dimanche 11 juillet 2010

Le cas Nick Clegg et l’entré de Saturne en balance

Par Jacques HalBronn


Sous le titre « Avis de tempête outre Manche, Alexandre Adler, un éminent analyste politique évoque l’irrésistible ascension de l’ancien parti Libéral qui n’’est pas sans faire penser aux Libéraux allemands.
Le fait que l’élection anglaise « tombe » au moment de la fin de rétrogradation de Saturne, en cette « sortie » de phase yang (voir nos études sur le JBA) était susceptible de générer des surprises. L’Angleterre, en tant qu’entité, se cherche un leader et il est naturel qu’il y ait une compétition qui dépasse cette fois le binôme Travaillistes-Conservateurs Cela peut favoriser un « outsider ». On pourrait s’interroger sur les Centristes en France en cette position tierce et la date de l’élection est certainement déterminante. Mais jusqu’où montera Clegg ?
Un autre cas est celui d’ Hervé Morin concernant sa candidature à la présidence de la République en 2013, pour le compte du « Nouveau Centre », ce qui remet en question la stratégie unitaire selon laquelle cette formation devait se situer au sein de l’UMP.
La période actuelle favorise l’émergence ou l’autonomisation de toutes sortes d’entités, ce qui permet de donner du travail à toute une population de leaders qui ont terminé leur phase d’hibernation et d’approfondissement et sont désormais désireux d’essaimer et d’entrainer.
C’est ainsi que nous avions indiqué dès octobre 2008, (sur le site grande-conjonction.org) ; bien avant qu’il ne soit question du cas de la Grèce et de la crise de l’euro (et de l’euroland)) que l’Union Européenne connaitrait une « crise » en situation « disjonctionnelle »
,
Pièces annexes : deux articles réédités :N°26 de Grande-conjonction.org

1 commentaire:

Lysa Light a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance par mail gratuite ; voyance gratuite par mail