Par Jacques HalBronn
Pour nombre d’astrologues, la rétrogradation fait sens (notamment en astrologie karmique); or il s’agirait plutôt selon nous d’un facteur de perturbation qu’il faut certes considérer mais qui ne saurait être intégré au sein de la pensée astrologique stricto sensu.
Le fait, en effet, qu'une planète soit rétrograde ne fait pas nécessairement sens astrologiquement mais n'en est pas moins important pour le travail de l'astrologue. Et ce qui vaut pour les rétrogradations vaut pour bien d'autres facteurs.
Il ne fait pas de doute que la cyclologie astrologique soit perturbée par le processus de la rétrogradation qui conduit à retarder son déroulement, qui cause de fausses sorties d'une configuration ou de fausses "entrées". La rétrogradation joue un rôle parasite. Certes, les planètes ne rétrogradent pas stricto sensu, certes, d'un point de vue héliocentrique, un tel phénomène n'a-t-il pas de raison d'être, étant donné que cela ne fait sens que d'un point de vue géocentrique, certes, donc, au regard de l'univers, la rétrogradation n'existe pas, mais rétrogradation il y a néanmoins.
Cela dit, étant donné que la rétrogradation n'existe que sous l'angle de l'observateur terrestre, l'on pourrait dire quasiment que c'est quelque chose de culturel. Ce qui n'est nullement pour nous contrarier dans la mesure où pour nous l'astrologie est de l'ordre du culturel et n'est pas réellement universelle ni même naturelle, qu'elle est, comme dirait Vercors, "dénaturée".
Ceci étant admis, il faut bien que l'astrologue en prenne son parti et qu'il tire quelque enseignement de la rétrogradation et ce d'autant que l'étrangeté même du phénoméne le rend singulièrement identifiable dans les faits.
Il y a là quelque paradoxe mais les anomalies permettent d'identifier et de qualifier un phénomène dès lors que les dites anomalies sont correctement discernables.
Si je dis à quelqu'un, par exemple, que durant quelques mois - le temps de la rétrogradation est fourni par les éphémérides- il fera du sur place - de fait avant de rétrograder la planéte en question ralentit puis remontera le cours du ciel- et s'il observe la véracité de mes propos, il y a des chances qu'il devienne un "fan" de l'astrologie...
Et en même temps, il serait bien vain de vouloir théoriser astrologiquement sur la nature, sur le statut d'un tel phénomène qui n'a rien à voir avec la dialectique d'évolution et d'involution, si ce n'est qu'il fait double emploi.
Ce que l'on peut dire, éventuellement, c'est que la rétrogradation jouera un rôle d'autant plus marquant qu'elle interviendra lors d'un changement de zones (ou de signes) car elle entretient un certain suspense.
JHB
20. 02. 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire