Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 24 novembre 2024
jacques halbronn Théologie. L'idée de Messie est une invention israélite
jacques halbronn Théologie. L'idée de Messie est une invention israélite
. Le terme "Messie" apparait au chapitre 45 du Livre d'Isaïe.
Isaïe - Chapitre 45 - יְשַׁעְיָהוּ
א כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ--לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l'Eternel(Yahwé) à son Oint (Mashiho), à Cyrus je l'ai pris par la main pour mettre les nations à ses pieds et délier les ceintures des rois, pour ouvrir devant lui les battants et empêcher que les portes lui soient fermées :
י
כה בַּיהוָה יִצְדְּקוּ וְיִתְהַלְלוּ, כָּל-זֶרַע יִשְׂרָאֵל. 25 En l'Eternel (Yahwé)seront justifiés et glorifiés tous les descendants (zéra) d'Israël."
La version la plus probable figure au tout début du Livre d'Ezra(Esdras) mais le terme de Messie (Mashiah, oint, Christ) n'y figure pas. Dans ce texte, le nom de Jérusalem figure alors qu'il est absent d'Isaie 45
Ezra - Chapitre 1 - עֶזְרָא
א וּבִשְׁנַת אַחַת, לְכוֹרֶשׁ מֶלֶךְ פָּרַס, לִכְלוֹת דְּבַר-יְהוָה, מִפִּי יִרְמְיָה: הֵעִיר יְהוָה, אֶת-רוּחַ כֹּרֶשׁ מֶלֶךְ-פָּרַס, וַיַּעֲבֶר-קוֹל בְּכָל-מַלְכוּתוֹ, וְגַם-בְּמִכְתָּב לֵאמֹר. 1 Dans la première année de Cyrus, roi de Perse, à l'époque où devait s'accomplir la parole de l'Eternel (Yahwé) annoncée par Jérémie, l'Eternel (Yahwé) éveilla le bon vouloir de Cyrus, roi de Perse; et celui-ci fit proclamer dans tout son empire, par la voix [des hérauts] et aussi par des missives écrites, ce qui suit:
ב כֹּה אָמַר, כֹּרֶשׁ מֶלֶךְ פָּרַס--כֹּל מַמְלְכוֹת הָאָרֶץ, נָתַן לִי יְהוָה אֱלֹהֵי הַשָּׁמָיִם; וְהוּא-פָקַד עָלַי לִבְנוֹת-לוֹ בַיִת, בִּירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה. 2 "Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L'Eternel (Yahwé), Dieu du ciel, m'a mis entre les mains tous les royaumes de la terre, et c'est lui qui m'a donné mission de lui bâtir un temple à Jérusalem, qui est en Judée.
On ne s'étonnera pas que Simon Pierre , un Israélite, appelle Jésus "Messie", reprenant la terminologie d'Isaïe 45.
Matthieu 16:16-18
"Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» Jésus lui dit alors: «Tu es heureux, Simon fils de Jean, car ce n'est pas un être humain qui t'a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux. Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église. La mort elle-même ne pourra rien contre elle.
On note que dans Isaïe 45, le Messie n'est pas signalé comme appartenant à la maison d'Israel puisqu'il est présenté comme Roi des Perses. De même Jésus vient d'ailleurs, de Judée et non de Galilée mais s'adresse aux descendants de la maison d'Israel, aux "brebis perdues".
Sur le web
"Jésus est appelé Messie – ce mot ayant le même sens que Christ – parce que les foules reconnaissent en sa personne celui qu'Israël attend pour être restauré pleinement dans sa plénitude de Peuple de Dieu."
Le Livre de Jérémie est mentionné dans Isaie 45
" Dans la première année de Cyrus, roi de Perse, à l'époque où devait s'accomplir la parole de l'Eternel (Yahwé) annoncée par Jérémie,"
. On lit dans
Jérémie XXIII un appel au retour des descendants (zéra) des Enfants d'Israel (verset 8)
לָכֵן הִנֵּה-יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְלֹא-יֹאמְרוּ עוֹד חַי-יְהוָה, אֲשֶׁר הֶעֱלָה אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם. 7 En vérité, des jours viendront, dit l'Eternel, où l'on ne dira plus: "Vive l'Eternel qui a fait monter les enfants d'Israël du pays d'Egypte!"
ח כִּי אִם-חַי-יְהוָה, אֲשֶׁר הֶעֱלָה וַאֲשֶׁר הֵבִיא אֶת-זֶרַע בֵּית יִשְׂרָאֵל מֵאֶרֶץ צָפוֹנָה, וּמִכֹּל הָאֲרָצוֹת, אֲשֶׁר הִדַּחְתִּים שָׁם; וְיָשְׁבוּ, עַל-אַדְמָתָם. {פ} 8 mais "Vive l'Eternel qui a fait monter, qui a ramené les descendants de la maison d'Israël du pays du Nord et de toutes les contrées où je les avais relégués, pour qu'ils demeurent dans leur patrie!"
JHB 24 11 24
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