samedi 26 décembre 2009

De la croyance astrologique

par Jacques HalBronn

Les astrologues n'aiment pas trop qu'on leur demande s'ils "croient'" en l'astrologie. Ils répondent volontiers, et non sans quelque bravade, que l'on n'a pas à y croire, qu'il n'y a qu'à constater.
Nous voudrions prendre le contre-pied d'un tel positionnement ou en tout cas apporter un bémol. En effet, croire est un acte important. Il présuppose la pensée et d'ailleurs dans le langage courant: croyez-vous ou pensez-vous sont deux expressions souvent équivalentes, synonymiques. Je ne crois pas ou je ne pense pas, cela revient au même...
A contrario, celui qui ne croit pas mais qui n'en agit pas moins ne fait-il pas problème. C'est comme s'il acceptait quelque chose sans trop y croire, sans être convaincu intellectuellement. Je n'y croyais pas mais finalement ça marche!
Est-ce que les gens qui se rendent chez l'astrologue n'y croient pas? S'ils ne connaissent pas encore ce que leur dira l'astrologue, il faut donc bien qu'ils aient en eux quelque conviction favorable. Après tout, ce n'est pas rien que de se référer au Ciel, d'attendre du Ciel quelque éclairage, quelque lumière? En ne croyant pas en l'astrologie, l'astrologue ne se met-il pas en décalage avec son client, même si le dit astrologue a pu observer que "ça marchait" car alors s'agit-il encore de croyance?
Croire, c'est considérer qu'à partir de ce que l'on peut voir de quelque chose, l'on est tenté de s'attendre à ce que cela recèle quelque vérité. Que cette vérité soit confirmée par la consultation astrologique est encore une autre affaire, en raison des aléas propres à la dite consultation. D'où chez certains astrologues -on pense à Patrice Guinard - une conviction qui se nourrit d'une contemplation du propos astrologique et non pas tant d'une quelconque vérification expérimentale.
Voilà donc l'Astrologie écartelée entre deux approches, l'une passant par la voie théorique et l'autre par la voie pratique et qui ne se rencontrent pas nécessairement!
Dans le 'ça marche", l'on ne peut pas ne pas capter une attitude quelque peu désabusée, un 'ça marche, quand même", c'est à dire en dépit des invraisemblances et des incohérences "sur le papier". C'est le passage de l'animus à l'anima, d'une exigence intellectuelle et esthétique à la vérification sur le terrain avec tous les ajustements et les compromis que cela suppose.
On dit que les grands esprits se rencontrent. Au niveau du croire, l'astrologie est moins isolée qu'à celui du faire car le croire astrologique passe par une certaine forme d'interdisciplinarité au niveau des sciences humaines, car finalement nos raisons de croire sont celles que nous partageons avec nos contemporains, elles dépassent largement le cas de l'astrologie. On ne croit pas tant en l'astrologie qu'à un ensemble qui l'englobe. Au niveau du faire, il y a aussi de l'interdisciplinarité mais d'un autre ordre, elle est celle des techniques, des outils, comme cet astrologue qui, à un certain stade de la consultation, va recourir au tarot ou à la numérologie. Mais si le croire est une ouverture, le faire sera plutôt une fermeture par la focalisation que cela exige par rapport à un cas à étudier. Au niveau du croire, on est dans le débat d'idées générales, au niveau du faire, on est dans l'huis clos de la relation à l'autre et à ce qu'il veut bien dévoiler de lui-même. Rien à voir!
Il nous semble donc sain de réhabiliter la formule consacrée "pourquoi croyez-vous en l'astrologie" ou encore "à quelle astrologie êtes vous disposé à croire?". D'ailleurs, ceux que l'on appelle de "grands astrologues" n'ont jamais été de simples praticiens mais bien ceux qui se sont faits les avocats de la cause astrologique. Dans un colloque astrologique, les participants ne sauraient se contenter de dire que " (pour moi) ça marche" mais ils se doivent d'argumenter et de répondre aux interrogations de leurs collègues. En aucun cas, un système bancal ne saurait être sauvé par une quelconque réussite expérimentale, le plus souvent incommunicable. Etrangement, alors, celui qui adopterait une telle position semble avant tout attendre qu'on le croie.....sur parole.



JHB
30.11. 09

Aucun commentaire: