mardi 1 juin 2010

La vie astrologique: la guerre du yin et du yang

par Jacques HalBronn


Dans les relations yin yang, il importe de temps à autre de parler une langue étrangère, à savoir le yin pour le yang et le yang pour le yin, ce qui d'ailleurs donne l'illusion que nous serions un mélange des deux, comme si un Français s'exprimant en anglais devenait ipso facto anglais et vice versa. Un adage dit que l'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. En termes culinaires, cela signifie ajouter des épices pour faire plus yin et se passer de sauce pour faire plus yang. Le yang, on l'a compris, se plait à évacuer et le Yin à compléter...
Nous traversons présentement, selon l'Astrologie 4 Etoiles que nous avons fondée, une période intermédiaire, "équinoxiale" (voir nos études sur le JBA des mois précédents). Et il convient que le yang se rapproche du yin, puisque l'heure du passage de relais a sonné, une fois de plus - ni pour la première, ni pour la dernière fois!).
Le yang doit se présenter sous un jour plus policé, plus rassurant, c'est à dire moins "bordélique", en donnant des gages indiquant qu'il n'y aura pas de surprise, en dehors du moins de celles qui ont été dument programmées.
Dans le domaine de la vie astrologique, cela signifie que les astrologues yang se doivent de présenter un bilan en bon ordre, et de proposer des activités bien calibrées, bien balisées, notamment en ce qui concerne les horaires, les interventions, les intervenants. Tout doit être réglé comme du papier à musique. Sinon le "public" (très yin) risque de bouder, lui qui aime bien que tout ronronne comme il faut et qui est prêt à payer pour ça!
Inversement, quand on passe d'une phase yin à une phase yang- alternance inévitable- comment les gens marqués par le Yin doivent-ils procéder? Comme nous l'avons dit, dans un autre texte du présent numéro de JBA, c'est le moment de faire la vaisselle, de récurer les plats, donc de les yanguiser car le Yang aime la propreté, dans tous les sens du terme, et notamment de retrouver les objets sous leur forme "propre", selon leurs véritables "propriétés" et non recouverts et voilés. Le yang dévoile, découvre ce qui a été masqué par le Yin.
Si le Yin ne fait pas ainsi un travail d'élagage, il met sa crédibilité en jeu et il lui sera reproché de confondre l'essentiel et l'accessoire, le permanent et le contingent et donc il risque fort d'être mis sur la touche pendant la nouvelle période Yang.
En vérité, l'on est en train de sortir d'une phase yang de plus de trois ans et il est prévisible que le monde yin éprouve à présent un sentiment de soulagement après avoir du subir peu ou prou le joug du yang et son caractère révolutionnaire, où tout est soumis à une certaine forme d'inquisition, particulièrement exigeante. Le Yin prendra-t-il sa revanche face à ces empêcheurs de tourner en rond? Que retenir de la phase yang qui s'achève? Peut-il poursuivre comme si de rien n'était, passer outre aux objections, aux interrogations?
En tout état de cause, les trois ans qui se sont écoulé, auront vu naitre la Télévision Astrologique, qui est un espace de questionnement intensif, d'interrogations tous azimuts et de transparence, ce qui n'est pas sans donner une certaine image de l'Astrologie assez marquée du côté yang. D'aucuns se réjouiront de pouvoir revenir à une astrologie qui fonctionne, qui est "au point", qui est validée par une pratique intensive et séculaire et qui n'aurait de compte à rendre à personne. A prendre ou à laisser. Une astrologie entière, d'un seul bloc et que l'on va enfin cesser de disséquer et de décortiquer....
Quelques conseils donc aux gens du yang pour bien aborder le "moment", le "tournant" yang. Ne plus afficher de doutes. Etre péremptoire dans ses jugements, 'à l'emporte pièce". Proposer un produit achevé, "terminé", arrivé à son terme, à la fois élégant;, aux lignes épurées mais néanmoins solide, robuste. Le yang doit se durcir - durcir le ton - à l'instar du phallus s'il veut pénétrer le yin. Il faut se comporter en mâle dominant qui montre la voie.
Inversement, dans trois ans et quelque (un huitième de cycle saturnien -on retrouve cette durée dans la Bible et notamment dans l'Apocalypse, voir notre thèse d'Etat, Le texte prophétique en France, formation et fortune", à consulter sur le site propheties.it- , lors de la "sortie" de l'espace yin, il sera de mise, pour les gens du yin de se montrer des esprits ouverts, libres de préjugés.
En tout cas, à quoi s'attendre dans le petit monde des astrologues au cours des trois prochaines années? De deux choses l'une, soit un retour au statu quoi, soit une remise en question de celui-ci du fait de l'adoption d'un nouveau modèle - tout neuf - que les gens du yin se hâteront d'ailleurs de venir accommoder et compléter. Rappelons un certain succès de l'ACB de Roger Héquet, dans les années 2004 et suivantes, en phase yin, la dite méthode se voulant particulièrement efficace et répondant aux attentes de réforme de l'astrologie.
En ce qui concerne le discours astrologique de ce début de phase yin, l'on conseillera aux gens du yang de cristalliser leur position, le temps où l'on fait part de ses doutes, de ses "recherches" voire de ses tâtonnements, est pour l'heure révolu. On en revient au cours magistral et on laisse de côté la maïeutique socratique.

JHB
03. 03. 10

Aucun commentaire: