samedi 23 janvier 2010

Corps et Société

par Jacques HalBronn


Nous présenterons ici une thèse anthropologique mettant l'accent sur les rapports entre 4 parties du corps humain et les fondements de toute civilisation. Un tel système a du fonctionner avant l'émergence d'une quelconque technologie externe, c'est à dire non organique.
Nous trouvons d'une part les membres "externes", bras et jambes et de l'autre les membres internes que sont la bouche et le sexe.
Le chef est celui qui sait se servir de ces quatre "zones" : il doit beaucoup circuler pour rassembler et réunir le plus largement possible - c'est le rôle des jambes (marche, mais aussi à cheval) -et il doit montrer qu'il est le plus fort avec ses mains et ses bras (au combat, même sans armes). Parallélement, il doit féconder un certain nombre femmes (polygamie, en ce sens le chef est censé être un homme). Enfin, avec sa bouche, il est celui qui commande, qui se fait entendre mieux que quiconque.
On nous fera remarquer que nous n'avons pas signalé les yeux. Cela tient au fait que dans notre modèle de société originelle, nous ne sommes pas certains que la vue ait pu jouer un rôle central. D'ailleurs, si la vision avait été si développée, le langage "buccal" serait-il apparu ou du moins se serait-il développé à ce point que nous connaissons?
Nous n'excluons pas que, du moins dans un premier temps, l'homme ait recouru à des animaux le complétant au niveau visuel, comme le fait de nos jours un chien d'aveugle. En développant sa vue, l'Homme se serait autonomisé par rapport aux animaux. On pense au chat qui voit même la nuit et qui aurait autrefois joué un rôle au sein d'un monde de non ou de mal voyants. Telle pourrait être la raison d'être de nos animaux de compagnie et plus largement des animaux domestiques. Mais on ne peut exclure que la femme puisse compléter l'homme au niveau visuel (voir notre étude sur "Astrologie et audio-sciences", dans la présente livraison)
Mais les hommes ne contemplaient-ils pas le ciel de leurs yeux? Il se pourrait qu'un tel travail ait été réservé à une caste inférieure, assez proche de l'animal, ce que rappellerait le tétramorphe qui fait figurer aux côtés du lion, de l'aigle et du bœuf l'Homme, ce que nous traduirons plutôt ici par l'Esclave ou éventuellement la Femmes (le sphinx porterait une tête de femme) De même, l'usage d'instruments fabriqués, forgés, aurait été au départ le fait des castes inférieures, à commencer par le scribe, inscrivant la parole, la voix de son maitre, sur quelque papyrus.
L'on devrait ainsi pouvoir estimer la valeur d'un humain selon ces quatre critères, et tester notamment son agilité, sa mobilité. Comme nous l'avons indiqué dans nos travaux sur le processus conjonctionnelle, la faculté de se déplacer dans l'espace, de voyager, de rencontrer des interlocuteurs dispersés est une caractéristique du vrai leader, du rassembleur..
Il est bien difficile, de nos jours, d'envisager une telle structuration mais, alors que l'on passe le film Avatar, il n'est pas interdit de voir dans nos réflexions la représentation d'une civilisation avec laquelle il faudra peut-être un jour renouer et dont nous sommes les héritiers, dans nos gènes.





JHB
23.12.09

1 commentaire:

rosy123 a dit…


Cool blog you have here, I will check in often.

voyance gratuite par email