Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 27 avril 2024
Jacques halbronn Déontologie de la prévision astrologique
Jacques halbronn Déontologie de la prévision astrologique.
Il nous apparait que Barbault quand il pointe 1989 dès les années cinquante n'a pas la moindre idée de ce qui se produira à cette date si ce n'est que cela impactera le monde communiste (dont il est proche, puisqu'il publie dans la presse de ce parti certaines de ses prévisions à l'époque).
Déontologiquement, cela pose un probléme car le moins que l'on puisse faire en matière de prévision astrologique est de signaler des précédents significatifs. Certes, le cycle Saturne Neptune en conjonction pointe la Révolution d'Octobre 1917 mais qu'est ce que cela nous dit sur 1989? Il y aura du changement, certes, mais dans quel sens? Toutes les options restent ouvertes dans le propos de Barbault : un renforcement ou bien un affaiblissement? Tout le monde est d'accord pour considérer que ce qui s'est passe dans les années 1988-91 aura plutôt affaibli que renforcé l'emprise soviétique. Est ce que Barbault avait un tel scénario en tête, on peut sérieusement en douter. (cf notre étude sur Internet;
André Barbault et l'histoire du communisme
En comparaison, nous citerons nos propos contenus en 1976 dans Clefs pour l'astrologie( Ed Seghers) qui sont autrement plus clairs que les vaticinations de Barbault lequel attendait en 1981 un événement qui n'aura pas lieu et qui en 1989 n'attendait plus un événement qui eut lieu, mais comme on a vu, en restant terriblement dans le vague à moins qu'au contraire, il était sous entendu, allait de soi dans son esprit, que cela devait être un temps fort et positif pour la cause communiste. Rappelons que Barbault avait annoncé en 1964 un rattrapage des USA par l'URSS à l'opposition Saturne Neptune qui ne se manifestera point, ce qui aura conduit Barbault à aller élaborer un autre modéle, l'indice cyclique. sans attendre même 1971. Il arrive ainsi que l'on déclare forfait parce que l'on ne croit plus à une théorie avant même qu'elle ait été démentie. (cf notre texte André Barbault. Nouveau bilan de ses prévisions André Barbault et l’idée de conjonction en Astrologie Mondiale (Droit de réponse à un article de L'Astrologue)
Lisons donc notre étude sur le cycle de Saturne sur l'axe solsticial (Cancer-capricorne) dans nos Clefs de 1976 (p. 158_159)! " La courbe de Saturne parait concerner les changements territoriaux 'apparition ou disparition d'Etats, changement de frontière)soit des domaines éminemment concrets (..) A partir de 1959 (..)on voit des dizaines de nouveaux Etats apparaitre en l'espace de quelques années". Soit 30 ans avant 1989, ce qui reléve d'une cyclicité saturnienne en mode solsticial. Barbault aurait pu s'inspirer de nos travaux mais pour lui les Clefs étaient sa bête noire, qu'il attaqua dans la revue L'Astrologue, dès leur parution, pour des raisons exposées par ailleurs, ce qui lui valut en 1978 une condamnation pour diffamation.
JHB 27 04 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire