mercredi 20 décembre 2023

jacques halbronnn Théologie. Ancienne ou Nouvelle Aiiances La Trinité : 1 le Créateur, 2 le Ciel et la Terre, 3 l'homme adamique

jacques halbronnn Théologie. Ancienne ou Nouvelle Aiiances ? Le débat est bien connu autour de la question du tupe d'alliance présenté dans le Livre de Jérémie en son chapitre XXXI Les Chrétiens revendiquent d'être passé à l ère de la Nouvelle Alliance, d'où la forùime "Nouverau Testament" pour le second volet de leur Bible. Selon nous, ce texte concerne une période bien antérieure, celle d'un nouvel agencement anthropocosmologique. L'instairation du dispsoitif astrologique correspond à l'évidence à l'idée de Nouvelle Alliance en raison du déterminisme implacable que cela implique, ce que l'on peut qualifier de subconscience fausat suite à un temps de surconscience. On a là un exemple d'un texte qui se trouve recyclé et ubstrulentalisé pour indiquer des temos nouveaux '(cf le texte prophétique en France FOrmation et fortuneà Oe, selon nous, les Juifs adamiques ssont au coeur de la Nouvelle Alliance, en sont en quelqie sorte ce que les Chrériens désignent commùe l'esprit saintb (Rouah hakodes hhttp://www.garriguesetsentiers.org/2015/07/l-esprit-saint-la-rouah-ha-kodech.html Sur Internet : ".Les chrétiens prient l’Esprit Saint et le reconnaissent comme la troisième personne de la Trinité. Le Christ annonce dans l’évangile le don de l’Esprit expression de l’amour du Père et du Fils. Dans la tradition spirituelle, l’Esprit Saint est source de liberté et d’intelligence de la foi. Les paroles de Dieu sont Esprit et vie et c’est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s’accueillir que « dans l’Esprit ». L’Esprit Saint nous fait entrer, vivre, communier à l’Amour même de Dieu". Or si l'on admet que les Juifs ont un role central dans le plan divin, il nous semble que cela correspond à la notion d'Esprit Saint trooiséme personnage de la Trinité. soot Le Créareur, sa Création cosmique et sa manifestation Terrestre, les adamiques. On trouve dans le premier chapiutre de la Genése ces trois instances. verset 1 Dieu créa le Ciel et la Terre versets 26-27 כו וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ. Dieu dit: "Faisons l'homme (Adam) à notre image, à notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu créa Adam à son image; c'est à l'image de Dieu qu'il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois.

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