Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 18 mai 2024
jacques halbronn Epistémologie. LEs Quatre Elements et l'Astrologie "Scientifique"
jacques halbronn Epistéùomohgie Les Quatre Eléments et l'Astrologie "Scuentifique"
La notion d'"astrologie scientifique" voudrait que l'on se servît autant que possible de données et de critères reconnus. C'est ainsi que les Saisons sont un phénoméne dont l'astronomie peut tout à fait rendre compte à la différence des Quatre Eléments quant à leur découpage de l'écliptique. C'est pourquoi l'on préférera les quadruplicités (division en 4 x 3) aux triplicités. (division en 3x4);
.Sur le web
Éléments, quadruplicites et polarites
"Les douze signes du zodiaque sont divisés en quatre secteurs correspondants aux quatre éléments : le Feu, la Terre, l'Air et l'Eau. Un élément se compose de trois signes compatibles (la triplicité), ces éléments se complétant mutuellement.
Ceci nous permet de comprendre les motivations de chaque signe, sa manière d'appréhender l'existence, les valeurs qu'il privilégie. Un signe sera donc plus ou moins en accord avec un autre selon son élément." Cette triplicité est associée à l'aspect de "trigone" (360/3 =120) Alhumasar au Xe siècle aura validé cet aspect avec les conjonctions de Jupiter à Saturne distantes d'environ 120° et donc se succédant dans la même triplicité jusqu'à ce que le cycle glisse vers une autre triplicité.*, ce qui était censé annoncer un changement de domination religieuse.
Or, le probléme, c'est que cette répartion n'a aucun fondement astronomique et ne respecte pas le découpage en saisons puisqu'une saison ne couvre que trois signes et non quatre. La division quaternaire s'"articule, quant à elle, sur les dites saisons et donc sur les axes équinoxiaux et solsticiaux lesquels offrent des similitudes, l'équinoxe d'automne ressemble structurellement à celui de printemps tout comme le solstice d'hiver à celui d'Eté; En revanche, les axes feu-Air et Terre- Eau ne font sens que pour les astrologues convaincus.
JHB 18 05 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire