Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 25 décembre 2023
jacques halbronn Théologiue. Abraham et les Justes, à propos de Sodome.
jacques halbronn Théologie. Abraham et les Justes, à propos de Sodome
On comparera, dans deux dialogues avec "Dieu", le personnage d'Abraham (Genése XVIII) avec celui de Moise (Exode iii). Dans Exode III, le chapitre du Buisson Ardent où Yahwé se révéle à MoIse, comme étant le dieu des Enfants d' Israel, il ressort que moise n'en fat point partie.
Exode III
11 Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël?
Genèse XVIII
26 L'Eternel lui répondit : Si je trouve à Sodome cinquante justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux.
Dans le dialogue d'Abraham avec Dieu au sujet du sort de Sodome, il est également assez clair qu'Abraham n'est pas l'un de ces Justes dont la présence est requise pour que la ville soit épargnée. Ce n'est pas sans nous interroger car qui sont ces " Justes" (Tsadiqim)"? S'agit-il de Juifs adamites et dans ce cas Abraham n'en ferait pas partie? Ces Justes seraient, en quelque sorte, dispersés (diaspora) dans le monde. Il y a là, en tout cas, un distingo très net entre Abraham et cette présence ou absence de Justes tout comme- on l'a vu plus haut- entre Moise et les Beney Israel.(dans Exode III).
JHB 25 12 23
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