par Jacques HalBronn
Le paradoxe de la phase yin tient au fait qu''elle exacerbe le besoin d'un "guide" providentiel yang, réputé doté d'un certain génie tandis que le paradoxe de la phase yang est l'importance accordée à certains personnages yin, capables de conférer un vernis, un éclat remarquables aux valeurs yang.
Le cas de Hitler est assez emblématique : Munich se place en phase yin. Hitler fascine par son assurance, sa décision, il est le Führer (un guide) galvanisant tout un peuple.(Ein Volk; ein Reich, un Führer). En 1943, ce sera le tour de Staline d'être le pôle yang du peuple yin. C'est Yalta en février 45, sept ans après Munich!
Qu'on en juge :
Munich, Septembre 1938, Saturne est à 16° balance
Yalta, février 1945, Saturne est à 14° cancer
ce qui correspond, dans notre système à des positions strictement équivalentes. Dans les deux cas, les deux chefs auront les mains libres pour conduire leur politique d'expansion. A sept ans d'intervalle. En 1958- la Ve République date du début de 1959-, De Gaulle jouira des mêmes configurations, au début du capricorne, position identique à celle que nous connaissons en ce moment, au mois de mars 2010. La place est à prendre.
La phase yin conduit à ce que puisse s'imposer un Yang faisant alliance avec le Yin, et ce faisant trahissant en quelque sorte son propre camp yang à la façon d'un spermatozoïde sélectionné au sein d'une myriade.
Bien entendu, le chef Yang qui réussira à être choisi par le peuple Yin à la façon dont tel prince royal (parfois parachuté) se fait accepter par un peuple, sera parvenu à trouver le langage adéquat, à adopter la bonne posture. "Je vous ai compris" dira De Gaulle....Il sera un bon communicateur.
Nous dirons que la phase yang favorise l'intercompréhension au sein du monde yang tout comme la phase yin et inversement, le front yang se dissout en phase yin tout comme le front yin se dissout en phase yang, ce qui permet à quelques personnalités de se singulariser en passant dans l'autre camp. C'est le loup dans la bergerie.
Le cas d'Israël mérite également qu'on s'y arrête, à titre comparatif. La Guerre des Six Jours en juin 67 eut lieu en phase yin, elle déclencha une ferveur extraordinaire au sein du peuple juif. (10° bélier) en faveur de l'Etat Hébreu qui conquit ainsi un territoire considérable, 29 ans après Munich et l'Anschluss, donc exactement sous les mêmes configurations.
Le symbole traditionnel du yin yang reflète assez bien une telle représentation, avec un point noir au milieu du blanc (ou du rouge) et un point blanc (ou rouge) au sein du noir.
La problématique astrologique se réduit à déterminer les temps de passage du yang vers le yin et du yin vers le yang. Si l'on ne respecte pas cette cyclicité, c'est un marché de dupes. Actuellement, nous sommes donc dans une phase de passage du yang vers le yin, depuis le semi-octile de Saturne à Regulus,. Qu'est ce que cela signifie? Qu'il y a une attente exacerbée concernant des personnages yang providentiels, du type "surhomme" - nous dirons que nous sommes dans une phase polygamique, dans toutes les acceptions possibles- au sens propre comme au figuré- du terme. Ceux qui sont en bas (yin) attendent beaucoup et probablement trop de ceux qui sont en haut (yang). C'est donc le temps des revendications sociales extrêmes et quelque peu utopiques. C''est donc une demande "à gauche", où il faut partager. Inversement, trois ans plus tard, lors du passage du yin vers le yang, es gens d'en bas sont plus raisonnables et prennent conscience que le yang doit reconstituer ses forces avant de les dispenser. Cette position convient mieux à la Droite.
A partir de juin 2010, quand Saturne redeviendra "direct" - puisqu'il est présentement rétrograde- il faut s'attendre à des revendications plus ou moins réalistes de la base. Or, avec la crise financière, le Yang a déjà mangé son pain blanc! Entendons- nous bien, l'astrologie n'est nullement en mesure de prévoir une telle crise mais elle peut observer les incidences sociales de celle-ci. Le passage du yang au yin est en lui-même d'une grande banalité, il se produit tous les 7 ans. Le contexte non astrologique peut affecter sérieusement un tel passage qui exigera de faire appel aux leaders les plus doués pour combler les attentes du peuple yin. De là à parler d'une échéance historique ne se produisant qu'à des intervalles de 30 ans ou de 300 ans, c'est totalement aberrant, astrologiquement parlant, du moins selon une saine astrologie. Le vrai problème tient à un certain dysfonctionnement et à une évidente déficience du recrutement, ce qui précisément ne place pas les gens les plus compétents aux postes essentiels. Le calendrier électoral est le plus souvent en porte à faux avec un bon timing astrologique. C'est notamment assez évident pour le milieu astrologique français qui ne parvient pas à renouveler son leadership et s'en tient à des recettes éculées! Tout comme il nous faut préserver la santé de notre corps physique, il serait bon que l'on songeât à s'assurer de celle du corps social.
De deux choses l'une, ou bien il y a un renouvellement du leadership yang - du moins quand celui-ci n'est pas à la hauteur - et donc son remplacement - ou bien se maintient une direction incapable de satisfaire les attentes de la base,- et cela vaut non seulement en politique et en économie, mais aussi sur le plan culturel, scientifique, religieux- et dès lors les affrontements risquent, cette fois, d'être graves. La révolution française, rappelons-le, a été due, en partie, à l'incapacité de Louis XVI a se choisir, en temps utile, le "bon" Premier Ministre (Necker) Mais il n''est pas question, on l'aura compris, de dire que des événements "importants" auront lieu mais bien d'expliciter à la suite et du fait de quelle problématique, de quelle dialectique.. Il serait fâcheux que l'astrologie se contente de parier sur une certaine incurie pour espérer que des prévisions catastrophalistes se réalisent, alors qu'elles se fondent sur des planètes transsaturniennes qui devraient précisément rendre leur tablier! On peut donc espérer que des solutions raisonnables seront trouvées au sein des diverses communautés, de façon à déconsidérer une astrologie révolue et caduque! En tout état de cause, statistiquement, le nombre d'occasions de dérapage est tel sur la planète que les astrologues ne devraient guère avoir de mal à y trouver matière à "valider" leurs pronostics. Il importera en tout cas de distinguer entre l'exception et la règle. Si l'ajustement yang yin est largement attesté sur notre Terre, il ne suffira pas de mettre en avant les échecs d'un tel ajustement, ici et là, pour que cela suffise à valider quelque configuration astrologique parmi celles qui passionnent actuellement la communauté astrologique.
JHB
11. 03. 10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire