lundi 12 avril 2010

L'astrologie et le phénomène de démocratisation des religions

par Jacques HalBronn
Quand une société perd sa structure hiérarchique, c'est à dire que ce qui devrait être réservé à une élite est pris en charge par l'ensemble des membres, celle-ci se coupe du monde extérieur.
L'exemple juif est tout à fait intéressant à cet égard. A un certain moment, les règles de pureté qui ne s'imposaient qu'aux prêtres ont été étendues à tous les Juifs pieux et pratiquants. Ce faisant, la masse des Juifs s'est trouvée coupée du monde non juif environnant alors qu'antérieurement, le gros des Juifs ressemblait fort à ce qui se pratiquait chez les autres peuples, du moins chez ceux qui avaient maintenu leur spécificité en leur centre et ne l'avaient pas essaimé au sein de tous leurs membres.
Si l'on transpose le cas juif à l'astrologie, l'on observe que la vulgarisation de l'astrologie aura conduit paradoxalement à son isolement. C'est ce paradoxe que nous entendons expliciter dans le présent texte.
Si les astrologues tout venant adoptaient un profil plus bas, c'est à dire ne prétendaient pas défendre l'astrologie mais simplement se contentaient de l'intégrer dans un ensemble de pratiques, il est clair qu'ils communiqueraient plus aisément avec le monde non astrologique (voir notre débat avec Laurent Crémadeils (alias Milo Baya) et Jo Cohen, sur la Télévision Astrologique); ils joueraient leur rôle d'interface tout comme les juifs laïcs de nos jours sont les interfaces les plus appropriés avec le monde non juif, du moins au niveau populaire..
Les communautés qui se ghettoïsent sont celles qui ne réservent pas à leur élite le soin de traiter des intérêts vitaux de leur structure.
D'où l'importance que nous conférons à demander aux astrologues de ne pas parler au nom de l'astrologie et de l'utiliser sans commentaires qui feraient problème. La cause astrologique si elle est illustrée par les praticiens, non sans la complexité même de la multifactorialité, ne saurait être défendue que par un cercle très restreint. Ce faisant, la communauté astrologique se décloisonnera du fait que ses membres cesseront d'échafauder les discours les plus hétéroclites sur l'Astrologie, qu'ils se contentent donc d'être des interfaces avec un profil bas.
Par ailleurs, cependant, les membres de divers cénacles pourront communiquer entre eux, au plus haut niveau.
Notre civilisation est marquée par deux phénomènes se développant en sens inverse; D'une part, un nivellement par le bas qui fait que les mesures prises pour aider les handicapés de tous ordres -psychologique, social, physique-se sont étendues à tout le monde. D'autre part, un nivellement par le haut, qui fait que les privilèges des castes supérieures et protégées sont revendiqués et récupérés par les castes inférieures et défavorisées.


JHB
15. 02. 10

Aucun commentaire: