Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 28 février 2022
jacques halbronn Le géocentrisme cause du mulltiplanétarisme astrologique
jacques Halbronn Le géocentrisme cause du multplanétarisme astrologique.
Selon nous, l'utilisation astrologique de toutes les planétes du systéme solaire y compris les luminaires tient à l'adoption du géocentrisme, cher à Ptolémée, à la fois auteur de l'Almageste et de la Tétrabible.
En effet, d'un point de vue géocentrique, tous ces astres tournent autour de la Terre et donc une astrologie marquée par le géocentrisme voudra utiliser un tel ensemble, ce qui donne le thème astral pluriplanétaire/ Vient la révolution copernicienne héliocentrique qui aurait du impacter une telle représentation, à savoir que la Terre dépendait d"un seul facteur, le Soleil. Mais l'occasion fut manquée et l'astrologie en resta à une vision géocentrique et ce, jusqu'à nos jours. On pourrait pourtant imaginer un astrologue-astronome tirer certains enseignements d'un tel revirement et remettre en question le pluriplanétarisme ptoloméen avec ses "maitrises" planétaires, assignant un ou deux signes à chaque astre du septénaire. Mais au contraire, à partir du XVIIIe siècle, grâce aux progrès de l'optique, on rajouta peu à peu trois planétes (1781, 1846, 1930). Les historiens affirment que les astrologues ne tinrent pas compte de l'héliocentrisme mais ils n'allèrent pas jusqu'à dire, comme nous le faisons ici, que le pluriplanétarisme était lié au géocentrisme et qu'il aurait donc du disparaitre avec l'avénement de l'héliocentrisme.
Pourtant, une tradition astrologique était centrée sur le soleil lorsque la seule position du Soleil déterminait le signe sous lequel on naissait. Ce monoplanétarisme aura perduré jusqu'à nos jours, comme en témoigne la floraison d 'ouvrages axés sur un seul signe (Ed Seuil, Ed Tchou, Ed Solar etc) et cette astrologie monofactorielle est fort mal vue par la corporation astrologique au nom du pluriplanétarisme. Certes, il ne s'agit pas pour nous de défendre une astrologie purement solaire qui n'apporte pas une temporalité supérieure au cycle des saisons. Car pour nous l'astrologie doit être capable de structurer le temps sur une autre base que mensuelle ou annuelle!
Tout un faisceau de raisons nous conduisent à nous fixer sur Saturne, la planète dont le temps de révolution était le plus long, jusqu'à la découverte d'Uranus, les autres planétes n'étant qu'un échafaudage. Le cycle de près de 30 ans de Saturne, si on le divise en 4 "saisons" donne des périodes de 7 ans et l'on sait la place qu'occupe le 7 dans la Bible. Ce n'est pas par hasard que nous parlons de "saisons" comme dans le cas du Soleil. Nous avons élaboré une nouvelle astrologie s'articulant justement sur le passage de Saturne sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, ce qui en fait une astrologie solaro-saturnienne alors que l'on parle souvent d'une astrologie soli-lunaire, la Lune ayant un cycle en analogi e avec celui de Saturne, sur le plan numérique; 28 jours divisés par 4, cela donne des "semaines" de 7 jours.
JHB 28 02 22
Jacques Halbronn L'erreur d'aiguillage de Barbault et Lenoble Troisiéme partie
Jacques Halbronn L’erreur d’aiguillage de Barbault et Lenoble Troisiéme partie
Nous poursuivons notre exposé/réquisitoire en rappelant que 15 ans après la crise des missiles de Cuba, il y eut, en 1977, une nouvelle crise des missiles installés en Europe, en direction des pays de l’OTAN. Notice Wikipedia:
La crise des euromissiles est une période de relations Est-Ouest tendues et de débats au sein des « membres européens de l’OTAN qui naît des premiers déploiements de missiles soviétiques SS-20 en 1977 et s’achève par la signature du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire en 1987″. Or, 1977 est un temps intermédiaire entre 1962 et 1991/ Dans les trois cas, à intervalle de 15 ans environ, soit un demi cycle de Saturne,on est en phase solsticiale laquelle favorise la mise en évidence de clivages. C’est cette même série qui aboutit à 2022, 60 ans après la crise Berlin Cuba de 1961-62, en passant par 2008 et l’affaire de la Georgie. On va bien de 14/15 ans en 14/15 ans! C’est clair comme le nez au milieu de la figure. On peut remonter d’ailleurs à Yalta en 1945, qui précéde la crise de Berlin-Cuba,d’une quinzaine d’années/
Or, le cycle Saturne Neptune cher à Barbault et ses tenants ne recoupe cette série cosmo-chronologique qu’une seule fois en 1989 , ce qui indique qu’il ne s’agit que d’une coincidence.
Récapitulons: la phase solsticiale fait accepter, reconnaitre les clivages (exemple Yalta, 1945, soit 15 ans avant la crise de Berlin et la mise en place d’un mur (« rideau de fer ») alors que la phase équinoxiale entend y mettre fin. (exemple Traité de Rome 1957) alors que la phase équinoxiale entend combler le fossé provoqué par la phase solsticiale.
Il importe de privilégier le milieu, le « pic » de la phase de 7 ans, soit autour de 15° de chacun des 4 signes ‘fixes er non pas le début de la dite phase lors du passage sur les axes saisonniers. C’est dire que l’échéance rappelée par Yves Lenoble, de 2026 risque de se révéer décevante pour ceux qui suivraient un tel exemple. D’une part parce que cela correspond au passage de Saturne sur un des deux axes saisoniers et non à un » pic » et de l’autre parce que Saturne se trouve alors à 0° bélier, ce qui inaugure une nouvelle phase, cette fois, équinoxiale et donc porteuse de tout autre chose qu’une phase solsticiale. Ce serait là le contre sens absolu. Comme on l’a dit, il vaut mieux se repérer sur un « pic », soit 2029 quand Saturne arrivera au milieu du signe du Taureau. Ce sera un temps de (ré)conciliation, de réunion des contraires comme en 1987 grâce à Gorbatchev, personnage équinoxial par excellence: . Notice Wikipedia » La percée diplomatique finale a lieu le 22 juillet 1987 , jour où Gorbatchev accepte l’« option double zéro globale » qui signifie l’élimination de tous les missiles américains et soviétiques à portée intermédiaire (de 500 à 5 500 kilomètres). » Mais l’on sait que la phase solsticiale va suivre avec les effets que l’on connait, notamment en 1991. Mais en 1997, avec Saturne passant en Bélier, donc énclenchant une phase équinoxiale, ce fut l’adhésion des pays du pacte de Varsovie à l’OTAN.
JHB 28 02 22
dimanche 27 février 2022
Jacqyes Halbronn . Astrologie EXOLS Le retour de 1991. L'erreur d'aiguilage de Barbault et Lenoble.
jacques Halbronn. Astrologie EXOLS Le retour de 1991. L'erreur d'aiguillage de Barbault et Lenoble IIe partie
Nous poursuivons notre étude sur l'erreur du cycle Saturne-Neptune.(cf notre Iere partie) On notera que 60 ans séparent 2022 et 1962, soit deux cycles astronomiques de Saturne et qu'entre ces deux dates l'on trouve 1991 date de l'effondrement de l'URSS. Ce trio de dates est impressionnant tant sur le plan numérique qu'astronomique : dans les trois cas, Saturne est en phase solsticiale. Il est peu probable que des événements de la même importance aient lieu en 2026, comme annoncé par Yves Lenoble, et ce d'autant qu'en 2026 la conjonction Saturne-Neptune aura lieu sur l'axe équinoxial, ce qui diffère singulièrement d'une période solsticiale. Il serait donc souhaitable que Lenoble se rétracte sur cette prévision 2026, due à un certain malentendu avant qu'il ne soit trop tard. I féterait ainsi son 80e anniversaire dans la sérénité. Ce serait tout à son honneur. Il ne faut pas persévérer. Barbault a été traumatisé par la crise de 1962 qui pourtant concernait bel et bien l'URSS et il n'aura pas cherché à étudier les similitudes entre 1962 et 1991 (dans la suite de 1989) lesquelles sont particulièrement frappantes puisque Saturne se trouve dans les deux cas fin capricorne-début verseau, soit en période solsticiale. Il aurait peut être alors pu pointer 2022 au lieu de 2025-26. En passant, la question sanitaire de la pandémie reléve bien moins de l'astrologie que de telles crises sociopolitiques. Un peu de sérieux! Il nous faut signaler que le "pic" de la phase solsticiale correspond grosso modo au début du signe du verseau (ou du lion) et non pas au franchissement de l'axe saisonnier, à 0° capricorne ou 0° cancer etc. Ce qui nous raméne à la question des étoiles fixes royales qui nous aura occupé un certain temos, lesquelles étoiles correspondent à des signes "fixes": Aldébaran pour le taureau, Régulus pour le lion, Antarés pour le scorpion, Fomalhaut pur le verseau (cf la constellation du Poisson Austral). En fait, Saturne, actuellement se rapproche de Fomalhaut. Cette tradition des étoiles fixes royales met l'accent sur le découpage en 4, qui correspond aux 4 saisons et sur les phases équinoxiale et solsticiale, par voie de conséquence. ais on peut et doit remonter plus haut dans le temps. En février 1945, quinze ans vant Berlin-Cuba,c'est la conférence de Yalta qui partage le monde entre les USA et l''URSS, sous la houlette de Staline, servant d'exemple à Poutine. (Saturne passe sur l'axe solsticial), soit 15 ans environ avant la crise de Berlin en 1961 suivie de celle de Cuba. Saturne est alors proche de l'étoile fixe Régulus.
Il importe de distinguer les phases équinoxiales des solsticiales et le grand défaut du cycle Saturne-Neptune, c'est qu'il n'est pas dialectique, duel, binaire si bien qu'une conjonction peut produire une chose et son contraire, ce qui rend une prévision assez aléatoire, comme ce fut le cas pour 1989, seule échéance significative dans tout le travail de Barbault sur la Russie qui est après coup comme pour 1917 car étrangement, Barbault est passé d'une prévision à quelques mois, début 1953 à une prévision à 36 ans!. Rappelons que quelques semaines avant les événéments de 1989, Barbault n'avait pas rappelé sa prévision des années cinquante.
Nous dirons qu'en phase équinoxiale, ce qui semblait séparé se rapproche et qu'en phase solsticiale, ce qui semblait proche se sépare et l'on devrait quand même être capable, dans les grandes lignes, de distinguer ces deux cas de figure. On est actuellement en phase solsticiale, avec Saturne en Verseau, en milieu de phase. Cela annonce une complexification géopolitique. Poutine voudrait que les accords de 1997 sur l'intégration de certains pays au sein de l'Union Europeénne soient remis en cause donc défaire certaines situations présentes, en symétrie avec ce qui s'était produit en 1989. Rappelons que l'Ukraine appartenait, quant à elle, à l'ex URSS, avant 1991. L'appartenance à l'OTAN fait probléme. On voit donc que la solsticialité se caractérise par une restructuration territoriale ou en tout cas des ensembles supranationaux lesquels se voient affaiblis et diminués.
A l'inverse, en phase équinoxiale, on a notamment l'exemples des années cinquante, de la CECA au Traité de Rome qui rapproche des pays qui s'étaient affrontés, peu auparavant. Et c'est bien là que le système Saturne-Neptune se révéle particulièrement déficient en ce qu'il ne sait pas distinguer ces deux cas de figure dans ses prévisions, ce qui permet d'annoncer une chose et son contraire! En 2026, l'on sera passé en phase équinoxiale, sur le Bélier, soit une problématique inverse de celle qui régne actuellement. Il ne s'agira pas de séparer mais de rapprocher et l'erreur de Poutine actuellement aura été de croire que l'heure était bientôt venue d'une possible annexion. Ce fut le cas pour la Crimée:
Notice Wikipedia " "L'annexion de la Crimée fait référence à l'invasion de la péninsule de Crimée en Ukraine menée par la Fédération de Russie en février et mars 2014, et à son rattachement ultérieur à la Russie."" Mais alors, Saturne était en scorpion, soit au carré de sa position équinoxiale actuelle! et qui dit carré, dit, en astrologie EXOLS dynamiques inverses. C'est en 2026 que le projet poutinien de nouvelles annexions aurait pu "marcher" comme cela avait été le cas en 2014-2015. Mais les temps changent. En tout état de cause, force est de constater que les commentateurs des événements acfuels ne disposent pas encore de notre modéle, pas plus d'ailleurs que les prétendus spécialistes actuels en astrologie mondiale/Il serait bon que rapidement, pour tout le monde, un certain consensus s'établisse en notre faveur.
