer. C’est bon pour les autres! Deutéronome VI י וְהָיָה כִּי יְבִיאֲךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֶל-הָאָרֶץ אֲשֶׁר נִשְׁבַּע לַאֲבֹתֶיךָ לְאַבְרָהָם לְיִצְחָק וּלְיַעֲקֹב–לָתֶת לָךְ: עָרִים גְּדֹלֹת וְטֹבֹת, אֲשֶׁר לֹא-בָנִיתָ. 10 Or, quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura installé dans le pays qu’il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner, pays aux villes grandes et belles, que tu n’as point bâties; יא וּבָתִּים מְלֵאִים כָּל-טוּב, אֲשֶׁר לֹא-מִלֵּאתָ, וּבֹרֹת חֲצוּבִים אֲשֶׁר לֹא-חָצַבְתָּ, כְּרָמִים וְזֵיתִים אֲשֶׁר לֹא-נָטָעְתָּ; וְאָכַלְתָּ, וְשָׂבָעְתָּ. 11 avec des maisons abondantes en biens, que tu n’y as pas répandus, des citernes toutes faites, que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliviers, que tu n’as point plantés; quand tu jouiras de ces biens et t’en rassasieras, יב הִשָּׁמֶר לְךָ, פֶּן-תִּשְׁכַּח אֶת-יְהוָה, אֲשֶׁר הוֹצִיאֲךָ מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, מִבֵּית עֲבָדִים. 12 garde-toi d’oublier l’Éternel, qui t’a tiré du pays d’Egypte, d’une maison de servitude! יג אֶת-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ תִּירָא, וְאֹתוֹ תַעֲבֹד; וּבִשְׁמוֹ, תִּשָּׁבֵעַ. 13 C’est l’Éternel, ton Dieu, que tu dois adorer, c’est lui que tu dois servir, c’est par son nom que tu dois jurer. יד לֹא תֵלְכוּן, אַחֲרֵי אֱלֹהִים אֲחֵרִים–מֵאֱלֹהֵי, הָעַמִּים, אֲשֶׁר, סְבִיבוֹתֵיכֶם. 14 Ne suivez point des divinités étrangères, aucun des dieux de ces peuples qui vous entourent. D’aucuns déclareront « Il n’y a qu’un Seul Dieu, les differentes religions l’appelle différemment, et contrairement aux autres religions l’islam est descendu pour toute l’humanité à toutes les epoques, lieux etc.. » Quelle valeur accorder à de telles déclarations de surenchère, nettement démagogique! JHB 21 12 23

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