samedi 23 janvier 2010

L'astrologie et les thèses conspirationnistes

par Jacques HalBronn

Vient de paraitre un ouvrage présenté par Emmanuel Kreis, intitulé "Les puissances de l'ombre (...) la théorie du complot dans les textes" (Ed. du CNRS). Quel rapport, dira-t-on avec l'astrologie? Aucun, apparemment, pour son auteur qui n'inclut pas les astrologues dans sa liste :" Juifs, jésuites, francs-maçons, réactionnaires...", au titre, pas plus qu'au sein de l'ouvrage.
Pourtant à lire sa présentation, nous ne pouvons nous empêcher de songer à l'astrologie, étant entendu que par ailleurs nous avons réalisé des travaux sur les "Protocoles des Sages de Sion", dont E. Kreis a tenu compte (p. 216) sans pour autant nous citer, en ce qui concerne l'émergence des dits Protocoles, avant la Première Guerre Mondiale, en Europe orientale, notamment à Prague et à Vienne.(voir notre ouvrage "Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle", Feyzin, Ed. Ramkat, 2002 et déjà dans notre thèse d'Etat, "Le texte prophétique en France, formation et fortune", Université Paris X, 1999, sur microfiche dans toutes les bibliothèques universitaires de France et sur le site propheties.it)
Quand Emmanuel Kreis écrit (pp. 6-8), en effet:
"Ces chefs secrets sont perçus comme la principale, voire l'unique cause à l'origine des "événements" (..) Ils permettent de 'tout expliquer jusqu'au moindre événement en le réduisant d'une seule prémisse"(.) Les théories conspirationnistes se présentent comme des constructions "historiques alternatives " face à l'histoire "officielle". (...) Le cours des événements est orchestré dans les moindres détails. L'événement ne relève plus de l'exception" (...) L'histoire manipulée par les conspirateurs n'est plus que la réalisation d'un plan élaboré en dehors d'elle"
Or, il serait bon de désenclaver l'astrologie et de l'intégrer justement dans le contexte conspirationniste en question. Que sous-entend en effet l'Astrologie si ce n'est que des forces "occultes" nous dirigent? Certes, ces forces ne sont pas humaines du point de vue de nombre d'astrologues. Mais, au regard de l'astrologie telle que nous nous la représentons, il s'agit bien d'un système élaboré par les hommes, à partir d'une certaine époque, et conférant le pouvoir à une certaine caste qui se perpétue d'une génération à l'autre. L'astrologie y perdrait, certes, une sorte de virginité mais elle y gagnerait en profondeur humaine, cessant d'être un savoir désincarné.
On se demandera, au bout du compte, si ces thèses conspirationnistes ne s'originent pas précisément dans les croyances astrologiques. Le terme même d'influence - d'usage en astrologie- n'est-il pas récurrent à propos de toute conspiration exerçant de façon plus ou moins occulte un certain pouvoir? Quant aux "événements" que l'on tend ainsi d'expliciter, n'excitent-ils pas de façon évidente la sagacité des astrologues?
Bien plus, les thèses cosmocratiques (voir nos textes sous ce mot) ne contribuent-elles pas à renforcer l'idée d'une caste sous-tendue par son rapport aux astres, dont le pouvoir est fonction du fait qu'ils sont en quelque sorte les agents, les prêtres des puissances célestes, et exerçant un pouvoir très large, de proche en proche?



JHB
04. 12. 09

1 commentaire:

susane a dit…

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

voyance gratuite en ligne par mail