I
samedi 26 février 2022
Jacques Halbronn L'astrologie et la question du bon mode d'emploi
jacques Halbronn L’astrologie et la question du bon mode d’emploi
Selon nous, il nous faut systématiquement rechercher et retrouver le Deux dans l’approche des traditions et nous défier de tout ce qui pourrait nous en éloigner ou nous empecher d’y accéder. D’où l’importance du préfixe « alter » que l’on repére dans alternance, alternative, altérité, autrui,altruisme. Or, force est de constater que l’astronomie ne conduit pas l’astrologie vers le Deux pour ce qui est des 12 signes zodiacaux ou des 12 « maisons » et plus encore en ce qui concerne le systéme solaire, son « septénaire » « complété » par les planétes dites transsaturniennes sans parler des astéroides. Nous avons l’habitude de dire qu’il faut savoir passer de l’écrit à l’oral. En français, celui qui s’en tient au seul niveau écrit trahit la langue française car tout est question du mode d’emploi et si l’on n’a pas le bon mode d’emploi par rapport à un objet, un outil donné, on court à l’échec. Il ne suffit pas en effet de dire « c’est écrit » car ce qui est écrit s’offre à nous sans mode d’emploi et ‘c’est en passant à l’oral que l’on est obligé de connaitre le « bon » mode d’emploi mais comment faire pour y parvenir, pour être sûr que l’on est sur la bonne voie? Prenons le cas d’un piano, comment s’en servir? Faut il à tout prix en utiliser toutes les touches, sachant que l’on peut le combiner, produisant d’autres notes que celles qui sortent quand on appuie sur les dites touches, une par une?
Mais revenons au cas de l’astrologie? Pour la plupart des astrologues, l’astronomie fixe le cadre dans lequel l’astrologie doit se déployer mais ne faut-il pas distinguer dans un fruit ce qui est comestible et ce qui ne l’est pas, le bon grain de l’ivraie? Pour les astronomes, il est clair qu’ils ont mission d’appréhender le systéme solaire dans sa totalité mais quid de la mission dévolue à l’astrologue? Est ce que le client du pharmacien doit consommer tout ce qui se trouve dans son officine? Il y a la fin et il y a les moyens et la fin n’épuise pas les moyens qui sont a priori plus nombreux que la fin!
Pourtant, la publication de livrets zodiacaux fondés sur la seule présence du soleil dans un signe ne montre-t-elle pas que l’on n’a pas nécessairement besoin de tous les astres qui gravitent autour de cette étoile qu’est notre Soleil. Les astronomes, en tout cas, ne sauraient reprocher aux astrologues de ne pas tenir compte des données du systéme solaire. Même les chercheurs en astrologie n’ont jusqu’ici pas osé négliger la moindre planéte: on pense à un Jean Pierre Nicola qui se sera cru missionné pour encoder philosophiquement le systéme solaire (systéme RET),profilant ainsi son Astrologie sur une dizaine de corps célestes. Mais l’astrologie avait-elle besoin d’une telle quantité de facteurs pour fonctionner? Revient la question du mode d’emploi de l’astronomie.
Et si l’on prenait le probléme à l’envers et commençait par se demander de quoi l’astrologie a besoin pour fonctionner? Encore faudrait-il déterminer à quoi elle peut bien servir. Ce qui, cette fois, nous améne à réfléchir sur le mode d’emploi de l’astrologie en tant que modéle d’organisation de la Cité car si l’on n’a pas déterminé la fin, comment décider des moyens? Nous pensons que le Droit peut nous mettre sur la piste et nous engager à l’économie des moyens car l’on observe que l’organisation des élections-comme celles qui nous attendent sous peu, repose sur des moyens fort limités et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple bien que le formule dans l’esprit de maint astrologues puisse être inversée: pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué? Le probléme, c’est que plus c’est compliqué, moins les gens sont en possession de leurs moyens car ils sont noyés et cela vaut pour les éléves et les clients des astrologues. Au delà d’un certain seuil de complexité, le cerveau déclare forfait, comme s’il était victime de quelque forme de torture.
Pour notre part, la recherche du Deux est notre priorité. Nous avons, un temps, milité pour le 4 car il y a bien Quatre Saisons mais derrière ce 4, ne trouve-t-on pas le 2? C’est l’histoire des poupées russes.
Notice Wikipedia:
»Une poupée russe est une figurine creuse en bois et façonnée au tour, qui s’ouvre en deux horizontalement, révélant ainsi à l’intérieur une figurine similaire de taille plus petite. Cette seconde figurine renferme elle-même une autre figurine, et ainsi de suite. Une série comporte le plus souvent 5, 7 ou 10 poupées mais peut aller pour les grands modèles jusqu’à 64″.
Voilà pourquoi nous nous contentons de distinguer entre l’équinoxial et le solsticial, ce qui permet de mettre en équivalence le printemps et l’autome, et l’hiver et l’Eté. Ce qui nous donne deux cas au lieu de 12, ce que n’a pas compris Nicola avec son zodiaque photopériodique. Rien n’oblige l’astrologie a se profiler sur une quelconque division en 12 laquelle reléve en fait des besoins d’un méta-langage lequel fait fléche de tout bois (comme les mois soli-lunaires)
Quant au nombre de planétes utiles en astrologie, nous ne voyons vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas se contenter d’un seul curseur dont le trajet serait subdivisé de façon minimale comme a été dit plus haut. Mais lequel choisir?Eh bien de quoi avons-nous besoin? D’un astre qui détermine des durées d’une certaine importance. Cela n’aurait aucun sens que l’on ait des périodes trop bréves ou trop longues et rappelons que nos élections, de par le monde, varient entre 4 et 7 ans. Nous avons l’exemple du conseil de Joseph à Pharaon, dans le Livre biblique de l’Exode, de périodes successives de 7 ans. Or, quelle est la planéte qui permet d’instaurer de tels intervalles de temps si l’on divise son cycle par 4? Saturne, la planéte la plus lente au sein du Septénaire, à l’opposé du Soleil (d’où ses positions dans les « Maitrises planétaires » en capricorne, verseau, à l’opposé du Lion d’une part et balance (exaltation) à l’opposé du bélier d’autre part. Mais ces 4 périodes ne font en fait que deux, alternativement équinoxiale et solsticiale, ce qui met fin à l’argument des deux hémisphères.
Or, la plupart des astrologues raisonnent à l’inverse en se demandant quel usage faire à partir de toutes les données du systéme solaire? André Barbault avait répondu: la profusion de facteurs astronomiques désigne l’astrologie comme devant s’intéresser au psychisme humain dont on connait la complexité ( Au lieu de partir des sciences sociales, religieuses et politiques, Barbault était nourri de psychanalyse.de la Psychanalyse à l’astrologie, Ed Seuil, 1961).
JHB 26 02 22
vendredi 25 février 2022
Jacques Halbronn Equinoxialité masculine , solsticialité féminine.
Jacques Halbronn Equinoxialité masculine, Solsticialité féminine
Quand on entend qu’il n’y a pas de raison qu’une femme soit le numéro 2 et notamment Premier(e) Ministre de Macron,- dixit Valérie Pécresse,l’on prend la mesure de l’ignorance des structures psychosociologiques sous-jacentes et d’abord, est-on si certain que cela que le poste de Premier Ministre est « inférieur » à celui de Président? Nous avons l’exemple de trois cohabitations où le ¨Premier ministre supplante le Président, sous certains angles et c’est encore plus vrai quand le Premier ministre est soutenu par un parti puissant, au Parlement
Nous voudrions faire avancer le sujet en proposant d’associer, dans le cadre de l’astrologie EXOLS le féminin avec la solsticialité, ce qui rejoint nos précédentes propositions quant au rôle social des femmes que nous avons défini comme un rôle d’observation et de sélection. Or, la solsticialité se caractérise, selon nous, par une gouvernance de la diversité, de la discontinuité spatiale. Autrement dit, en période solsticiale -qui alterne avec une phase équinoxiale de même durée, soit 7 ans, les femmes devraient être à l’honneur.
A propos des phases de 7 ans, rappelons ce qui se passa entre Jacob et Laban. ‘(Genése 29,17).
Notice Wikipedia sur « Laban »:
« Laban a deux filles : Léa l’aînée et Rachel la cadette. Jacob rencontre la cadette Rachel près d’un puits à proximité de Harran3, probablement le puits appelé plus tard Puits de Jacob4. Jacob désire épouser Rachel la cadette et propose à Laban de le servir sept années pour Rachel5. Au bout des sept années, Jacob demande à Laban de lui donner sa fille Rachel6 mais Laban le trompe et lui donne sa fille aînée Léa. Laban pour se justifier évoque une coutume interdisant de marier sa fille cadette avant sa fille aînée et Laban lui accorde sa fille cadette Rachel en échange de sept nouvelles années à son service »
Les personnes les plus utiles en phase solsticiale sont celles qui peuvent aider à la coexistence des personnes, des groupes, des partis, ce qu leur confère un rôle d’arbitre. A contrario, le tempérament solsticial ne conviendra pas en période équinoxiale qui exige d’être en mesure de proposer un programme nouveau et non de donner en exemple des formulations déjà connues et représentées. Et selon nous, cette charge là ne convient pas aux femmes. Actuellement, nous traversons une phase solsticiale de Saturne favorable à quelqu’un comme Pécresse, qui n’a pas vraiment de proposition originale et est capable d’une sorte de panachage, comme on a pu le voir lors de son meeting du Zénith, à Paris.
Il est donc vraiment dommage que chaque sexe ne se contente pas des sept ans qui lui correspondent, au nom de l’égalité, notamment du point de vue féministe. Cela dit, nous pensons que les super leaders sont capables de traverser les deux phases avec succés du fait de leur androgynat comme il est dit de Dieu et d’Adam au commencement du Livre de la Genése, c’est à dire d’être tour à tour habile avec les gens et avec les idées.
JHB 24 02 22
jeudi 24 février 2022
Jacques Halbronn Astrologie EXOLS La crise russe , de la Georgies à l'Ukraine 2008-2022
Jacques Halbronn : Astrologie EXOLS La crise russe de la Géorgie à l’Ukraine 2008-2022
On sait que comme Roger Héquet nous accordons une certaine importance aux événements séparés d’une quinzaine d’années. Or, force est de relever les similitudes entre la crise géorgienne de 2008 et la crise actuelle de 2022 avec dans les deux cas un président de la République Française assez fortement impliqué, respectivement Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron et l’instrumentalisation de certains clivages territoriaux. Reprenons la notice Wikipedia pour rafraichir les mémoires:
« La deuxième guerre d’Ossétie du Sud oppose en août 2008 la Géorgie à sa province séparatiste d’Ossétie du Sud et à la Russie4. Le conflit s’est étendu à une autre province géorgienne séparatiste, l’Abkhazie.
Après plusieurs jours d’accrochages frontaliers entre la milice des séparatistes sud-ossètes, soutenue et formée par la Russie5,6, et l’armée géorgienne, les hostilités commencent dans la nuit du 7 au 8 août 2008 par un assaut des troupes géorgiennes qui fait 12 morts dans les forces de maintien de la paix de la Communauté des États indépendants (CEI, à prépondérance russe)7,8 et 162 victimes sud-ossètes selon le bilan officiel de la Justice russe donné en fin d’année 2008. De plus, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé, le lundi 11 août 2008, environ 1 600 victimes civiles9.
Se fondant sur le fait que la grande majorité des Ossètes du Sud ont un passeport russe, le président russe, Dmitri Medvedev, ordonne à ses troupes d’intervenir afin de protéger la population de l’Ossétie du Sud et de contraindre la Géorgie à la paix10. Après quatre jours d’avancée rapide des forces russes et de bombardements sur plusieurs villes géorgiennes, Medvedev annonce que ces objectifs sont atteints et que les troupes russes resteront sur les positions définies par l’accord de 1992 pour garantir la paix dans la région11,12.
