Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 15 février 2024
jacques halbonn La place centrale du Pardon pour la Christianisme
jacques halbronn La place centrale du Pardon dans le Christianisme
On connait la formule récurrente dans la liturgie catholique du "pardon des offenses" / Plus largement, l'on se demandera si ce qui attire le grand nombre vers le " Nouveau Testament" ne serait pas une certaine "mauvaise conscience", d'où les notions de repentance, de confession qui sous tendent toute une partie de la sensibilité chrétienne, avec notamment la question du "péché originel".
En fait, il faut remonter au schisme, à la sécession survenus à la mort du roi Salomon, révélant d'ailleurs une dualité éthnique ayant toujours existé. Un thème récurrent dans les livres des Prophétes et le pardon à accorder à ceux qui ont rompu avec la maison dominante de Juda, du fait du développement d'un culte dissident. Jésus d'ailleurs évoque les "brebis perdues de la Maison d'Israel", ce qui ne vise absolument pas les Juifs di Royaume du Sud mais bien les populations serves du Royaume du Nord, s'étant approprié le nom d'Israel, qui désigne une "terre". Jésus se donnera pour mission d'intégrer ces populations du Nord au sein d'un néo-judaisme. Mais il faut rappeler que le Pentateuque, du moins tel que nous le connaissons, aura été largement impacté par les descendants du Royaume d'Israel, et notamment avec le livre de l'Exode tout entier articulé sur les "fils d'Israel".
Autrement dit, ce qui attire le public vers le Nouveau Testament serait d'abord une problématique existentielle de la faute à réparer, de l'acte à se faire pardonner;
JHB 15 02 24
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