dimanche 11 juillet 2010

L'astrologie ou l'éternel sursis

par Jacques HalBronn

La prévision astrologique se doit d'indiquer des échéances régulières, ayant un impact social marquant et sur des périodes relativement brèves.
L'inconvénient de recourir à un système binaire (Yin Yang par exemple) tient à ce que l'on a une chance sur deux de se tromper puisque l'ensemble du circuit céleste est couvert. Il est donc préférable de se focaliser sur les passages d'une phase à l'autre, comme étant des temps forts socialement, c'est à dire en ce qui concerne le fonctionnement des sociétés et notamment l'articulation du Yin et du Yang. Ce sont là des zones frontières particulièrement sensibles et se présentant de trois ans 1/2/ en trois ans 1/2. Au niveau métrologique, il s'agit pour nous de prouver que nous avons ainsi mis en évidence un cycle social de toute première importance, intéressant la sociologie et par voie de conséquence l'Histoire qui est largement sous-tendue par la dite sociologie et complétée, en ses inévitables lacunes, par elle.
On peut comparer littéralement une "sortie" de phase à un accouchement, précédé par une période de gestation, de gésine et il n'est pas souhaitable de précipiter les choses, de les faire avorter ou d'agir prématurément.
Deux cas de figure alternent : sortie de la phase yang et sortie de la phase yin, à trois ans à demi d'intervalle, comme il a été dit, ce qui signifie qu'il faut sept ans pour retrouver une phase yang ou une phase yin.
Revenons donc sur les enjeux de ces deux "sorties", correspondant en gros pour les premières à l'approche du 0° de l'un des quatre signes cardinaux et pour les secondes, de l'entrée dans le deuxième décan des quatre signes fixes, du moins dans le contexte précessionnel actuel. Rappelons que pour nous (cf. nos textes du JBA de mars 2010) ce n'est pas la conjonction qui est déterminante mais le semi-octile qui la suit ou qui la précède, la conjonction se trouvant au mi-point des deux "sorties".
A la sortie de la phase yang, c'est le moment le plus propice pour les créateurs, les leaders en tous genres, en tous domaines (yang), de se faire connaitre du public (yin) en "publiant" ou plutôt en se faisant publier, c'est l'arbre qui donne ses fruits, au bout de trois ans et demi de gestation. C'est une sorte de marché où les produits sont ainsi offerts à la demande, le public étant invité à trier et à sélectionner.
A la sortie de la phase yin, il est alors temps pour les différentes entités (nations, entreprises, sociétés etc.) qui ont été appelées, au cours de la phase yin, à renforcer leurs troupes, leurs équipes, de se confronter pour déterminer les vainqueurs et les vaincus. C'est l'heure de vérité! Aux dieux, en quelques sorte, à donner leur verdict!
En 2010, nous atteignons - ce qui a lieu tous les 7 ans - une sortie de phase yang, avec l'arrivée de Saturne en balance, tout en sachant que le processus aura débuté au cours du troisième décan du signe mutable; Mais, la rétrogradation de Saturne a probablement rendu la lecture de la situation quelque peu compliquée C'est pourquoi les mois de juin-juillet sont importants, avec la fin de la dite rétrogradation, au 31 mai 2010.
Nous décrirons ce "moment" - dont on ne peut délimiter trop strictement la durée - comme celui d'une sorte de coït yin -yang. Nous dirons que le yin ressent un fort besoin d'un apport yang, d'une fécondation yang, il y a là comme un appel d'air.
En fait, il y a là une attente de changement non pas individuel mais collectif qui passe par l'adoption de nouvelles orientations s'imposant à tous, ce qui permet aux facteurs yin de se renouveler et de se libérer des scories accumulées et qui ont fini par cloisonner les rapports devenus par trop spécifiques, idiosyncratiques, entre les gens. C'est le moment de lancer de nouvelles modes, de nouvelles valeurs autour de nouveaux leaders et ce dans tous les domaines possibles et imaginables. Choix décisifs car ils agiront sur la santé et la dynamique des entités en présence, chacune étant plus ou moins capable de faire les bons choix. C'est un temps idéal pour procéder à des élections et l'on notera que les dernières élections régionales, avec un taux d'abstention record, se sont déroulées en phase de rétrogradation de Saturne.
Trois ans et demi plus tard, nous passerons en sortie de phase yin. Chaque entité sociale aura donc eu tout ce temps là pour renforcer sa cohésion autour de nouveaux modèles. Ce sera le moment pour les diverses entités, dans leurs créneaux respectifs, - il peut s'agir de partis politiques, par exemple -de se confronter afin de déterminer laquelle aura le leadership sur les autres, imposant aux autres son propre modèle.
Autrement dit, en sortie de phase yang et donc, ce qui revient au même, en entrée de phase yin, chaque "démos", chaque "public", a l'occasion de s'unir autour d'un modèle, d'un leader, effectuant ainsi sa "mue". Ce n'est pas un temps favorable pour les attitudes par trop individuelles, l'esprit de corps se développe avec une certaine intolérance qui semble correspondre à un rejet des cas trop particuliers qui n'ont pas su s'imposer. Seules les personnalités les plus fortes ont voix au chapitre de par leur aptitude à provoquer un ressaisissement collectif. On n'est plus dans le chacun pour soi! Il faut vaincre et convaincre et ne pas se contenter de se replier sur son petit moi comme on pourrait le faire en phase yang. Un mauvais démos se condamne à végéter et à affronter avec un grave handicap, trois ans et demi plus tard, la sortie de yin.
On a récemment vu que la zone euro était dans l'attente d'un nouveau modèle, et il est probable que les choix actuels seront jugés au bout de trois ans et demi; en attendant, il y a sursis et du temps pour se réorganiser, une fois les choix effectués, qui sont souvent des choix de personnes, lesquels doivent s'effectuer, dans la mesure du possible, en sortie de phase yang. En phase yin, le nombre d'entités tend à se multiplier, ce qui est l'occasion de faire appel à de nombreuses personnalités fortement marquées par le yang.
De nombreux pays africains célèbrent cette année le cinquantième anniversaire de leur indépendance, ce qui correspond, en gros, à l'entrée de Saturne en capricorne, soit une sortie de phase Yang. La demande de dirigeants fut alors énorme pour prendre en main le destin d'autant de nouvelles entités. C'est dire que la phase yin favorise l'augmentation des entités et donc un certain cloisonnement, étant entendu que chaque entité tendra à atteindre à une certaine homogénéité.
A contrario, trois ans et demi plutôt, ce fut le temps de la construction supranationale du Marche Commun à six Etats (future Union Européenne), ce qui correspond à une sortie de phase yin. Cette union se fit sous le leadership politique de la France, visant notamment à contrôler l'Allemagne, l''envahisseur d'hier, coupé en deux. En 1989, donc trente ans après la "décolonisation" massive de 1960, à nouveau, l'on voit se diversifier, à nouveau en sortie de phase yang, le nombre d'Etats se rendant indépendants de la domination soviétique. Mais rappelons que pour nous, ce n'est pas le cycle de 29 ans qui compte mais bien celui de 7 ans. Rien à voir en tout cas avec le cycle Saturne-Neptune mis en avant par André Barbault pour expliquer les changements d'alors.
En conclusion, et en contrepoint aux diverses déclarations dues à des astrologues ( nous dirons qu'il faut s'attendre à voir émerger de nouvelles entités sociales, se dissociant d'entités antérieures. Le temps n'est plus à l'affirmation individuelle, sauf chez les plus doués d'entre nous, mais sur l'affiliation à un parti, à une école avec paradoxalement une hyper-affirmation du moi de quelques uns et une hypo-affirmation chez le plus grand nombre. Le temps des myriades d’exacerbations individuelles, plus ou moins vaines, laisse ainsi la place à des focalisations autour de quelques maîtres à penser, mais au sein d'ensembles relativement limités car le temps des ensembles supranationaux, des "empires", est pour l'heure- mais très temporairement comme tout en astrologie- révolu. A la différence de nos confrères, nous travaillons sur des périodes courtes et évitons le travers consistant, chez trop d'entre eux, à élaborer des propos sur la fin d'un monde, sur une nouvelle ère, qui sont surdimensionnés et inadéquats pour une astrologie dont le discours est voué à ciseler finement le Temps.
En pratique, que peut-on prévoir pour les 3 ans à venir? Les précédents sont éloquents - mais chaque système a les précédents qui lui correspondent et c'est bien là le hic! - on a cité le démembrement de l'Empire colonial français et celui, 30 ans plus tard, du bloc communiste en Europe-- en fait l'échéance se reproduit avec plus ou moins d'intensité tous les 7 ans- il faut s'attendre à une crise de tout ce qui rassemble trop large des entités trop différentes entre elles. La raison en est un besoin de cohérence et de cohésion que l'on ne trouve que dans le cadre de structures relativement réduites. La Russie risque de se trouver ainsi confrontée à un regain des séparatismes (voir les récents attentats dans le métro de Moscou, commis par des islamistes). En Israël, l'heure n'est certainement pas au maintien du statu quo, en raison même de l'hétérogénéité des populations mais l'on peut s'attendre à un resserrement des liens entre les différentes instances palestiniennes (Fatah et Hamas notamment) sous la houlette d'un leader charismatique. Plus généralement, il faut craindre un peu partout des tentatives - qui réussiront ou qui avorteront- de schismes visant à préserver une certaine "pureté" de tel ou tel groupe, un refus du compromis avec des entités par trop disparates, d'où une période favorable aux nationalismes voire aux régionalismes, aux particularismes locaux. De vieilles histoires peuvent revenir sur le tapis (comme en Corse ou aux Antilles en ce qui concerne la France. Certains fédéralismes risquent d'être touchés , depuis le Royaume Uni jusqu'aux Etats Unis (avec les nouveaux mouvements conservateurs ( le phénomène "Tea Party") en passant par l'Espagne (Catalogne, Pays Basque) et notamment l'Italie (avec la "Padanie", qui regroupe les régions du Nord du pays, qui reparait du fait des dernières élections régionales) mais il est clair que l'Union Européenne est menacée à divers titres en tant que structure supranationale s'il en est, son "modèle" risque fort d'^être mis à l'épreuve au cours des trois prochaines années. Si ce cap est passé, il y aura ce qui n'est jamais qu'un sursis de 3 ans 1/2 puisque, astrologiquement, tout n'est jamais qu'en sursis (en anglais, surseoir se dit postpone, c'est à dire remettre (pone) à plus tard (post). L'Art de la politique au XXIe siècle consistera à "jouer" avec cette alternance de phases qui aura été esquissée empiriquement au cours des deux précédents siècles. Il peut revenir à l 'Occident de renouveler son modèle démocratique en l'enrichissant de l'apport astrologique, du moins tel que nous le concevons, conduisant à une prise de conscience qui sera de plus en plus nécessaire dans un monde de plus soumis à la rigueur technologique. C'est en réveillant une biotechnologie extrêmement ancienne que l'Humanité pourra en effet résister à la pression des nouvelles technologies, faute de quoi l'Humanité risque fort, à terme, d'être placée sous tutelle, de par son caractère supposé intrinsèquement imprévisible..



JHB
03. 04. 10
9- de Didier Lustig à Jacqueline Lion, pour les plus récentes sur la Télévision Astrologique),

1 commentaire:

Sovania a dit…

Super bonne idée, super bon petit site !! félicitation :)
voyance gratuite en ligne par mail