mardi 22 décembre 2009

Un pas de plus pour la déontologie de l'astrologie

La mise en place de teleprovidence.com devrait logiquement conduire à une nouvelle façon de choisir son astrologue. Il ne s'agissait pas, au départ, de l'objectif premier de notre entreprise mais il nous est apparu que teleprovidence pouvait non seulement modifier les rapports au sein du milieu astrologique mais aussi les relations des clients avec le dit milieu.
Nous avons récemment insisté sur le fait que l'astrologie posait le problème du récepteur. Pas de récepteur, pas d'astrologie sans qu'il soit pour autant nécessaire que chaque être humain soit un astro-récepteur...
De même nous pensons que dans toutes les formes de mancie, si celles-ci constituent des langages avec quelque structure subconsciente, dans l'acception la plus large possible, le rôle du client est déterminant.
Le postulat sous-jacent à toute consultation divinatoire- toutes catégories confondues - semble bien être le suivant: on supposera que le client aura fait en sorte de naitre à un moment astralement significatif, sinon ce moment ne sera pas pertinent. Mais comment s'en assurer? Certains répondront, non sans une certaine candeur, qu'il "suffit" de "vérifier" si le client correspond ou non à son thème. On en connait beaucoup qui ont résolu problème: ils ne se demandent pas si mais comment...(voir notre entretien avec Carole Leblay et Mireille Petit, sur teleprovidence).
Plus généralement, en astrologie horaire, l'on suppose que le moment de la question justifie que l'on regarde les configurations qui se forment alors. Dans le tarot, l'on suppose que le client choisira les cartes qui répondent et correspondent à son problème. A la limite, le praticien de tels savoirs, astrologie inclue- n'impliquerait aucun don particulier, aucune réceptivité remarquable. Il lui serait seulement demandé de savoir interpréter, traduite le tirage dans une langue compréhensible par son client, autrement dit d'aider le client à comprendre les messages qu'il a reçus, qu'il a captés.
Si l'on poursuit dans ce sens, l'on peut penser que le choix de l'astrologue -ou de tout autre spécialiste dans un domaine impliquant une certaine réceptivité par rapport à des énergies mal connues - est également le fait du client, si l'on va en amont de la consultation. Il se pourrait qu'un mauvais choix opéré par le client potentiel hypothèque le bénéfice de tels entretiens et il serait bon que le public le sache et en tienne compte.
C'est pourquoi, le GWA, le Guide Vidéo de la Vie Astrologique, nous apparait comme un support incontournable de la consultation astrologique. Si l'on réduit et minimise, en effet, comme nous le faisons le rôle du praticien, auquel nous n'accordons et dont nous n'exigeons aucune faculté particulière, et si, par contrecoup, nous amplifions celui du client, il va de soi qu'il faut donner au dit client les moyens de faire son choix, dans les meilleures conditions possibles...Il ne s'agit plus ici de tirer une carte mais de choisir un praticien qui sera pour le dit client le meilleur "médium" possible, c'est à dire, ici, celui auquel le client sera le plus réceptif et cela dans le but de permettre un meilleur "rendement" des consultations.
Les astrologues qui figurent sur notre GWA ont implicitement accepté de jouer le jeu en acceptant de se présenter sur une vidéo. Comme nous disons, ils acceptent de "se montrer", ce qui est loin d'être le cas sur les autres supports, sans vouloir être désobligeant. Une nouvelle génération de "guide" des astrologues est née et l'on nous accordera une certaine expertise en la matière, nous qui depuis 1984 avons publié plusieurs éditions de "guides" (notamment sous le titre Guide de la Vie Astrologique (GVA). En un quart de siècle, les choses changent et il serait temps de s'en rendre compte, à l'heure de la télévision vérité, d'Internet et de la vidéo.
Or, force est de constater que sur les quelques annuaires que l'on trouve sur le net - il y a un sous emploi des potentialités du web, comme c'est d'ailleurs le cas, reconnaissons-le, quand on envoie des messages par écrit (e mail, SMS). Mais à côté, la dimension audiovisuelle se développe notamment au niveau des téléphones portables et des webcams. En fait, souvent, sur Internet, on trouve des documents qui pourraient fort bien faire l'objet d'ouvrages papiers, avec des textes, quelques photos, des sites muets et statiques. Le GWA est le seul annuaire d'astrologues qui ne soit ni muet, ni statique (rappelons que le mot cinéma vient d'un mot grec qui signifie mouvement (kiné) et que notre association depuis sa création en 1975 s'appelle Mouvement.
Ces annuaires "classiques" ne sont pas appropriés à la mission implicite propre à de tels ouvrages. Ils ne permettent que fort médiocrement et insuffisamment au public de choisir, en connaissance de cause, un astrologue selon des critères pertinents au regard du champ psychique et/ou métapsychique considéré.
Pour notre part, nous trouvons le support écrit comme se prêtant à toutes sortes d'impostures, tout comme d'ailleurs la photo d'identité. Nos entretiens sur teleprovidence ne permettent pas de tels subterfuges consistant à lire un texte qui a pu être longuement cogité, mais aussi relever du copié-collé ou pis encore du plagiat, bref du faux semblant et du trompe l'œil. Quant aux photos, elles peuvent singulièrement dater ou avoir été retouchées. Bref, tout cela n'est pas vraiment du meilleur aloi même si certains "dossiers", dans ces annuaires, sont plus authentiques que d'autres. Bien plus, les gestionnaires des dits annuaires se content de répercuter les informations qu'ils ont réceptionnées, sans qu'il y ait eu d'entretien préalable. Sur le GWA, au contraire, chaque astrologue a été interviewé ou a fait l'objet d'une rencontre dans le cadre d'une discussion.(pot astro, colloque)
Cela ne signifie pas que nous avons "sélectionné" les astrologues du GWA. Ils ont accepté de figurer, alors que d'autres ne l'ont pas souhaité et surtout nous avons contribué à les montrer sous leur véritable jour, laissant au public le soin d'apprécier, chacun ayant l'astrologue qu'il mérite et vice versa. Nous ne portons donc aucun jugement sur la valeur de tel ou tel astrologue - et l'on sait que le fait de publier des livres n'est pas un gage absolu pour la consultatiion - mais, ce faisant, nous aidons les clients potentiels à choisir l'astrologue avec lequel ils ont le meilleur feeling. Il peut certes y avoir encore, qui sait?, quelque surprise quand le client rencontre l'astrologue élu mais elle sera infiniment plus limitée que par tout autre moyen proposé par ailleurs, on en conviendra. Certes, on ne voit pas sur la plupart de nos vidéos "nos" astrologues en train de donner une consultation mais on peut l'observer, souvent pendant une bonne heure, en train de s'exprimer ou de répondre à des questions posées par telle ou telle personne - questions évidemment, on le conçoit aisément; d'un tout autre ordre que celles qui seront posées en consultation. Mais voilà bel et bien, quand même, un matériau qui devrait amplement suffire au client pour se dire que tel astrologue est la personne qu'il lui faut. L'idée de cette méthode nous vient peut être du fait que nous avons toujours pensé que la personne de l'astrologue, dans la consultation ordinaire, primait sur son supposé savoir Il en serait autrement, évidemment, si nous nous placions dans un registre plus fondé scientifiquement, où un savoir bien précis était à l'œuvre. Mais en réalité, nous nous trouvons ici dans un registre sensiblement plus complexe à décrire et donc où le rapport de personne à personne sera déterminant à commencer par une certaine façon de s'exprimer.
Les codes de déontologie, ne nous voilons pas la face, ont pour raison principale, même si cela n'est pas reconnu aussi nettement- de "limiter les dégâts". On sait que nous travaillons aussi à améliorer l'outil astrologique, par ailleurs. Mais ici, il s'agit d'améliorer les conditions de la consultation, comme "outil" relationnel, passant ainsi de l'astrologie comme support d'information à l'astrologie comme support de communication. Action en amont d'un côté, action en aval de l'autre.
Donc, au niveau de notre intervention en aval, nous pensons que "limiter les dégâts" liés à un outil astrologique, stricto sensu, problématique, et en attendant que les choses changent sur ce point, consiste à faire jouer le feeling du client, ce qui a au moins l'avantage d'en revenir à des repères de la vie courante : finalement, une vidéo nous montre un homme ou une femme.
On nous objectera peut-être que certaines personnes n'ont pas assez confiance en elles pour opérer de tels choix, qu'elles ne se fient guère à leur propre jugement, à leurs impressions. Mais un tel argument vaut tout aussi bien pour toute forme de guide. Certes, l'on peut imaginer que certaines personnes préfèrent que tel nom de praticien leur tombe sous les yeux, ou qu'elles en entendent parler, ce qui laisserait le plus grand rôle au hasard. Il y a des gens qui ont du mal à se décider...Parfois, ils appellent telle association pour qu'on leur indique "un astrologue" et elles prennent celui qu'on leur propose, sans vouloir en savoir davantage. Il est vrai que la population qui demande de l'aide à l'astrologie est souvent assez désemparée et qu'il ne faut pas trop lui en demander...Mais, c'est déjà un pas vers un mieux, si le client accepte, tout de même, de prendre le temps de choisir son astrologue.
C'est pourquoi nous suggérons aux divers annuaires d'astrologues de faire des liens avec le GWA, du moins pour les astrologues qui sont inscrites dans ces divers cadres et d'encourager ceux qui ne sont pas encore sur le GWA à y figurer, selon les règles du jeu posées.



JHB
03. 11. 09






Annexe:
texte paru sur le site du GWA :

"Nous pensons que le client doit "sentir" quel est l'astrologue qui lui convient et pour cela il faut le placer devant un vrai choix et faire appel à son jugement qui fonctionne quand il est face à quelqu'un et qu'il l'entend s'exprimer. Nous vivons dans un monde où souvent nous perdons nos repères. C'est le cas quand l'on n'a pour faire son choix que quelques lignes et une photo, comme c'est le cas sur les autres annuaires d’astrologues. Qui plus est, l'on vous y propose de communiquer avec l'astrologue par e mail alors que nous fournissons automatiquement le numéro de téléphone en sus de la vidéo. Au fond, nous donnons les conditions d'une sorte de speed dating. Vous passez quelques vidéos pendant quelques minutes et vous choisissez celle que vous "sentez" le mieux en vue d'une consultation. Puis vous téléphonez, ce qui vous permet à vous et à votre interlocuteur de finaliser. Bien plus, si la consultation devait se faire par téléphone, vous auriez au moins l'entretien vidéo qui vous permettrait de mieux personnaliser la rencontre. Le GWA est un outil remarquable de rencontre avec des astrologues, quel que soit votre niveau, vous devriez trouver la personne qui vous convient."

Aucun commentaire: