dimanche 11 juillet 2010

Astrologie et Poésie

Par Jacques HalBronn



Qu’est-ce que la poésie ? Y-a-t-il de la poésie dans l’Astrologie ?
Nous dirons que la poésie consiste à rapprocher des choses qui n’auraient pas du l’être, et notamment qui bien que se ressemblant, souvent bien superficiellement, n’ont rien à se dire
C’est ainsi que des mots qui se retrouvent au sein d’un même poème parce qu’ils se terminent plus ou moins de la même façon, forment-ils pour autant une association heureuse, pertinente ?
En tout cas, c’est bien ainsi que le poète, par un tel procédé, parvient à nous surprendre en agitant la langue en quête de rapprochements certes inédits de signifiés mais néanmoins étayés par la convergence des signifiants. Comment de là peut-on passer à l’idée selon laquelle il y aurait de la poésie par exemple dans un film ? Serait-ce que cela désignerait une certaine tension entre la similitude des signifiants et la dissimilitude des signifiés, ce qui s’’accompagnerait d’un effet de surprise, du fait de quelque chose d’insolite ?
En astrologie, en est-il de même ? L’astrologie n’opère-t-elle pas des raccourcis, des rapprochements assez étranges comme lorsqu’elle relie un dieu ou une planète avec un signe zodiacal ? L’astrologue a quelque légitimité à le faire puisque dans le ciel, effectivement, telle planète traverse tel signe. Il ne l’a pas inventé pas plus que le poète n’a inventé que tel mot « rime » avec tel autre.






JHB
12. 04. 10

1 commentaire:

Sovania a dit…

Article de très bonne qualité, tout comme le blog.
voyante