lundi 8 mars 2010

Le passage à vide du semi-octile après et avant la conjonction

par Jacques HalBronn

La tradition astrologique n'a pas retenu l'importance de l'aspect du seizième de cercle, à savoir l'aspect de 22, 50° qui est le mi-point entre 0° et 45°, que nous proposerons d'appeler un "semi-octile".(en référence à l'octotopos, voir site du CURA, article de P. Guinard). A l'instar des étoiles fixes qui ont disparu, la perte, l'abandon du semi-octile, en astrologie mondiale, aura été gravissime.
Le semi-octile se forme grosso modo, au début des 4 signes cardinaux, sur la base de la précession des équinoxes (si l'on consulte les éphémérides dont les données sont fournies selon le systéme tropique) Si l'on prend la dernière conjonction Saturne-Regulus, au début de la Vierge, le semi-octile se forme à la fin du signe, Regulus étant quelque peu décalé par rapport à l'axe Aldébaran-Antarès (à 8°), en fin de premier décan de signe mutable. Mais restons-en à une moyenne. Donc, grosso modo, l'entrée de Saturne en balance correspond à ce passage "équinoxial", en demi-lune (en demie teinte, en clair obscur) qui détermine une crise du cycle et donc chez ceux qui sont marqués par lui.
On pourrait dire que pour les "cyclés'', c'est la fin de l"état de grâce » ou en tout cas l'attente d'un deuxième souffle dont on se demande quand il va se produire exactement. Crise pour les leaders mais aussi par voie de conséquence pour les "leadés", pour ceux qui ont été entrainés dans leur sillage. L'énergie conjonctionnelle fléchit, le charisme décline et on est dans l'attente d'une relève, d'une prise de relais qui souvent tarde à se manifester.
Qu'est-ce qu'on attend? Disons que c'est le temps de latence entre les semences et les récoltes, d'un travail souterrain dont on se demande s'il portera ses fruits. Il y a lâcher prise du leader qui "passe la main" à d'autres qui n'ont pas le même profil que lui et dont il est souhaitable qu'il ait su s'entourer en temps et en heure pour perpétuer et prolonger l'élan impulsé. On attend un feed back, un retour d'ascenseur.
On attend besoin d'un plus petit que soi, telle est la devise de circonstance; d'autant que l'on n'est plus dans une sorte d'infaillibilité, l'on peut commettre des bévues, avoir négligé certaines données. On est vulnérable si l'on est quelqu'un de "cyclé".
Comment sortir de ce '"passage à vide"? Normalement, c'est une période relativement brève - sur quelques degrés- car bientôt Saturne entre de plein pied dans la phase de disjonction, qui est celle de la récolte. Si tout se passe bien, la phase se situe en écho à celle de conjonction. Pour faire image, imaginons un leader fécondant un grand nombre de femmes; Au bout de 9 mois, ces femmes vont accoucher d'un enfant qui sera, chaque fois, aussi le sien..
On dira donc que le semi-octile correspond, analogiquement, à la gésine, qui est un temps de passage plus encore peut être que le moment ponctuel de la naissance qui en serait la conclusion.
Au niveau de la classification des aspects, le semi-octile est difficile, quelque peu dissonant. Il se reproduira au sortir de la phase de disjonction, lors du retour vers la conjonction. Ce sera alors, par rapport à la conjonction de départ un aspect de 45° + 22,50°, soit 67,50' (dont la sommes des chiffres est également 9 comme tout ce qui dérive de 360 par division binaire), le total des deux octiles faisant 90°.(on n'est pas très loin de la dimension des cercles polaires, à 66°33')
Contrairement à ce que soutient J. P. Nicola, tous les aspects dérivés de façon binaire de 360° ne sont pas dissonants. Ce n'est le cas qu'une fois sur deux, soit entre deux octiles : 45° et 90° (ce qui équivaut à 0° dans notre système) sont harmoniques, en ce qu'ils correspondent à l'axe solsticial, la domination du jour sur la nuit ou de la nuit sur le jour étant si évidente qu'elle n'est pas sujette à débat, à la différence de ce qui se passe aux équinoxes. En astrologie traditionnelle, l'octile correspondra au carré (soit 4 fois plus, à 90°) lequel équivaut à l'axe équinoxial, d'où l'existence de deux carrés au cours d'un cycle ou, dans notre système, de deux semi-octiles.
Selon que l'on est dans tel système ou dans tel autre, la signification des aspects variera. Dans un système uniconjonctionnel, c'est à dire où un cycle complet implique le retour vers une seule et même planète ou étoile, l'aspect de 90° est un aspect intermédiaire entre 0° et 180°, l'opposition étant selon nous en analogie avec le solstice d'Eté et donc un aspect sans tension, du fait de la supériorité évidente du jour sur la nuit. En revanche, dans notre système qui est quadriconjonctionnel, l 'aspect de 90° correspond à une conjonction et c'est l'aspect de 45° qui est l'opposition. Dans ce cas, l'aspect de 22,50 correspond au carré.
Précisons cependant que nous ne sommes pas ici en face de quatre périodes de durée égale: les semi-octiles empiètent en quelque sorte sur les deux grandes zones liées à la conjonction et à la disjonction. Ils correspondent seulement à des moments de passage de frontière, d'atterrissage entre deux missions, si l'on veut, à ces moments de flottement, d'attente, à une mi-temps comme au foot ball ou au rugby, où il faut changer son fusil d'épaule et/ou renverser la vapeur, à ces moments où, du moins en apparence, l'astre passe du sens direct au sens rétrograde et/ou inversement, au changement de décor et/ou de costume entre deux tableaux. Le semi-octile est un peu comme le talon d'Achille qui échappa à la protection d'invincibilité puisque c'est par le talon que l'on avait tenu l'enfant..
Pourquoi demandera-t-on la tradition astrologique véhicule-t-elle alors des aspects qui sont des divisions par 3 de 360 (à savoir 120°, 60° mais non le semi-sextile qui est une division par 2, la division par 3 de 60 étant 20!)? Autant l'aspect de 90° s'inscrit-il dans le cycle des 4 saisons (il relie les signes cardinaux entre eux, idem pour les signes fixes et les signes mutables - si ce n'est qu'il y a aussi deux oppositions entre signes cardinaux se faisant face correspondant aux axes solsticiaux et équinoxiaux-autant l'aspect de 120° nous semble bancal, tout en sachant à quel point il est prisé par les astrologues qui en font l'intervalle bénéfique par excellence alors que le carré est généralement perçu comme difficile. Paradoxalement, les quatre triangles ainsi constitués se prêtent fort bien à des séries de 4 facteurs, comme les Quatre Eléments ou Quadruplicités et les sextiles s'ajustant parfaitement à des séries de 2 facteurs, comme le masculin et le féminin..
Nous conclurons que la recherche des aspects dans le thème natal nous apparait comme bien vaine. D'une part, parce qu'il est rarissime que certains aspects se retrouvent exactement dans un thème alors que ces intervalles se révèlent pertinents au niveau prévisionnel, c'est à dire quand on attend que l'aspect se forme ou se reforme.(notamment en transit); D'autre part, parce que le foetus ne saurait tenir compte des aspects si ce n'est des conjonctions d'une planète avec un angle du thème, du fait de la rapidité du processus.


JHB
17.11.10

1 commentaire:

susane a dit…

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

voyance par mail