Le 16 août est signé un cessez-le-feu qui met fin au conflit, sans régler le contentieux entre l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie d’une part et la Géorgie d’autre part.
Le 26 août, la Russie reconnaît officiellement l’indépendance de l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie13 et se dit prête « à assurer la sécurité de ces deux États »14. Le 21 janvier 2021 la CEDH reconnaît qu’à l’occasion de ce conflit la Russie s’est rendue coupable de violations de la Convention européenne des droits de l’Homme. »
Au niveau astrologique et plus spécifiquement de l’Astrologie EXOLS, on a en 2008, Saturne en Vierge et en 2022, en verseau (donc quasiment en opposition), soit dans les deux cas en phase « solsticiale » (chaque phase couvrant 7 ans). On notera que dans le cas de la Crimée, en 2014, les choses avaient pris une autre tournure -on était alors en phase équinoxiale, c’était il y a 7 ans et on a là la preuve que la cyclicité astrologique est fonction de périodes de 7 ans.(soit un quart du cycle de Saturne).. Rappelons qu’en 1989, lors des événements que l’on connait, Saturne était entré en capricorne, donc en phase solsticiale. et en 1991, l’URSS fut dissoute dans ce même contexte astral que celui que l’on traverse actuellement.
Qu’attendre des phases solsticiales? Une certaine dislocation d’entités politiques qu’il s’agit de faire cohabiter au sein de tel ou tel ensemble plus vaste. A la suite de 1989, en phase solsticiale, les pays du Pacte de Varsovie (COMECON) se retrouvèrent à terme membres de l’Union Européenne, sans parler de la réunification allemande et de l’OTAN. On aura toutefois remarqué que l’affaire de Crimée ne correspond pas, quant à elle, à une phase solsticiale mais bien à une phase équinoxiale, ce qui nous invite à réfléchir sur le sens de ces deux phases qui alternent, sur une base de 7 ans. Dans le cas de la Crimée, elle sera rattachée directement à la Fédération de Russie alors que dans le cas de la Géorgie et de l’Ukraine (mais la crise n’est pas terminée, à l’heure où nous écrivons (24. 02 22), il est question, à 15 ans de distance – de parties sécessionnistes dont on reconnait l’indépendance. En effet, la phase solsticiale tend à accroitre le nombre d’entités distinctes et non pas à les englober au sein d’ensembles déjà existants. Cela nous semble bien caractériser ce qui distingue les deux phases. Ainsi, nous pensons que tant que la Russie ne parlera pas d’annexion comme dans le cas de la Crimée, les tensions internationales ne dépasseront pas un certain stade. A contrario, en phase équinoxiale, l’argumentation russe concernant la Crimée obéissait à une certaine logique historique et géographique qui fut globalement admise.
JHB 24 02 22
Jacques Halbronn Psychanalyse de l'émigré/immigré. Le cas Zemmour
jacques Halbronn Psychanalyse de l’émigré/immigré. Le cas Zemmour
La candidature d’Eric Zemmour nous conduit à compléter nos précédents textes relatifs à la « Psychanalyse de l’étranger »(cf Faculte d’anthropologie de Paris, site hommes et faits.com). Nous insisterons sur un certain paradoxe qui veut que celui qui entend aller dans une nouvelle direction est amené à se constituer, à se composer un certain discours, une déclaration venant expliciter son intention de changement. Or, celui qui est déjà installé dans le lieu considéré ne ressentira pas le même besoin de justification, ce qui fait qu’il ne fera pas la démonstration de sa présence ou l’expression de la bonne foi de son projet.
On est donc bien là face à un paradoxe: plus on est étranger à un lieu, à une culture et plus on en aura une perception fantasmatique, mythique,enthousiaste. Zemmour parle d’un désir d’appropriation, d’adoption de tout ce qui caractérise la destination choisie. De là Zemmour tire une sorte de code d’éthique, de bonne conduite de l’immigré, qui ne fait sens que pour l’ensemble de la population concernée et ne vaut pas pour la population « de souche ». Autrement dit, Zemmour a des comptes à régler avec la catégorie des immigrés et il voudrait en faire un enjeu national. Valérie Pécresse a d’ailleurs repris une telle thématique autour de l’Amour de la France, oubliant que ceux qui n’ont pas immigré, ni leur famille sur quelques générations -et notamment en provenance d’un autre continent, marqué par une autre religion (l’Islam en l’occurence) n’ont pas à montrer patte blanche ou à présenter quelque papier d’attestation. De même, celiui dont le français est la langue maternelle sera dispensé de fournir quelque diplome attestant qu’il a suivi un cursus dans ce sens.
On aura compris que l’on risque de glisser vers une sorte de »remplacement » où les nouveaux venus feraient la leçons aux « indigenes » que sont les « non immigrés ». De même un étudiant en français langue étrangère pourrait-il reprocher à un francophone de naissance de ne pas être en mesure d’en exposer la grammaire ou les régles de prononciation. C’est ainsi que Zemmour risquerait fort d’aboutir à l’idée qu’il existerait trois catégories: les indigénes qui ne savent pas déclarer leur amour mais qui sont porteurs, subconsciemment, des valeurs séculaires, les « mauvais » immigrés qui se veulent Français mais qui pratiquent une forme , tresse les lauriers et qui, à ses yeux, seraient les plus méritants, ces ouvriers de la onziéme heure.
Nous avons déjà situé le discours de Zemmour dans son rapport compliqué avec les Juifs français de souche -et il y a eu récemment des réactions de responsables de la communauté juive à son propos. Tout se passe comme si Zemmour voulait une « assimilation » absolue des Juifs de France, de façon à ce qu’ils ne puissent arguer d’une quelconque antériorité par rapports aux Juifs « étrangers » et notamment des « rapatriés’ francophones d’Afrique du Nord. Cela revient selon nous à une forme d’antisémitisme visant à refuser aux Juifs une certaine spécificité. Il importe donc que l’on fasse la distinction entre les différentes composantes de la « communauté juive de France » et que l’on ne s’imagine pas qu’il n’existe pas de tensions en son sein. Le fait que Zemmour soit Juif ne l’exonère donc pas d’une accusation d’antismétisme plus ou moins larvé.
JHB 23. 02 22
.
mercredi 23 février 2022
Notice sur Nostradamus
Michel de Nostredame (14 ou 21 Décembre 1503 au 2 Juillet 1566), généralement Latinisé comme Nostradamus, était un Français apothicaire et réputé voyante qui publié des recueils de prophéties qui sont devenus célèbres dans le monde entier. Il est surtout connu pour son livre Les Prophéties, la première édition de ce qui est apparu en 1555. Depuis la publication de ce livre, qui a rarement été épuisé depuis sa mort, Nostradamus a attiré un suivant qui, avec une grande partie de la populaire presse, lui attribue la prévision de nombreux grands événements mondiaux.
La plupart des sources universitaires soutiennent que les associations faites entre les événements mondiaux et de Nostradamus quatrains sont en grande partie le résultat de mauvaises interprétations ou contresens (parfois délibérée) ou bien sont si ténue pour les rendre inutiles comme preuve d'une véritable pouvoir prédictif. Néanmoins, les commentateurs occasionnels ont utilisé avec succès un processus d'interprétation libre et déterminée 'tordant' de ses mots pour prédire un événement apparemment imminente. En 1867, trois ans avant que ça arrive, par exemple, Le Pelletier n'a donc d'anticiper soit le triomphe ou la défaite de Napoléon III dans une guerre qui, dans le cas, demanda à être identifié comme la guerre franco-prussienne, tout en admettant que il ne peut indiquer ni qui ni quand.
Biographie
Le lieu de naissance de Nostredame revendiqué avant sa récente rénovation, Saint-Rémy-de-Provence
Enfance
Né le 14, ou 21 Décembre 1503, Saint-Rémy-de-Provence, Provence, France, où sa maison natale existe toujours revendiqué, Michel de Nostredame était l'un des au moins neuf enfants de Reynière (ou Renée) de Saint-Rémy et négociant en grains et notaire Jaume (ou Jacques) de Nostredame. La famille de ce dernier avait été à l'origine juive, mais le père de Jaume, Guy Gassonet, se était converti au catholicisme autour de 1455, prenant le nom chrétien »Pierre» et le nom de famille "Nostredame" (ce dernier apparemment de la le jour de saint sur lequel sa conversion a été célébré). Frères et sœurs de Michel connus inclus Delphine, Jean I (c. 1507-1577), Pierre, Hector, Louis, Bertrand, Jean II (né 1522) et Antoine (né 1523). Peu de choses sont connues à propos de son enfance, mais il ya une tradition persistante qu'il a été éduqué par son grand-père maternel Jean de Saint-Rémy-une tradition qui est quelque peu compromise par le fait que celui-ci disparaît du dossier historique après 1504, lorsque l'enfant était âgé de seulement un an.
années d'étudiants
À l'âge de 15 Nostredame est entré dans la Université d'Avignon à étudier pour son baccalauréat. Après un peu plus d'un an (quand il aurait étudié la régulière Trivium grammaire, la rhétorique et la logique , plutôt que le tard quadrivium de la géométrie , l'arithmétique , la musique et l'astronomie / astrologie ), il a été forcé de quitter Avignon quand l'université a fermé ses portes face à une épidémie de la peste . Après avoir quitté Avignon, Nostredame (selon son propre compte) parcourt la campagne pendant huit ans à partir de 1521 des recherches sur les plantes médicinales. En 1529, après quelques années comme un apothicaire, il entra dans la Université de Montpellier pour étudier pour un doctorat en médecine. Il a été expulsé peu après par le procureur de l'université, Guillaume Rondelet, quand on a découvert qu'il avait été un apothicaire, un «métier manuel" expressément interdite par les statuts de l'université, et avait été calomnié médecins. Le document d'expulsion (BIU Montpellier, inscrire S 2 folio 87) existe toujours dans la bibliothèque de la faculté. Toutefois, certains de ses éditeurs et correspondants plus tard l'appeler «docteur». Après son expulsion, Nostredame a continué à travailler, probablement toujours comme un apothicaire, et est devenu célèbre pour la création d'un "rose pilule» qui soi-disant protégé contre la peste.
Mariage et la guérison travail
En 1531 Nostredame a été invité par Jules César Scaliger-, l'un des principaux Érudit de la Renaissance, de venir à Agen. Là, il a épousé une femme du nom incertaine (éventuellement Henriette d'Encausse), qui lui donna deux enfants. En 1534, sa femme et ses enfants sont morts, sans doute à partir de la peste. Après leur mort, il a continué à voyager, en passant par la France et éventuellement l'Italie .
La maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, comme reconstruite après la 1909 tremblement de terre de Lambesc
A son retour en 1545, il a aidé l'éminent médecin Louis Serre dans sa lutte contre une épidémie majeure de la peste à Marseille, puis attaquer de nouveaux foyers de la maladie à son compte en Salon-de-Provence et dans la capitale régionale, Aix en Provence. Enfin, en 1547, il se installe à Salon-de-Provence dans la maison qui existe aujourd'hui, où il a épousé une riche veuve nommée Anne Ponsarde, avec qui il a eu six enfants-trois filles et trois fils. Entre 1556 et 1567, lui et sa femme a acquis une part un treizième dans un projet de canal énorme organisé par Adam de Craponne pour irriguer largement sans eau Salon-de-Provence et le désert à proximité de la Crau de la rivière Durance.
Voyant
Après une autre visite en Italie, Nostredame a commencé à se éloigner de la médecine et vers la occulte. Suivant les tendances populaires, il a écrit un almanach 1550, pour latinizing son nom de Nostredame la première fois nous Nostradam. Il était tellement encouragé par le succès de l'almanach qu'il a décidé d'écrire un ou plusieurs par an. Pris ensemble, ils sont connus pour avoir contenu au moins 6338 prophéties, ainsi que d'au moins onze calendriers annuels, chacun d'eux à partir du 1er Janvier et non, comme on le croit parfois, en Mars. Ce est principalement en réponse aux almanachs que la noblesse et d'autres personnalités de loin rapidement commencé à demander des horoscopes et des conseils «psychique» de lui, se il se attendait généralement à ses clients de fournir les cartes de naissance sur lequel ceux-ci seraient fondés, plutôt que de les calculer lui-même comme un astrologue professionnel aurait fait. Lorsque obligé de tenter ce lui-même sur la base des tableaux publiés de la journée, il a toujours fait de nombreuses erreurs, et de ne jamais régler les chiffres pour le lieu ou le moment de la naissance de ses clients.
Je siècle, Quatrain 1: 1555 édition Lyon Bonhomme
Il a alors commencé son projet d'écrire un livre de mille quatrains principalement français, qui constituent les prophéties largement à durée indéterminée pour lequel il est le plus célèbre aujourd'hui. Sentiment de vulnérabilité de l'opposition pour des motifs religieux, cependant, il a conçu une méthode d'obscurcir son sens en utilisant " Virgilianized syntaxe ", jeux de mots et un mélange d'autres langues comme le grec , italien, latin , et Provençale. Pour des raisons techniques liées à leur publication en trois versements (l'éditeur de la troisième et dernière tranche semble avoir été peu disposés à démarrer dans le milieu d'un «siècle», ou livre de 100 versets), les cinquante-huit derniers quatrains de le septième «Century» ne ont pas survécu dans ne importe quelle édition existante.
Les quatrains, publiés dans un livre intitulé Les Prophéties (les prophéties), a reçu une réaction mitigée quand ils ont été publiés. Certaines personnes pensaient Nostradamus était un serviteur du mal, un faux, ou non, alors que beaucoup de l'élite pensait que ses quatrains étaient prophéties spirituellement inspirés. À la lumière de leurs sources post-bibliques (voir sous les sources de Nostradamus ci-dessous), Nostradamus lui-même encouragé cette croyance. Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II de France, était l'un des plus grands admirateurs de Nostradamus. Après avoir lu ses almanachs pour 1555, qui fait allusion à des menaces anonymes à la famille royale, elle a convoqué à Paris pour les expliquer et d'établir des horoscopes pour ses enfants. À l'époque, il craignait qu'il serait décapité, mais au moment de sa mort en 1566, la reine Catherine avait fait de lui conseiller et médecin-ordinaire à son fils, le jeune roi Charles IX de France.
Certains comptes de l'état de vie de Nostradamus qu'il avait peur d'être persécuté pour hérésie par l' Inquisition , mais ni prophétie, ni l'astrologie sont tombés dans cette tranche, et il aurait été en danger que se il avait pratiqué la magie pour les soutenir. En fait, sa relation avec l'Eglise a toujours été excellente. Sa brève incarcération à Marignane à la fin de 1561 a vu purement parce qu'il avait publié son almanach 1562 sans l'autorisation préalable d'un évêque, contrairement à un décret royal récente.
Dernières années et la mort
Tombeau actuel de Nostradamus dans le Collégiale Saint-Laurent, Salon, dans laquelle ses restes épars ont été transférées après 1789.
En 1566, Nostradamus de la goutte, qui l'avait douloureusement en proie depuis de nombreuses années et a fait un mouvement très difficile, se est transformé en un œdème ou l'hydropisie. À la fin de Juin, il appela son avocat de rédiger un testament vaste léguant ses biens ainsi que 3444 couronnes (environ $ 300 000 États-Unis aujourd'hui), moins quelques dettes, à sa femme attendant son remariage, en fiducie pour ses fils en attendant leur vingt-cinquième anniversaire et ses filles en attendant leur mariage. Ceci a été suivi par une beaucoup plus courte codicille. Dans la soirée du 2 Juillet, il est accusé d'avoir dit son secrétaire Jean de Chavigny, "Vous ne me trouverez pas en vie au lever du soleil." Le lendemain matin, il aurait été retrouvé mort, gisant sur le sol à côté de son lit et un banc (Presage 141 [à l'origine 152] pour Novembre 1567, comme à titre posthume édité par Chavigny pour se adapter à ce qui est arrivé). Il a été enterré dans la chapelle franciscaine locale à Salon (partie maintenant incorporée dans le restaurant La Brocherie), mais ré-inhumés au cours de la Révolution française dans la Collégiale Saint-Laurent, où sa tombe reste à ce jour.
Travaux
Copie 1672 traduction anglaise de Garencières des Prophéties, situé dans Le PI Nixon Medical History La Bibliothèque du Université du Texas Health Science Centre à San Antonio.
Dans les prophéties il a compilé sa collection de prédictions majeur, à long terme. La première tranche a été publié en 1555 et contenait 353 quatrains. Le deuxième, avec 289 versets plus prophétiques, a été imprimé en 1557. La troisième édition, avec trois cents nouveaux quatrains, aurait été imprimée en 1558, mais maintenant seulement survit dans le cadre de l'édition de loi omnibus qui a été publié après sa mort en 1568. Ce version contient une unrhymed et 941 rimé quatrains, regroupés en neuf séries de 100 et un de 42 ans, appelés «siècles».
Compte tenu des pratiques d'impression à l'époque (qui comprenait Type création de dictée), pas deux éditions se est avéré être identiques, et il est relativement rare de trouver même deux copies qui sont exactement les mêmes. Certes, il ya pas de mandat pour assumer, comme serait-être "décrypteurs" sont enclins à le faire qui soit l'orthographe ou la ponctuation d'une édition sont les originaux de Nostradamus.
Les Almanachs, de loin le plus populaire de ses œuvres, ont été publiés chaque année de 1550 jusqu'à sa mort. Il a souvent publié deux ou trois en un an, soit le droit Almanachs (Les prédictions détaillées), Prognostications ou présages (de prédictions plus généralisées).
Nostradamus ne était pas seulement un devin, mais un guérisseur professionnel. On sait qu'il a écrit au moins deux livres sur la science médicale. L'un était une traduction très libre (ou plutôt une paraphrase) de la Protreptique de Galen (Paraphrase de C. GALIEN, sus l'Exhortation de Menodote aux estudes des bonnes Artz, mesmement médecine), et son soi-disant Traité des fardemens (essentiellement un livre de cuisine médical contenant, une fois de plus, des matériaux empruntés principalement par d'autres), il comprenait une description des méthodes qu'il a utilisées pour traiter la peste - dont aucun, pas même l'effusion de sang, apparemment fonctionné. Le même livre décrit également la préparation de produits cosmétiques.
Un manuscrit normalement connu sous le nom Orus Apollo existe aussi dans le Bibliothèque municipale de Lyon, où plus de 2000 documents originaux relatifs à Nostradamus sont stockés sous l'égide de Michel Chomarat. Ce est une traduction prétendue d'un ancien mot grec sur Hiéroglyphes égyptiens basés sur les versions ultérieures latine, tous malheureusement ignorants des véritables significations de l'ancienne écriture égyptienne, qui n'a pas été correctement déchiffrées jusqu'à ce Champollion dans le 19ème siècle.
Depuis sa mort que les prophéties ont continué à être populaire, mais dans ce cas ils ont été extraordinairement sorte. Plus de deux cents d'entre eux éditions ont paru dans ce moment-là, avec plus de 2000 commentaires. Leur popularité semble être en partie dû au fait que leur imprécision et le manque de datation, il est facile de les citer sélectivement après chaque événement dramatique majeur et rétrospectivement les revendiquer comme "hits" (voir Nostradamus dans la culture populaire).
Origines des prophéties
Nostradamus prétendait fonder ses prédictions publiées sur astrologie judiciaire du «jugement» astrologique, ou de l'évaluation, de la «qualité» (et donc potentiel) d'événements tels que les naissances, les mariages, les couronnements etc.-mais a été fortement critiquée par des professionnels astrologues de l'époque tels que Laurens Videl pour incompétence et de supposer que "horoscope comparative" (la comparaison des futures configurations planétaires avec ceux qui accompagnent les événements passés connues) peuvent effectivement prédire ce qui se passera dans l'avenir.
La recherche suggère que la majeure partie de son travail prophétique paraphrase collections de l'ancienne fin de du monde prophéties (fondées sur la Bible, principalement), complétées par des références à des événements et des anthologies de historiques rapports augure, puis celles projets dans l'avenir, en partie à l'aide d'horoscope comparative. D'où les nombreuses prédictions concernant des figures antiques, tels que Sylla, Gaius Marius, Nero, et d'autres, ainsi que ses descriptions de batailles "dans les nuages" et "grenouilles tombant du ciel." Astrologie lui-même est mentionné que deux fois dans la préface de Nostradamus et 41 fois au cours des siècles eux-mêmes, mais le plus souvent dans sa dédicace Lettre au roi Henri II. Dans le dernier quatrain de son sixième siècle, il se attaque spécifiquement astrologues.
Ses sources historiques comportent des passages facilement identifiables à partir de Tite-Live, Suétone, Plutarque et d'autres historiens classiques, ainsi que des chroniqueurs médiévaux tels que Geoffroy de Villehardouin et Jean Froissart. Beaucoup de ses références astrologiques sont prises presque mot pour mot Livre de l'Estat ET les mutations de Richard Roussat des de temps de 1549 à 1550.
Une de ses principales sources prophétiques était évidemment le Mirabilis Liber de 1522, qui contenait une série de prophéties par Pseudo-Méthode, Sibylle de Tibur, Joachim de Fiore, Savonarole et d'autres (sa préface contient 24 citations bibliques, mais tous les deux dans l'ordre utilisé par Savonarole). Ce livre avait connu un succès considérable dans les années 1520, quand il est passé par une demi-douzaine d'éditions, mais n'a pas subi son influence, peut-être en raison de son texte la plupart latine, écriture gothique et de nombreuses abréviations difficiles. Nostradamus était l'un des premiers à re-paraphraser ces prophéties en français, ce qui peut expliquer pourquoi ils sont crédités sur lui. Il convient de noter que les vues modernes de plagiat ne se appliquent pas dans le 16ème siècle. Auteurs souvent copiés et paraphrasés passages sans accusé de réception, en particulier des classiques. La dernière recherche suggère qu'il pourrait en fait avoir utilisé bibliomancie pour sélectionner cette-au hasard un livre d'histoire ou de la prophétie et de prendre sa queue de quelque page, il est arrivé à tomber ouvert à.
D'autres documents ont été recueillies à partir de la honesta disciplina De de 1504 par Petrus Crinitus, qui comprenait des extraits de Michael Psellos De la daemonibus et le De Mysteriis Aegyptiorum (Concernant les mystères de l'Égypte ...), un livre sur Chaldéenne et assyrienne par magie Jamblique, un 4ème siècle Néoplatonicienne. Versions latines de deux avaient été récemment publié dans Lyon, et des extraits de deux sont paraphrasés (dans le second cas presque littéralement) dans ses deux premiers versets, dont le premier est annexée au présent article. Se il est vrai que Nostradamus revendiqué en 1555 pour avoir brûlé tous les travaux occultes dans sa bibliothèque, personne ne peut dire exactement ce que les livres ont été détruits dans l'incendie.
Seulement au 17ème siècle ont fait les gens commencent à remarquer sa dépendance à l'égard antérieures sources classiques, principalement. Cela peut aider à expliquer le fait que, pendant la même période, Les Prophéties seraient venus en usage en France comme un lecteur de classe.
La dépendance de Nostradamus sur un précédent historique se reflète dans le fait qu'il a explicitement rejeté l'étiquette «prophète» (ce est à dire une personne ayant des pouvoirs prophétiques de son propre) à plusieurs reprises:
Bien, mon fils, je ai utilisé le mot prophète, je ne aurais pas me attribuer un titre de cette sublime haute - Préface à César, 1555 (voir la légende de l'illustration ci-dessus)
Non pas que je me attribuer le nom ou le rôle d'un prophète - Préface à César, 1555
[C] ertains de [les prophètes] prédit de grandes et merveilleuses choses à venir: [si] pour moi, je en aucun attribut façon de me tels un titre ici. - Lettre au roi Henri II, 1558
Non pas que je suis assez fou pour prétendre être un prophète. - Lettre ouverte au conseiller privé (plus tard chancelier) Birague, le 15 Juin 1566
Son rejet du titre prophète est cohérent avec le fait qu'il a intitulé son livre
Détail de la page de titre de l'édition originale 1555 (Albi) de Les Prophéties de Nostradamus
(Un titre qui, dans Français, aussi facilement signifie "Les Prophéties, par M. Michel Nostradamus», ce qui est ce qu'ils étaient, comme "Les prophéties de Nostradamus M. Michel", qui, sauf dans quelques cas, ils ne étaient pas, à l'exception de la manière de leur édition, d'expression et une nouvelle demande à l'avenir).
Compte tenu de cette dépendance sur les sources littéraires, il est douteux que Nostradamus utilisé des méthodes particulières pour entrer dans un état de transe, autre que contemplation, méditation et incubation. Sa seule description de ce processus est contenue dans la lettre 41 de sa correspondance latine recueillies. La légende populaire qu'il a tenté les anciennes méthodes de flamme regardant fixement, l'eau ou les deux regardant simultanément est basée sur une lecture naïve de ses deux premiers versets, qui assimilent simplement ses efforts à ceux de la Delphic et Branchidic oracles. Le premier d'entre eux est reproduit au bas de cet article et le second peut être vu en visitant le site télécopieur pertinente (voir Liens externes). Dans sa dédicace au roi Henri II, Nostradamus décrit "vider mon âme, l'esprit et le cœur de tous les soins, l'inquiétude et le malaise travers calme mental et la tranquillité", mais ses fréquentes références à la «trépied de bronze" de la Rite de Delphes sont généralement précédées par les mots «comme si» (comparer, une fois de plus, des références externes aux textes originaux).
Interprétations
La plupart des quatrains face aux catastrophes, telles que les tremblements de terre, épidémies, guerres, inondations, invasions, les meurtres, les sécheresses et les batailles-tout non datée et non sur la base de la foreshadowings Mirabilis Liber. Certains quatrains couvrent ces catastrophes en termes généraux; d'autres concernent une seule personne ou un petit groupe de personnes. Certains couvrent une seule ville, d'autres plusieurs villes dans plusieurs pays. Un thème majeur qui sous-tend est une invasion imminente de l'Europe par les forces musulmanes de plus à l'est et le sud dirigé par le prévu Antichrist, reflétant directement les invasions ottomanes alors en vigueur et la première Sarrasines équivalents, ainsi que les attentes antérieures du Liber Mirabilis. Tout cela est présenté dans le contexte de la fin supposée imminente du monde, même si ce ne est pas, en fait, mentionné - une conviction qui a suscité de nombreuses collections de prophéties d'heure à l'époque, pas moins d'une collection inédite de Christophe Colomb .
Nostradamus a été crédité, pour la plupart, avec le recul, de prédire de nombreux événements dans l'histoire du monde, de la Grand Incendie de Londres, et la montée de Napoléon et Adolf Hitler , les attentats du 11 Septembre sur le World Trade Centre . En 1992, un commentateur qui prétendait être en mesure de communiquer avec Nostradamus sous hypnose a même eu l''interprétation' sa propre X.6 verset (une prédiction spécifiquement sur les inondations dans le sud de France près de la ville de Nîmes et des personnes ayant trouvé refuge dans son collosse, ou Colisée , un amphithéâtre romain maintenant connu comme les Arènes) comme une prédiction d'une attaque non datée sur le Pentagone, malgré déclaration claire de la voyante historique dans sa lettre de dédicace au roi Henri II que ses prophéties étaient sur l'Europe, l'Afrique du Nord et une partie de l'Asie Mineure. Les sceptiques tels que James Randi suggèrent que sa réputation comme un prophète est largement fabriqué par les partisans modernes qui correspondent à ses paroles à des événements qui ont soit déjà eu lieu ou qui sont si imminent que d'être inévitable, un processus parfois appelé «clairvoyance rétroactive» ( postdiction). Ainsi, aucun quatrain de Nostradamus est connu pour avoir été interprété comme la prévision d'un événement spécifique avant qu'il se produise, autre que dans des termes vagues et généraux qui pourraient également se appliquer à ne importe quel nombre d'autres événements. Cela se applique même aux quatrains qui contiennent des dates spécifiques, tels que III.77, qui prédit "en 1727, en Octobre, le roi de Perse [doit être] capturé par ceux de l'Egypte» - une prophétie qui a, comme toujours, été interprété rétrospectivement à la lumière des événements ultérieurs, dans ce cas comme se il annonçait le traité de paix connu entre l'Empire ottoman et la Perse de cette année. De même, tristement célèbre '1999' prophétie de Nostradamus à X.72 (voir Nostradamus dans la culture populaire) décrit aucun cas que les commentateurs ont réussir à identifier ni avant ni après, autrement que par force de tordre les mots pour adapter celui des nombreux événements contradictoires qu'ils sont désireux de revendiquer comme «hits». De plus, aucun quatrain suggère, comme ce est souvent revendiquée par les livres et les films sur la prétendue Prophétie maya, que la fin du monde en Décembre 2012. Dans sa préface aux prophéties, Nostradamus lui-même déclaré que ses prophéties se étendent 'à partir de maintenant à l'3797'-une date extraordinaire de l'année qui, étant donné que la préface a été écrite en 1555, peut avoir plus d'une chose à voir avec le fait que 2242 (3797 - 1555) ont récemment été proposé par son principale source astrologique Richard Roussat comme date possible pour le bout du monde.
Vues alternatifs
Une gamme de points de vue très différents sont exprimés dans la littérature imprimée et sur Internet. À une extrémité du spectre, il ya des vues académiques extrêmes tels que ceux de Jacques Halbronn, suggérant longuement et avec une grande complexité que les prophéties de Nostradamus sont faux écrits par des mains plus tard avec un intérêt politique à défendre antidaté. Aucune autre source majeure accepte ce point de vue [voir la référence-list].
À l'autre extrémité du spectre, il ya de nombreux livres assez récents populaires, et des milliers de sites web privés, ce qui suggère non seulement que les prophéties sont authentiques, mais que Nostradamus était un vrai prophète. En raison de la nature subjective de ces interprétations, cependant, pas deux d'entre eux se accordent sur exactement ce qu'il prédit, que ce soit pour le passé ou pour l'avenir. Beaucoup d'entre eux ne sont d'accord, cependant, que les prédictions notamment se référer, par exemple, à la Révolution française , Napoléon , Hitler , à la fois guerres mondiales, et la destruction nucléaire Hiroshima et Nagasaki. Il ya aussi un consensus évident chez les auteurs populaires qui il prédit tout événement majeur qui venait d'arriver au moment de la publication de chaque livre, des alunissages d'Apollo , à travers la mort de Diana, princesse de Galles en 1997, et de la Navette spatiale Challenger catastrophe en 1986, les événements du 9/11 : cet aspect 'de fête mobile' semble être caractéristique du genre.
Peut-être le premier de ces livres à devenir populaire en anglais a été Henry C. Roberts Les Prophéties de Nostradamus complets de 1947, tiré à au moins sept fois au cours des quarante prochaines années, qui contenaient les deux transcriptions et traductions, avec de brefs commentaires. Elle a été suivie en 1961 (réédité en 1982) par Nostradamus d'Edgar Leoni et ses prophéties. Ensuite est venu Erika Cheetham de Les prophéties de Nostradamus, incorporant une réimpression de l'édition posthume 1568, qui a été réimprimé, révisé et réédité à plusieurs reprises à partir de 1973, les derniers temps comme Les prophéties de Nostradamus finales. Cela a servi de base pour le documentaire L'homme qui a vu Demain et les deux a effectivement parler de futures attaques généralisées possibles sur New York, mais pas spécifiquement sur le World Trade Centre ou à une date donnée. Une traduction de Nostradamus de Jean-Charles de Fontbrune en deux parties: historien et prophète a été publié en 1980, et John Hogue a publié un certain nombre de livres sur Nostradamus d'environ 1994, y compris Nostradamus: Les Prophéties complets (1999) et Nostradamus: A Vie et Myth (2003).
À l'exception de Roberts, ces livres et leurs nombreux imitateurs populaires étaient presque unanimes pas seulement sur les pouvoirs de la prophétie de Nostradamus, mais aussi sur les divers aspects de sa biographie. Il avait été un descendant de la tribu israélite de Issacar; il avait été élevé par ses grands-pères, qui avaient tous deux été les médecins à la cour de Bon Roi René de Provence; il avait assisté Université de Montpellier en 1525 pour gagner son premier diplôme: après son retour il en 1529 qu'il avait pris avec succès son doctorat en médecine; il était allé à une conférence à la Faculté de médecine là jusqu'à ce que ses vues sont devenus trop impopulaire; il avait soutenu le point de vue héliocentrique de l'univers; il avait voyagé au nord-est de la France, où il avait composé prophéties à l'abbaye d'Orval; au cours de ses voyages, il avait effectué une variété de prodiges, y compris l'identification d'un futur pape; qu'il avait guéri avec succès le Peste à Aix-en-Provence et d'ailleurs; il se était engagé dans divination utilisant soit un miroir magique ou un bol d'eau; il avait été rejoint par son secrétaire Chavigny à Pâques 1554; avoir publié la première tranche de ses Prophéties, il avait été convoqué par la reine Catherine de Médicis à Paris en 1556 pour discuter avec elle sa prophétie au quatrain I.35 que son mari Le roi Henri II serait tué dans un duel; il avait examiné les enfants royaux à Blois; il avait légué à son fils, un «livre perdu» de ses propres peintures prophétiques; il avait été enterré debout; et il avait été trouvé, alors déterré à la Révolution française, à porter un médaillon portant la date exacte de son exhumation.
Curieusement, cette histoire semble avoir été d'abord enregistrée par Samuel Pepys dès 1667, bien avant la Révolution française . Dossiers Pepys dans son célèbre journal une légende qui, avant sa mort, Nostradamus a fait les gens de la ville ne jurent que sa tombe ne serait jamais être perturbé; mais que 60 années plus tard, son corps a été exhumé, après quoi une plaque en laiton a été trouvé sur sa poitrine indiquant correctement la date et l'heure de sa tombe serait ouvert et maudissant les Exhumers.
Dès les années 1980, cependant, une réaction universitaire situé dans, notamment en France. La publication en 1983 de Nostradamus de la correspondance privée et, au cours des années suivantes, des éditions originales de 1555 et de 1557 découverts par Chomarat et Benazra, avec la mise au jour d'une grande partie du matériel d'archives d'origine a révélé que bien que l'on prétendait à propos de Nostradamus ne correspondait pas au documentée faits. Les universitaires ont révélé que pas une des revendications viens d'énumérer a été soutenue par aucune preuve documentaire contemporain connu. La plupart d'entre eux avaient été évidemment basée sur des rumeurs unsourced relayés comme un fait par les commentateurs beaucoup plus tard, comme Jaubert (1656), Guynaud (1693) et Bareste (1840), sur les malentendus modernes des textes français du 16ème siècle, ou sur une pure invention. Même la suggestion souvent avancé que quatrain I.35 avait prophétisé avec succès la mort du roi Henri II ne apparaît effectivement imprimé pour la première fois jusqu'à 1614, 55 ans après l'événement.
En outre, les universitaires, qui se tendent à éviter toute tentative d'interprétation, se sont plaints que les traductions en anglais étaient généralement de mauvaise qualité, semblaient afficher peu ou aucune connaissance du 16 siècle français, étaient tendancieux et, au pire, ont été parfois tordu à adapter les événements auxquels ils étaient censés se référer (ou vice versa). Aucun d'entre eux ont été basées sur les éditions originales: Roberts avait fondé ses écrits sur celle de 1672, Cheetham et Hogue sur l'édition posthume de 1568. Même Leoni acceptées à la page 115 qu'il ne avait jamais vu une édition originale, ainsi que sur les pages précédentes, il a indiqué que beaucoup de son matériel biographique était sans source.
Cependant, aucun de ces recherches et la critique a été connu de la plupart des commentateurs de langue anglaise, par fonction des dates auxquelles ils ont été écrit et, dans une certaine mesure, de la langue dans laquelle il a été écrit. Hogue était en mesure d'en profiter, mais ce ne est qu'en 2003 qu'il a accepté qu'une partie de son matériel biographique tôt avait en fait été apocryphe. Pendant ce temps certains des sources plus récentes cotées (Lemesurier, Gruber, Wilson) ont été particulièrement cinglant sur les tentatives ultérieures par certains auteurs moins connus et passionnés de l'Internet pour extraire allégué significations cachées dans les textes, que ce soit à l'aide d'anagrammes, des codes numériques, graphiques ou autrement.
La culture populaire
Les prophéties racontées et élargis par Nostradamus ont figuré en grande partie dans la culture populaire dans les 20e et 21e siècles. En plus d'être l'objet de centaines de livres (à la fois fiction et documentaire), la vie de Nostradamus a été représenté dans plusieurs films et vidéos, et de sa vie et ses écrits continuent d'être un sujet d'intérêt des médias.
Il ya également eu plusieurs Internet bien connu canulars, où quatrains dans le style de Nostradamus ont été diffusés par Static Wikipedia - Euskera que la vraie chose. Les exemples les plus connus concernent l'effondrement du World Trade Center dans les attentats du 11 septembre, qui ont conduit à la fois à des canulars et de réinterprétations par les amateurs de plusieurs quatrains que prophéties supposées.
Avec l'arrivée de l'année 2012, les prophéties de Nostradamus ont commencé à être cooptés (notamment par le History Channel) comme preuve suggérant que la fin du monde était imminente, malgré le fait que son livre ne mentionne jamais la fin du monde, sans parler de l'année 2012.
jacques Halbronn Zemmour et l'idéologie française comme modéle de rassemblement
Jacques Halbronn Zemmour et l’idéologie française comme modéle de rassemblement
Selon nous, la meilleure façon de créer des conditions favorables à l’égalité (cf la phase équinoxiale), c’est l’innovation, l’élaboration d’un nouveau modéle, inconnu au bataillon. Et inversement, la pire façon serait de vouloir imposer un modéle déjà en circulation dans une partie de la population concernée/ Comment situer Zemmour sur cette base? Nous dirons que l’on a affaire à une mixture hybride: Zemmour ne serait pas à droite parce qu’il ne respecte pas la diversité, les différences objectives et indéniables mais il ne serait pas non plus de gauche car il brandit un modéle français déjà en place, ce qui ne peut qu’avantager ceux qui l’ont déjà adopté et intégré de longue date. Et c’est cette ambivalence qui affole l’intelligence de certains qui s’y perdent et ne parviennent pas ou plus à classer Zemmour. Et l’on peut regretter que Valérie Pécresse et /ou ses conseillers aient décidé de reprendre à leur compte une telle argumentation : il faut aimer la France éternelle pour montrer patte blanche.
En proposant un modéle déjà existant comme réferentiel obligé, n’est ce pas avouer son incapacité à penser un nouveau modéle qui mettrait tout le monde à égalité devant sa nouveauté? Il n’est pas de révolution digne de ce nom qui ne propose un nouvel ordre des choses. Pas question de prendre pour modéle ce qui est déjà ancré dans toute une partie de la Société. Ce serait là un jeu de dupes en mettant sur le même pied ceux qui sont nés avec ce modéle et ceux qui le découvrent! Si l’on prend le cas de la perestroika de Gorbatchev, dans le cours des années 80, on a droit à une certaine novation qui correspond à ce que nous appelons en astrologie EXOLS « équinoxialité », en tant que volonté de dépasser les anciens clivages enterrinnés par la phase de soslticialité.
Marché de dupes, disions, proposé par Eric Zemmour lequel se donne en exemple en tant que Juif de Kabylie ayant choisi la France en s’appropriant toute sa mythologie. Zemmour rêve d’une société françase qui partagerait ce même « amour », ce qui en ferait ipso facto le ciment. Lui même ne saurait être qualifié de Juif « de souche française »et en fait pour Zemmour le temps ne compte pas. Les derniers seront les premiers. L’ouvrier de la onziéme heure. Il y a là un facteur personnel qui vient fausser son discours. Zemmour parle d’héritage à ceux qui ne sont pas les vrais descendants. En fait, il préconise une sorte de « remplacement » en faveur des nouveaux arrivants mais peut être pense-t-il avant tout à la communauté juive et à ses clivages internes, ce qui ressort dans son discours sur Pétain, quand il insiste sur le fait que le maréchal aurait protége les Juifs de souche française et sacrifié les autres.
Au fond, ne finirait-on pas par s’apercevoir que Zemmour est engagé dans des réglements de compte entre Juifs de la métropole et Juifs d’Outre mer, francisés par le décret Crémieux (1870) et qu’il aurait échafaudé toute sa rhétorique politique autour d’un tel enjeu. Ce décret aura contribué à troubler l’identité des Juifs franco-algériens et Zemmour serait le rejeton des effets d’un tel décret et là encore, un personnage hybride. Au fond, c’est cette « monstruosité » identitaire chez Zemmour qui lui confèrerait une caractère de nouveauté. Et l’on ne peut s’empêcher de penser à la chauve souris, vue par La Fontaine, ne sachant pas sur quel pied danser.
JHB 23 02 22
mardi 22 février 2022
Jacques Halbronn Portrait du super-leader au prisme de l'astrologie EXOLS de Macron à Gorbatchev
jacques Halbronn Portrait du super-leader au prisme de l'astrologie EXOLS De Macron à Gorbatchev.
Nous pensons être enfin parvenus à nous faire une idée aussi claire que possible du chef, sur la base de notre astrologie en tirant toutes les conclusions logique de notre matrice. Vu que cette matrice est fondamentalement duelle, il lui faut, à lui aussi, offrir un double visage, à la fois "équinoxial" et 'solsticial" de façon à ne pas être désarçonné lors de la course cyclique, laquelle nous fait songer aux montagnes russes.
Si l'on traduit ces formules dans un langage plus courant, cela signifie qu'en phase équinoxiale, on a besoin de quelqu'un qui intellectuellement, est capable de tracer une nouvelle voie. Pourquoi, donc? Parce que seule la nouveauté permet de dépasser les clivages du passé. La phase équinoxiale nous projette vers un futur. A contrario, en phase solsticiale, on aura besoin de quelqu'un qui est en mesure de rassembler autour de lui des entités diverses, de façon à maintenir ou à constituer une certaine unité, à partir d'un ensemble composite.
On aura compris que le passage d'une phase à l'autre est délicat en ce qu'il crée de la discontinuité. Quel leader sera capable de négocier un tel tournant sans être désarçonné du fait même de ses propres limites psychiques et mentales? D'aucuns ne seront pas en mesure de changer de pied, en passante du solsticial à l'équinoxial et inversement, c'est à dire d'être tour à tour idéologue, en phase équinoxiale et arbitre en phase solsticiale, de 7 ans en 7 ans. Ce tournant peut tout à fait se présenter en cours de mandat vu le début et la fin des mandats électoraux sont généralement à cheval sur les deux périodes. C'est ce qui est arriv à un Emmanuel Macron, élu en phase équinoxiale, dans la foulée du mandat du socialiste François Hollande ( 2012-2017) dont il fut ministre de l'Economie, puis propulsé, environ un an plus tard, en phase solsticiale. Au départ, Macron propose de penser autrement la vie politique, ce qui correspond à une phase équinoxiale. Mais il sera vite rattrappé, tout au long du reste de son mandat de 5 ans, par les exigences d'une phase solsticiale qui confère au réel une singulière pesanteur (Gilets Jaunes ( à partir de décembre 2018, pandémie, à partir de mars 2020) et le lot d'enjeux sociaux et économiques.
Selon nous Macron n'aura pas été à la hauteur en ce qui concerne la phase solsticiale, ce qui tient à son côté technocratique plus compatible avec l'équinoxial. C'est ainsi qu'il n'aura pas souhaité distinguer différents groupes au sein de la société française, notamment celui des "anciens", des plus de 70 ans, ce qui aura eu de très graves conséquences économiques. Il lui aurait été pourtant plus aisé de confiner une population minoritaire, "inactive", "retraitée" qui était la plus fragile, du point de vue des morbidités, quitte à lui accorder des compensations financières et autres. Autrement dit, la capacité solsticiale de Macron se révélé médiocre alors qu'il avait bien réussi le segment équinoxial, ne serait-ce qu'en gagnant les élections tant présidentielle que législatives, à partir d'un "programme" dont la réalisation était à venir. En fait, l'élection se joue sur des postures déclaratives qui ont en elles mêmes valeur performative. Autrement dit, les gens aiment (s') entendre dire certaines choses avant même de passer au "faire". Mais la nouvelle échéance d'avril 2022 se présente en phase solsticiale et il faudrait que Macron pense en termes d'union sacrée, de cohabitation, ce qui ne semble pas correspondre à son tempérament. C'est bien là son talon d'Achille.
En 2025, Saturne entamera une nouvelle phase équinoxiale, qui sera favorable aux idéologues, à ceux qui sont capables de repenser le systéme, les représentations. On peut penser que, même s'il n'y a pas d'élection, il y a de fortes chances pour que la majorité parlementaire évolue dans l'hypothèse probable où le président élu n'aurait pas obtenu une majorité "présidentielle" en 2022.. Et c'est alors que Macron retrouverait une majorité qui irait dans son sens. On aura compris que le quinquennat ne saurait tenir ses promesses: il n'interdit pas la dissolution de l'Assemblée Nationale et ne garantit nullement que le président élu, juste avant les législatives, trouve une majorité à la dite Assemblée comme en 2017, vu que la phase solsticiale ne lui est pas propice.
Voilà pourquoi il importe d'élire comme Président un "super leader" capable aussi bien de marquer intellectuellement les esprits que de mener à bien des unions, des coalitions, le moment venu, en bref autant à son aise avec les idées qu'avec les hommes.
Que dire par exemple de ce qui s'est passé en 1989? La phase équinoxiale qui avait précédé vit Gorbatchev accéda au pouvoir dans les années 1984-85. Cela débouche sur la Perestroika et la Glasnost; Tout comme Macron, Gorbatchev était un leader "équinoxial" et donc en 1989, quand on entre en phase solsticiale, il ne sut pas s'y prendre pour faire cohabiter l'extréme diversité des composantes des Pays du Pact de Varsovie puis celle de l'URSS, en 1991. Il faut donc comprendre que les choses auraient pu tourner autrement si l'on avait choisi le "bon" leader, en connaissance de cause ou par hasard. Donc, il était absolument impossible de prévoir des décennies à 'l'avance ce qu'il adviendrait comme le prétendent certains astrologues qui se référent à des prédictions des années Cinquante (à partir du cycle Saturne-Neptune qui recoupe en partie le cycle Saturne/axes saisonniers)
JHB 21 02 22
Jacques Halbronn Les arts divinatoires. Une économie de moyens et un garde fou pour l'astrologie. IIe partie
Jacques Halbronn Les arts divinatoires : une économie de moyens et un garde fou pour l’astrologie IIe partie
Nous lisons dans la revue Astralis n°44 décembre 1995 un long article, fort bien écrit, de Maurice Charvet intitulé « De la non influence des astres » et qui accorde la plus grande importance à la « loi d’analogie ». Nous ne comprenons pas cette « loi » de la même façon que le président du CEDRA car ici analogie ne s’oppose nullement à causalité.Dire que, sur certains plans, ce qui se passe dans le ciel correspond à ce qui se passe sur terre n’exclue nullement un rapport de cause à effet. Cela s’appelle une corrélation. Il est clair cependant que tout ce que l’astrologie a pu échafauder au cours des temps ne saurait relever de quelque causalité, et dans ce cas, l’on peut toujours être tenté de parler d’analogie.
La question qui se pose véritablement est la suivante: comment décanter l’astrologie, y séparer le bon grain de l’ivraie? Notre réponse est la suivante: se défier de l’influence de l’astronomie. Et si au nom de l’analogie, l’on entend valider tout le savoir astrologique y compris les planétes au delà de Saturne, l’on voit bien que c’est faire la part trop belle à une astrologie pléthorique, un cache misère de son embonpoint, de son excédent pondéral. C’est comme si l’on voulait supprimer les pèse- personne et les miroirs.
Maurice Charvet -si nous l’avons bien compris-parle d’une approche a posteriori, après coup,comme si on lisait le journal du lendemain. Au fond, analogiquement, l’astrologie pourrait tout expliquer du moment qu’on ne lui demande pas de s’expliquer sur elle-même. Charvet ne remet nullement en question les pratiques astrologiques mais conseille de ne pas trop chercher à les valider selon un processus naturel. Ce qu’il appelle le « concret », c’est la mise en oeuvre d’un savoir faire astrologique, susceptible de se plaquer sur le monde. Il ne va pas du monde vers l’astrologie mais de l’astrologie vers le monde. Et c’est bien là que le bât blesse car on fait alors sauter un garde fou. Il y a ceux qui sont à leur aise au milieu de tout l’attirail astrologique accumulé. L’astrologie nous apparait comme la véritable référence pour ces astrologues chers à Charvet, cette astrologie qui est une sorte d’OVNI inclassable qui échapperait à la fois à la sociologie et à l’astrophysique. Or, pour nous, l’astrologie doit être une anthropocosmologie selon la formulation de nos amis belges (Hoyoux (décédé), Vanaise, de l’INAC). Autrement dit, cette astrologie ne saurait s’éloigner des exigences de ce qui fait sens pour le politique parce que sa raison d’être est la gouvernance de la Cité et non l’étude du thème individuel. Avec sa « loi d’analogie », au nom de cette loi, Charvet en arrive à valider impunément toutes les dérives de l’astrologie. D’ailleurs, à l’époque où Charvet écrit son texte (1994), le regretté Patrice Guinard diffusait son Manifeste(,L’histoire du Manifeste pour l’astrologie, et sa signification) au lendemain de la soutenance de thèse et ce Manifeste fut alors bien reçu par la communauté astrologique. les astrologues avaient accueilli son « Manifeste » justement parce qu’il laissait entendre que l’astrologie suivait un chemin qui lui était propre et qu’elle n’avait pas de compte à rendre. (cf notre Réponse à quelques analyses du Manifeste de Patrice Guinard) Etrangement, à la même époque; nous avions publié « L’Astrologie selon Saturne » qui proposait une approche minimale quant aux moyens utilisés sans préjuger de quelque régle astrologique préétablie tant au niveau planétaire que zodiacal.
Pourquoi évoquons-nous ici les « arts divinatoires »? Précisément du fait qu’ils ne sont pas assujettis à l’astronomie et qu’ils s’articulent peu ou prou sur l’anthropologie. Quand la numérologie découpe le temps, elle opère simplement,bien plus que ne le fait l’astrologie avec sa profusion de facteurs. Certes, elle ne fait appel à aucune planéte – et on ne la suivra pas dans ce sens- mais elle nous rappelle que l’on ne saurait s’éloigner d’une certaine vraisemblance dans l’organisation de la Société et renoncer à une visibilité pour le public. De même, les études zodiacales(cf les séries dirigées par Barbault en 1957 au Seuil, jusqu’à nos jours) qui ne se servent que du Soleil en tant qu’astre, pour déterminer notre « signe » sont loin d’épuiser toute la richesse cosmique. Il serait peut être temps de se demander si au nom de cette chère analogie, l’astrologie est obligée d’intégrer dans ses outils la totalité de qui est répertoriée par l’astronomie moderne quant à notre systéme solaire. On aura compris que pour nous, toute approche qui n’est pas victime du labyrinthe astronomique sera moins inquiétante. Dans leur Que Sais je sur l’Astrologie (PUF, 2005) Zarka et Kunth épinglent le Manifeste de Guinard: »Qu’en résulte-t-il pour la nature de l’astrologie ? Cette question posée par P. Guinard dans son manifeste pour l’astrologie laisse peu de place à la scientificité et évacue tout autant la voyance et la divination. Elle ne saurait être une religion, puisque aucun dogme révélé ne la sous-tend, ni aucune croyance au service d’un temple, d’un clergé ou d’un rituel. Selon P. Guinard, elle ne relève pas de l’observation extérieure mais d’une participation structurelle à l’ordre cosmique et universel, opérant un pré-conditionnement astral qui structurerait la conscience. De son point de vue, l’astrologie tirerait sa légitimité d’un ordre implicite antérieur à tout discours émergent. » Rappelons que Guinard est passé par l’enseignement d’un Jean Pierre Nicola, lequel, étrangement, va dans le sens d’une analogie entre notre Humanité et une certaine idée de la structure du systéme solaire.(systéme RET), alors même qu’il se dit « physiciste » et non « symboliste ». Mais, au bout du compte, Nicola ne s’en inscrit pas moins, objectivement, dans une sorte d’analogisme que nous réfutons si par là on entend la nécessité de se servir de tout ce qu’offre l’astronomie, ce qui semble bien être le crédo de la plupart des astrologues au point que le refus de ce crédo renverrait ipso facto à une forme de divination. Et c’est en ce sens que la divination a le mérite, à nos yeux, par défaut, de ne pas se plier à cet impératif astronomique -et méta-astronomique au niveau des appellations des signes et des astres. Etant passé par la Faculté de Droit et Sciences Po (à Paris et en Israël), nous avons développé une conscience assez aigue de ce dont a besoin une société, une cité et l’on voit bien qu’un seul calendrier électoral suffit pour cela avec des périodes égales dont tout le monde a connaissance, ce que permet seulement une combinatoire à deux facteurs. Ni plus ni moins. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Nous préférons pour notre part l’astrologue qui se sert du Tarot car il sera moins tenté de demander à l’astrologie ce qu’il peut attendre du tarot car force est de constater que la pratique astrologique en vigueur reléve d’une approche divinatoire. En s’intéressant à la divination, paradoxalement, l’on a plus de chance d’aller vers une astrologie qui serait d’un autre ordre.
JHB 22 02 22
lundi 21 février 2022
jacques Halbronn Astrologie et théologie; Immanence et transcendance.
Jacques Halbronn Astrologie et théologie. Immanence et transcendance .
Pour mieux faire comprendre, la dualité Equinoxialité/ Solsticialité (Astrologie EXOLS), il nous est apparu que nos travaux dans le champ théologique pouvaient y aider et d'ailleurs, dès que l"on réduit la plupart des problématiques au 2, les connexions interdisciplinaires sont vouées à se multiplier. Au prisme d'une théologie qui admet une aide du Ciel à l'Humanité face à une autre qui entend que l'Humanité décide de son propre sort, nous trouvons que ce que nous appelons dans notre astrologie Equinoxialité se rattache à la première et que ce que nous désignons par Solsticialité correspond à la seconde. Expliquons-nous: en phase d'équinoxialité, le leader présente, au Mont Sinaï, au peuple un programme, à l'instar d'un Moise avec ses Tables de la Loi reçue d'en haut. A contrario, en phase de solsticialité saturnienne, l'on préférera que le message émane d'en bas, sorte de consensus, résultat d'un débat, d'un compromis entre diverses composantes. D'ailleurs, dans le Livre de l'Exode, l'épisode du Veau d'Or fait contrepoint avec celui des Tables de la loi. LE Livre de l Exode met en scéne cette dualité dans les chapitre 32 à 34 et l'on peut penser que l'on y trouve une assez bonne description de ce qui se passe dans les esprits au cours des périodes successives d'équinoxialité et de solsticialité.
Ainsi, dans le Livre de l'Exode, l'on aurait mis en scène ces deux cas de figure d'autant que dans ce même livre, il est question de l'alternance des vaches grasses et des vaches maigres, ce qui débouche sur des périodes de sept ans. Entendons que la phase d'équinoxialité implique la délivrance ex cathedra par un leader d'un message, d'une "Bonne Nouvelle" (Evangile) qui devrait mettre tout le monde d'accord alors que la phase de solsticialité serait plus "démocratique", faisant appel à un Collége (comme dans la Grèce antique) mais ausi forcément marque par l'immanence et le refus de l'intervention divine.(cf supra). Nous passerions donc, 15 ans par 15 ans, par ces deux temps, l'un marqué par la transcendance, l'autre par l'immanence et il nous faut des Guides pour mener à bien ces passages périodiques.
JHB 21 02 22
jacques Halbronn Portrait du super leader au prisme de l'astrologie EXOLS
jacques Halbronn Portrait du super-leader au prisme de l’astrologie EXOLS
Nous pensons être enfin parvenus à nous faire une idée aussi claire que possible du chef, sur la base de notre astrologie en tirant toutes les conclusions logique de notre matrice. Vu que cette matrice est fondamentalement duelle, il lui faut, à lui aussi, offrir un double visage, à la fois « équinoxial » et ‘solsticial » de façon à ne pas être désarçonné lors de la course cyclique, laquelle nous fait songer aux montagnes russes.
Si l’on traduit ces formules dans un langage plus courant, cela signifie qu’en phase équinoxiale, on a besoin de quelqu’un qui intellectuellement, est capable de tracer une nouvelle voie. Pourquoi, donc? Parce que seule la nouveauté permet de dépasser les clivages du passé. La phase équinoxiale nous projette vers un futur. A contrario, en phase solsticiale, on aura besoin de quelqu’un qui est en mesure de rassembler autour de lui des entités diverses, de façon à maintenir ou à constituer une certaine unité, à partir d’un ensemble composite.
On aura compris que le passage d’une phase à l’autre est délicat en ce qu’il crée de la discontinuité. Quel leader sera capable de négocier un tel tournant sans être désarçonné du fait même de ses propres limites psychiques et mentales? D’aucuns ne seront pas en mesure de changer de pied, en passante du solsticial à l’équinoxial et inversement, c’est à dire d’être tour à tour idéologue, en phase équinoxiale et arbitre en phase solsticiale, de 7 ans en 7 ans. Ce tournant peut tout à fait se présenter en cours de mandat vu le début et la fin des mandats électoraux sont généralement à cheval sur les deux périodes. C’est ce qui est arriv à un Emmanuel Macron, élu en phase équinoxiale, dans la foulée du mandat du socialiste François Hollande ( 2012-2017) dont il fut ministre de l’Economie, puis propulsé, environ un an plus tard, en phase solsticiale. Au départ, Macron propose de penser autrement la vie politique, ce qui correspond à une phase équinoxiale. Mais il sera vite rattrappé, tout au long du reste de son mandat de 5 ans, par les exigences d’une phase solsticiale qui confère au réel une singulière pesanteur (Gilets Jaunes ( à partir de décembre 2018, pandémie, à partir de mars 2020) et le lot d’enjeux sociaux et économiques.
Selon nous Macron n’aura pas été à la hauteur en ce qui concerne la phase solsticiale, ce qui tient à son côté technocratique plus compatible avec l’équinoxial. C’est ainsi qu’il n’aura pas souhaité distinguer différents groupes au sein de la société française, notamment celui des « anciens », des plus de 70 ans, ce qui aura eu de très graves conséquences économiques. Il lui aurait été pourtant plus aisé de confiner une population minoritaire, « inactive », « retraitée » qui était la plus fragile, du point de vue des morbidités, quitte à lui accorder des compensations financières et autres. Autrement dit, la capacité solsticiale de Macron se révélé médiocre alors qu’il avait bien réussi le segment équinoxial, ne serait-ce qu’en gagnant les élections tant présidentielle que législatives, à partir d’un « programme » dont la réalisation était à venir. En fait, l’élection se joue sur des postures déclaratives qui ont en elles mêmes valeur performative. Autrement dit, les gens aiment (s’) entendre dire certaines choses avant même de passer au « faire ». Mais la nouvelle échéance d’avril 2022 se présente en phase solsticiale et il faudrait que Macron pense en termes d’union sacrée, de cohabitation, ce qui ne semble pas correspondre à son tempérament. C’est bien là son talon d’Achille.
En 2025, Saturne entamera une nouvelle phase équinoxiale, qui sera favorable aux idéologues, à ceux qui sont capables de repenser le systéme, les représentations. On peut penser que, même s’il n’y a pas d’élection, il y a de fortes chances pour que la majorité parlementaire évolue dans l’hypothèse probable où le président élu n’aurait pas obtenu une majorité « présidentielle » en 2022.. Et c’est alors que Macron retrouverait une majorité qui irait dans son sens. On aura compris que le quinquennat ne saurait tenir ses promesses: il n’interdit pas la dissolution de l’Assemblée Nationale et ne garantit nullement que le président élu, juste avant les législatives, trouve une majorité à la dite Assemblée comme en 2017, vu que la phase solsticiale ne lui est pas propice.
Voilà pourquoi il importe d’élire comme Président un « super leader » capable aussi bien de marquer intellectuellement les esprits que de mener à bien des unions, des coalitions, le moment venu, en bref autant à son aise avec les idées qu’avec les hommes.
JHB 21 02 22
dimanche 20 février 2022
jacques Halbronn Les incompatibilités sensorielles entre les groupes.
Jacques Halbronn Les incompatibilités sensorielles entre les groupes
Chaque groupe aura développé ses propres valeurs, ses propres critères qui ne vaudront pas pour un autre groupe. C'est là un obstacle à l'intégration qui exige une certaine tolérance et indulgence réciproques.
Prenons le cas de l'odorat. Selon nous, ce sens ne jouera pas le même rôle dans toutes les sociétés, cela peut tenir au climat. Quand il fait chaud, les odeurs ressortent plus facilement. C'est ainsi que parmi les populations venues d'autres horizons, un différentiel sensoriel peut jouer un certain rôle susceptible de menacer la coexistence. Il est clair que les groupes venus d'ailleurs seront doublement en porte à faux avec les groupes locaux. D'une part, ils risquent de négliger ce qui importe aux groupes locaux et de l'autre de surréagir à des comportements indifférents aux dits groupes locaux. Tel groupe étranger se plaindra, par exemple, que les "Français" ne se lavent pas, qu'ils puent et l'on peut craindre que cela n'entretienne une xénophobie à rebours. C'est le probléme de la paille et de la poutre. Car les autres groupes pourront reprocher à ceux qui mettent la propreté corporelle et vestimentaire leur manque de "propreté" intellectuelle, leur tendance à se répéter, ce qui revient quelque part à ne pas nettoyer sa langue ou d'être dans la grossiérété laquelle peut être perçèe comme "puante". On trouve en effet chez certaines populations des excés de langage, des paroles à voix trop élevée qui sont sources de géne mais qui pour les dites populations ne seront pas perçues comme devant faire probléme.
Dès lors, il importe qu'au sein d'ensembles comportant des populations de cultures et de provenances différentes, chacun prenne conscience des nuisances qu'il fait subir à autrui plutôt que de n'être sensible qu'aux nuisances dues à autrui.
JHB 20 02 22
jacques Halbronn Astrologie EXOLS La double compétence requise du leader: équinoxialité et solsticialité
Jacques Halbronn Astrologie EXOLS La double compétence requise du leader
En raison de la succession des phases, alternativement équinoxiale et solsticiale, il y a une double attente par rapport au leader briguant le plus haut niveau, à savoir Président de la République, en France d'autant que son mandat a de fortes chances, actuellement, d'être à cheval sur les deux types de phases.
Cela signifie que ce leader sera capable aussi bien, le cas échéant, de faire cohabiter des entités très diverses par leurs origines que de se trouver à l'avant garde en proposant des formulations nouvelles pour tous. On aura compris que la solsticialité est liée à la gestion du passé et l'équinoxialité à celle du futur. Dans certains partis politiques, l'on peut penser que l'on attirera surtout des chefs marqués par l'équinoxialité ou au contraire, dans d'autres formations, par la solsticialité. Il y aura là une déficience du leadership, qui créera de la discontinuité dans l'impact de tel ou tel parti. Seul un parti, dirigé par un leader ayant cette double compétence pourra fonctionner dans la continuité.
JHB 20 02 22
jacques halbronn Ethique. Le déni et la conversion, symptomes de schizophrénie.
jacques Halbronn Ethique. Le déni et la conversion, symptomes de schizophrénie
Nous voudrions dans cette étude aborder deux types comportements que nous serions tentés de qualifier de schizophréniques, à savoir le basculement dans le déni et la tentation de la conversion
I Le déni
Tout se passe comme si nous disposions d’un logiciel se déclenchant lorsque nous sommes sur la défensive et qui consiste à générer une sorte de brouillard chez l’adversaire, ce qui conduit au mensonge, à la contrefaçon; ce qui est notamment alimenté par les romans policiers, où le coupable ne passera aux aveux que contraint et forcé, poussé dans ses derniers retranchements. Il s’opère alors comme un changement de personnalité. On va changer radicalement de point de vue, de logique, de stratégie, plongeant dans une sorte d’obscurité mentale.
Mais cela vaut pour l’étranger qui entend dissimuler ses origines et occulter ses différences. On glisse dans une sorte de camouflage. Et là encore, on changera complétement de comportement en comparaison de situations où l’on ne se ressent pas en danger d’être démasqué. Ce qui nous conduit à notre second thème.
II La conversion
On parle beaucoup actuellement, à propos de l’intégration des immigrés, d’une forme de conversion aux valeurs de la France (Zemmour), de déclaration d’amour (Pécresse) envers la France. Pour notre part, nous pensons nécessaire de relativiser la signification de telles mutations, ce qui reléve encore d’un processus schizophrénique – que l’on retrouve chez les marrannes-. Il ne faut pas prendre ce probléme à la légère et éviter la crédulité. Disons les choses crument: la volonté de changer d’état, d’identité, de signe ostensible, ne peut s’inscrire que dans une temporalité, dans une cyclicité, dans une exaltation de liberté qui peut n’avoir qu’un temps. Ce qui va en contradiction avec le caractère supposé définitif de l’accés à certains droits et statuts, ce qui vaut aussi pour le mariage quand une femme prend le nom de son mari, par exemple. Certes, l’on prévoit des cas de divorce, de résolution et de dissolution (pour un bail). La constitution prévoit de permettre au président de demander une nouvelle donne, ce qui d’ailleurs rend assez vain le systéme du quinquennat qui ne prive pas le président de cette option et donc rompt avec le couple président-parlement que l’on voulait instaurer.
Selon nous, il serait bon de mettre fin à certaines représentations: celui qui entend changer ne saurait être mis sur le même pied que celui qui appartient objectivement, héréditairement, (on parle de souche)) à la situation ainsi convoitée. Il y aurait du déni à ne pas l’admettre. Autrement dit,a contrario, le Droit ne saurait ignorer le caractère ponctuel de telle déclaration d’appartenance.(on parle de « papier »).
Au regard du clivage Gauche/Droite, nous dirons que la Droite entend gérer les différences et ne pas tout voir sous le même angle. Il peut tout à fait exister au sein d’un même espace étatique des personnes ayant suivi des parcours distincts. CEla signifie qu’au sein d’un même Etat, il n’y aurait pas qu’un statut unique. Ce fut le cas pour l’Algérie avant son indépendance. On n’est pas dans le tout ou rien. Quant à la Gauche, elle semble surtout vouloir se projeter vers l’avenir et relativiser le poids du passé dont elle serait tentée de faire carrément abstraction. C’est en ce sens, que de vrais clivages devraient séparer la Droite et la Gauche et ces clivages là sont selon nous, les plus déterminants en poilitique, bien plus que les clivages économiques. Le président élu est celui qui tient un discours en phase avec ce que nous appelons en astrologie EXOLS, les phases de solsticialité et d’équinoxialité. Nos sociétés ont besoin de vivre alternativement et successivement sur ces deux registres, celui de l’objectif (droite) – ce qui est donné, ce qui est factuel d’une part et ce qui est de l’ordre du subjectif (gauche)
JHB 20 02 22
Jacques Halbronn Linguistique ; sphère publique et sphère privée
Jacques Halbronn Linguistique : Sphère publique et sphère privée
Tout bien réfléchi, connaitre une langue, ce serait d'abord savoir l'écrire et la lire, ce qui dispenserait de passer à l'oralité. laquelle était une façon de remplacer le support écrit. Une seule et même langue a pu suffire à un ensemble considérable d'humains, ce qui explique le statut conféré au français comme langue écrite -d'où le transfert automatique vers l'anglais de l'écrit du français. Les particularités étaient des variables d'ajustement assez secondaires qui s'acquéraient bien plus vite que s'il eut fallu acquérir un tout autre lexique Dans le cas des enfants, la perception de la langue est en quelque sorte inversée, il rencontre l'oral avant l'écrit et il lui faut associer les sons aux lettres, dans un deuxiéme temps. Selon nous, il existerait une sorte de "lexique universel" qui aurait été adopté par diverses langues,tout au long de l'Histoire. A partir du dit lexique, se seraient greffés toutes sortes de parlers locaux,de façons de prononcer les mots et les lettres. Autrement dit, la circulation au sein du dit lexique est bien plus aisé que celle passant d'un "dialecte" à l'autre/ Nous distinguerons: sphère publique et sphère privée/ C'est ainsi que la langue française comporte une sphère publique; au niveau du lire et de l'écrire et une sphère privée quant à la prononciation et la "grammaire". Nous distinguerons très nettement les deux "sphères" car la sphère privée n'a nullement valeur universelle. Un anglophone -même non initié au français- n'aura pas de mal à capter la sphère publique alors que cela ne sera pas le cas pour ce qui concerne la sphère privée. Par exemple, les pronoms personnels ne relévent pas de la sphère publique et il faut les apprendre chaque fois que l'on passe d'une langue à une autre. Cela dit, l'on peut tout à fait regrouper les sphères privées, comme pour les "familles" "latines" ou "germaniques" etc
La question qui se pose est en fait la suivante. Est ce que le bagage lexical commun entre les diverses langues latines relève d'une même sphère privée, se limitant à un petit nombre de pronoms personnels, de verbes basique et dans ce cas, les similitudes au regard du lexique universel tiendraient à un phénoméne plus vaste passant par le français en tant que porteur de la sphère publique? Autrement dit, il conviendrait de dissocier dans les langues latines les deux sphères tout eomme dans le cas des langues germaniques.
Nous sommes en faveur d'une telle dissociation et ce n'est pas parce que le français, au niveau de sa sphère privée puise à la même source que les langues dites latines, qu'il convient de mettre le lexique universel sur le compte de ces langues comme le voudraient les tenants de celles-ci. Il faudrait ainsi démontrer la nécessité de séparer lexicalement les deux sphères au lieu de les appréhender comme ne faisant qu'une/ Si l'on considére la conjugaison du verbe être, lequel verbe est au coeur de la sphère privée, elle ne semble pas obéir au même traitement que ce qui prévaut pour la sphère publique qui, selon nous, n'englobe pas le dit verbe être. C'est d'ailleurs pour cette raison que les "emprunts" de l'anglais au française ne concernent pas ce que nous appelons la sphère privée.
JHB 20 02. 22
jacques halbtronn AStrologie EXOLS Elections présidentielles et législatives 2022 ; une occasion rêvée de rassemblement de la Droite en France
jacques Halbronn Astrologie EXOLS Elections présidentielles et législatives 2022 : une occasion rêvée de rassemblement de la Droite en France/.
Nous sommes actuellement en milieu de phase solsticiale selon l’astrologie EXOLS et les analystes s’interrogent sur la capacité des divers courants dits de droite à se réunir, à se coaliser soit pour gagner les élections présidentielles, soit pour l’emporter aux élections législatives, au point d’imposer une cohabitation au président sortant quand bien même l’emporterait-il aux présidentielles sans parvenir à faire élire ou à faire se rallier une majorité de dépurés autour de lui. Or, selon nous, la période est favorable aux alliances bien plus que cela ne fut le cas au printemps 2017, qui se déroula en fin de phase équinoxiale. Nous pensons que cette possibilité de mettre fin aux clivages traditionnels (voir René Rémond) entre les droites et notamment entre LR et RN s’offre à présent. Toute la question est de savoir quel sera le leader capable d’exploiter, de relayer au mieux une telle configuration astrologico-politique . Rappelons qu’en Israel en 2022, les partis d’opposition à Netanyahou parvinrent à s’entendre pour constituer une majorité contraignant le Premier Ministre à laisser la place. Le nombre ralliements d’un parti vers un autre témoigne d’une telle porosité. Mais Macron, lui même, ne serait-il pas capable de conduire vers un tel regroupement? N’oublions pas que dans les gouvernements qui se sont succédés sous son mandat, la présence d’anciens LR n’aura pas été négligeable (Edouard Philippe, Bruno Le Maire etc) On peut donc envisager plusieurs cas de figure et il y a déjà longtemps que nous avions suggéré une dissolution par le président de la République de l’Assemblée Nationale – permise par la Constitution, un an au moins après l »élection présidentielle. Cela aurait conduit à une baisse sensible des députés de la République en Marche et à la nécessité d’intégrer d’autres forces dans la majorité présidentielle et ce bien avant l’arrivée de Zemmour dans l’aréne, ce qui change la donne à droite.
Donc, soit se constitue en cette année 2022 une majorité autour du parti de Macron, avec une participation LR forte, notamment pour le choix du Premier Ministre,, soit, se produit une union des droites autour d’Eric Zemmour et de Marion Maréchal, récupérant des députés LR et RN, imposant une cohabitation dans le style de 1986, 1993 et 1997.
JHB 20 02 22
Inscription à :
Articles (Atom)