mardi 22 décembre 2009

De la naissance à la reconnaissance: les deux astrologies du dominant.

par Jacques HalBronn

L'astrologie du XXIe siècle pourrait bien être une astrologie "dominante" par opposition à une astrologie du XXIe siècle qui fut fortement marqué par une certaine démocratisation (horoscopes des journaux, astroflash) qui ne lui aura pas trop bien réussi.
Ce que nous appelons ici astrologie du dominant est un retour aux sources de l'astrologie. C'est une évidence que de dire que c'est au Ciel que l'on place les forces qui nous dirigent- à commencer par Dieu, dans le monothéisme et les dieux dans le polythéisme- que ce qui est en haut désigne ce qui est supérieur.
Le grand problème, c'est comment savoir qui est concerné par cette astrologie du dominant. On dira tout le monde puisque par définition ce qui domine exerce une influence, a le bras long mais on est là dans des généralités. Il n'est d'ailleurs pas mauvais que l'astrologie ne renonce pas à occuper, comme elle le fait trop souvent, le terrain des généralités pour ne s'intéresser qu'aux cas particuliers, d'espèce. Cela explique d'ailleurs la tactique de tant d'astrologues à mettre en avant leur talent d'interprète comme si en réussissant une consultation, ils allaient, ipso facto, "sauver" l'astrologie. Une telle alliance entre l'entregent du praticien et les enjeux épistémologiques propres à l'astrologie nous semble parfaitement déplacée et ridicule!
Il reste que de sérieux problèmes de méthodologie se présentent pour l'astrologie du dominant. Certains astrologues n'hésiteront d'ailleurs pas, il faut s'y attendre, à affirmer que c'est le thème qui nous renseigne sur les facultés de leaders. Or, si seuls les futurs leaders ont droit à un thème, il ne sert à rien de dresser le thème de ceux qui n'y ont pas droit. Evitons de tomber dans ce piège! Rappelons en passant que le thème natal ne devrait de toute façon que comporter les planètes en maisons, pas en signes. Même si ce n'est pas ce qu'on "nous" a appris!
Si l'on prend les résultats Gauquelin, il apparait que seuls les personnages remarquables ont des thèmes significatifs et nous dirons plus largement ont des thèmes qui veulent dire quelque chose. Mais si l'on dresse le thème de quelqu'un qui n'est pas marqué par les astres, à sa naissance ou plutôt qui n'est pas parvenu à naitre en phase avec certaines configurations - ce qui est la marque de l'astro-sensibilité- comment le saura-t-on? Il serait trop simple de croire que cela se voit d'après le thème. Toujours cet argument spécieux!
Le travail de Gauquelin semble bien ne fonctionner qu'a posteriori, après coup et il est tout à fait vain d'en faire un outil prévisionnel si ce n'est dans les généralités: on dira que toute personne vouée à sortir du rang tend à naitre sous une configuration exceptionnelle, au regard des angularités (horizon-méridien). En d'autres termes, on prévoira que la probabilité est grande pour un futur leader de naitre au moment où l'une des cinq planètes gauqueliniennes (Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Vénus) est '"dominante" au sens de son angularité en fonction du lieu et de l’heure de naissance, étant entendu que ces astres traversent cycliquement l'espace à chaque rotation, quotidienne, de la Terre. On est là dans une micro-astrologie adaptée aux conditions spécifiques de la venue au monde, qui se jouent sur des durées et des délais très brefs une fois la phase finale amorcée.
Mais en est-il autrement pour le cycle saturnien, tel que nous l'avons défini, dans nos propres travaux? Nous répondrons d'une part que la temporalité n'est plus du tout la même. On est dans une macro-astrologie. Ce n'est plus une question d'heures mais d'années et le temps pour se "retourner" est à une toute autre échelle!
L'on peut d'ailleurs garder l'image d'une naissance dans la mesure où c'est au moment de telles configurations, cette fois au niveau stellaire et zodiacal, que "naissent", publiquement, les leaders. On aura compris que l'on ne parle plus ici de la sortie du ventre de la mère mais de l'émergence sociale du chef et de sa reconnaissance.
On pourrait d'ailleurs poser le problème tout à fait autrement en disant que c'est lorsque certaines configurations se produisent que certaines personnes sont "poussées" en avant, au sens physique comme au sens psychique, la naissance étant une poussée, tout comme la reconnaissance qui détermine une certaine réputation.
Donc, il suffirait d'observer quelles sont les personnes qui sont "poussées" par les dites configurations au moment où celles-ci se produisent.
Un protocole d'expérience pourrait être en vérité établi dont on pourrait esquisser les grandes lignes. Au moment où telle planète se lève ou domine, l'on note, dans les hôpitaux, les enfants qui sont nés à ce moment là, sous réserve que le processus s'est déroulé naturellement, sans intervention chirurgicale ou chimique. Les parents de ces enfants reçoivent un certificat qui donnera à leur enfant accès à certaines filières particulières, étant bien entendu qu'une proportion des dits enfants ne sera venue au monde dans ces circonstances que par hasard. Mais le jeu en vaut la chandelle car ainsi l'on aura présélectionné une quantité significative, dans le tas, d'enfants voués à une réussite particulière. Cela pour les données Gauquelin.
En ce qui concerne, notre propre modèle - qui vient compléter et non se substituer à celui qui ressort des résultats Gauquelin - la démarche est évidemment différente mais en gros, la problématique reste la même avec les déchets à prévoir.
Il convient d'examiner ce qui se passe dans une société donnée, au sein de toutes sortes de structures, au moment où la conjonction saturnienne se produit, à savoir tous les 7 ans environ mais l'on peut aussi aborder la question des incidences disjonctionnelles, à mi-parcours (voir nos travaux sur ce sujet). On relèvera les noms des personnes, à tous les âges, qui semblent avoir été propulsés à ce moment là et avoir joui de ce fait d'une certaine reconnaissance et là encore, ces personnes seront traitées de façon particulière, notamment en vue des échéances à venir. Rappelons que nous pensons que ces phénomènes sont liés à des modifications de l'activité cérébrale. En effet, pour que les personnes en question soient agies par les astres, encore faut-il qu'elles puissent fonctionner en tant que capteurs, que récepteurs. A contrario, les personnes ne présentant aucune variation de la dite activité pourraient être exclues de la sélection.
Rappelons que les personnes les plus marquées par la cyclicité sont des leaders "nés". Ils se caractérisent notamment par une forte expansion spatio-temporelle, en ce sens qu'ils couvrent de vastes populations, en des pays divers et qu'ils se projettent sur de larges périodes de temps, allant d'un passé lointain à un futur anticipé.
On aura compris que le sort de l'astrologie du XXIe siècle passe par une prise en charge de ces questions à un très haut niveau d'implication sociale et exige des moyens à grande échelle mais il s'agit bien là pour une société d'exploiter au mieux ses ressources humaines, son or "gris", sa "matière grise". Dans un monde où les hommes seront de plus en plus menacés par l'emprise technologique, l'on devrait au cours des prochaines décennies, en arriver à un stade où, paradoxalement, face à un certain nivellement des performances, aidées par ordinateur, les sociétés seront en quête de personnages exceptionnels, mus par d'autres énergies que celles de la machine terrestre et qui dépendent de la "mécanique céleste". Car l'Humanité ne saura tenir bon face à la machine qu'en renforçant son potentiel humain au plus haut niveau, en identifiant ses surhommes. Certains Etats prendront certainement de l'avance voire le dessus sur d'autres en recourant au service de cette nouvelle astrologie que nous prônons, d'autres poursuivront en se soumettant toujours plus au progrès technique, quitte à asservir totalement les hommes qui ne vaudront plus que par les machines qui leur seront affectées. Passage de l'être à l'avoir, de la croissance interne à la croissance externe. En attendant, on peut en faire des scénarios de science-fiction pour marquer les esprits!


JHB
02. 11 09

Aucun commentaire: