lundi 8 mars 2010

Saturne, la tête du systéme solaire

par Jacques HalBronn


Si le soleil est le coeur du système solaire, nous dirons que Saturne est sa tête, c'est sur cet astre que les humains auront le plus investi, c'est cet astre qui en quelque sorte aura polarisé leur intelligence. Si des extra -terrestres hostiles voulaient porter un coup fatal à notre Humanité, il leur suffirait de s'en prendre à Saturne.
Or, cette vérité n'est pas encore bien comprise par les astrologues qui naviguent entre le soleil et ...Pluton, considérant Saturne comme un '"has been" qui n'a plus beaucoup d'importance, dépassé qu'est la planète par les nouvelles planètes, comme si Saturne avait profité indument-trop longtemps- de l'ignorance des humains.
Pour notre part, nous nous portons en faux contre le traitement ainsi infligé à Saturne! Et nous entendons plaider sa cause en vue de le réhabiliter.
Certes, l'on a découvert en 1781 que Saturne n'était pas la planète la plus lente du système solaire. Uranus -d'ailleurs dans la mythologie le père de Saturne - lui succéderait donc. Tel fut au demeurant le raisonnement des astronomes qui baptisèrent ainsi le nouvel astre, découvert par W. Herschell, depuis son jardin de Bath (Angleterre)
.A partir de là, il aurait fallu changer les attributions planétaires de la semaine de sept jours(Saturday) et d'ailleurs il fut question d'un Urandi, sous la Révolution, du temps où l'on était passé à la semaine de dix jours...(décadi)
En ce qui concerne les dispositifs astrologiques, l'on finit par attribuer à Uranus un des deux domiciles de Saturne, en l'occurrence le verseau.
En outre Uranus, bien que découvert au moyen d'un télescope, était parfois visible à l'oeil nu.....
Tout eut été fort bien si en 1846 une nouvelle planète n'avait fait son entrée, que l'on finit par appeler Neptune, un des frères de Jupiter, ce qui ne respectait plus guère la chronologie. Mais on ne pouvait remonter au delà d'Uranus dans la généalogie des dieux! Or Neptune était bel et bien invisible à l'oeil nu et sa durée, cette fois (165 ans) , dépassait totalement celle d'une vie humaine, à la différence d'Uranus avec ses 94 ans.
Mais quel que put être l'intérêt d' Uranus, c'est que les absents ont toujours tort et qu'Uranus était resté inconnu des hommes des millénaires durant et cela ne pardonne pas! On ne saurait faire abstraction du Temps pour conférer à l'astrologie quelque probabilité à exister en tant que phénomène incontournable et irréversible. Uranus arrive bien trop tard pour déboulonner Saturne! C'est une pièce rapportée, l'ouvrier de la onzième heure qui se présente après la bataille. Un peu comme Esaü face à Jacob, Uranus doit laisser la place à Saturne, son cadet.
Faut-il rappeler que si système solaire, il y a, il n'est pas question que l'on parle d'une astrologie "solaire" comme faisant référence? Cette astrologie solaire est une astrologie annuelle, celle des anniversaires (des révolutions solaires), tout au plus une proto-astrologie bien antérieure à la différenciation planètes/étoiles fixes. Les astrologues ont bien tort de rythmer leur activité sur l'année (c'est à dire la révolution de la Terre), ce qui se passe quand chaque année, pour le nouvel an, on leur demande de donner leurs pronostics. Un Nostradamus était obligé de délivrer annuellement ses almanachs et pronostications. Bien des astrologues de nos jours se raccrochent au cycle saisonnier comme garde fous à leurs acrobaties cycliques qui constituent un véritable labyrinthe. Va-t-on chez un astrologue pour qu'il se contente de travailler sur le cycle saisonnier comme le premier paysan venu? Tout au contraire, nous sommes convaincus que l'astrologue doit éviter de s'inscrire dans un quelconque processus annuel et travailler sur le pluri-annuel. Montrer que tel phénomène se reproduit à plusieurs années d'intervalle est infiniment plus intéressant, épistémologiquement, que tout pronostic concernant une répétition annuelle.
Saturne est le "chef", la "capitale" (caput: tête) du système solaire, son cerveau, celui qui englobe - et contrôle - les autres astres de par sa révolution la plus ample: si l'on prend l'image d'un lit, la plus grande couverture est à mettre au dessus des autres et les contient.


JHB
04.01. 10

1 commentaire:

christoforos a dit…

Pourquoi la tête ? Saturne est -il une tête ? Une planete comme Saturne n'est qu'une partie d'un ensemble, le système solaire. Alors, si des E.T nous en veulent qu'ils enlèvent Pluton ( mince c'est déja fait !)...